5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Depuis l’année 2020, les taux d’intérêt ainsi que les dispositifs fiscaux sont des facteurs favorables pour s’investir dans l’immobilier locatif. Découvrez 5 bonnes raisons de privilégier ce type d’investissement!

Un marché porteur

Pour s’investir dans l’immobilier locatif, consultez https://www.net-investissement.fr/vos-objectifs/guides/investir-dans-l-immobilier/les-7-cles-pour-reussir-son-investissement-immobilier-locatif-1384.html

Lire également : Comment louer facilement un local commercial ?

Le niveau bas des taux d’intérêt soutient principalement le marché immobilier résidentiel. De plus, la demande locative s’accroît de plus en plus, particulièrement dans les résidences services meublées. Quant au marché des résidences étudiantes, il est à noter que le parc public de logements couvre seulement 10% des besoins.

Par ailleurs, concernant les résidences services pour personnes âgées, on constate une demande assez élevée. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter : les plus de 65 ans représentent 20 % de la population en 2009. Cela signifie qu’en seulement 20 ans, leur part a progressé de 4,3 points.

A lire également : Location de logement à Nîmes : quelques conseils pour trouver un gîte moins cher !

Un taux de crédit relativement bas

Sachez que l’un des produits d’investissement que l’on peut avoir à crédit est l’immobilier locatif. Il est même recommandé de financer votre acquisition à travers un emprunt et vous pouvez ainsi profiter de conditions uniques. En fait, bien que les banques demandent plus de vigilance sur l’octroi des prêts (concernant la durée et la quotité d’endettement), les taux demeurent largement intéressants.

D’après l’Observatoire Crédit Logement, les taux sont plus bas que le rythme annuel de l’inflation. Sur 15 ans, il est possible que vous obteniez un taux de 1,15 % (hors coût de l’assurance emprunteur, frais de dossier et frais de garantie).

Un placement sécurisé et rentable

Si vous désirez faire un investissement dans l’immobilier locatif, mais peut-être que vous doutez de la rentabilité de votre projet, il faut savoir qu’en moyenne, le rendement de l’assurance vie est actuellement autour de 1,4%. En investissant dans l’immobilier, il est ainsi possible de bénéficier de rendements nettement plus attrayants. Pour un placement sécurisé et plus rentable, faites le choix de l’investissement locatif en meublé.

Optez pour les résidences services gérées (type résidence seniors, affaires ou étudiante) : avec l’exploitant de la résidence, vous pouvez profiter d’un bail commercial ferme d’au moins 9 ans. L’exploitant s’engage de façon contractuelle au paiement du loyer. Ainsi, même si l’appartement est occupé ou pas, le loyer est payé ou pas, vous allez toujours percevoir des revenus locatifs. Généralement, ce type d’investissement locatif est abordable (pour un prix à peu près de 100.000 euros).

Une fiscalité avantageuse

Avec les dispositifs en vigueur de Pinel, Censi-Bouvard et LMNP, ils vous permettent de bénéficier plusieurs atouts avantages fiscaux en fonction de votre objectif.

  • Avec le Pinel par exemple, en respectant quelques conditions, vous pouvez profiter de réduction d’impôts (jusqu’à 21 % du prix de revient du bien).
  • Avec l’investissement en LMNP ou location meublée non professionnelle, il est possible que vous alliez amortir jusqu’à 90% du prix de revient de votre bien. Vous pouvez ainsi percevoir des loyers sans fiscalité.

Un bon moyen de préparer sa retraite

L’effet levier du crédit et les divers avantages fiscaux attachés à la mise en location donnent l’occasion de se construire un patrimoine immobilier alors que vous ne fournissez aucun effort d’épargne conséquent. Ainsi, vous pouvez générer des revenus supplémentaires réguliers. L’investissement en LMNP est un bon moyen de préparer votre retraite : vos revenus locatifs sont non imposés durant une longue période.

vous pourriez aussi aimer