Achat de forêt : le meilleur investissement patrimonial ?

Nos contenus gratuits.

Dans les faits, elle est très faible. Les revenus tirés de l’exploitation d’une forêt sont imposés comme des revenus fonciers. La production mondiale de bois est de 3, 4 milliards de stères. Les enfants, sujet explosif de la réforme des retraites. Contactez-nous. Placement pour le moins original et insolite, l’investissement forestier représente pourtant une réelle opportunité pour les investisseurs souhaitant investir sur le long terme et bénéficier d’avantages fiscaux. Principale source de revenus, les coupes. L’achat d’une foret dans un but patrimonial est une idée à creuser.

A voir aussi : Offre d'achat immobilier : comment faire ?

Website.

Son intérêt réside dans l’exonération successorale et d’ISF. Il existe deux façons de réaliser un investissement forestier : en achetant directement des parcelles de forêt ou en achetant des parts de groupement forestier.

A lire en complément : Oups ! J'ai raté une affaire immobilière !

Cependant, mis à part l’aspect « responsable », quelles sont les raisons qui peuvent motiver les investisseurs.

Il s’agit en fait de créer une forêt comestible. Profitez des conseils avisés de nos spécialistes par téléphone, mail ou Tchat. L’achat de forêt relève autant d’un investissement plaisir que d’une opération patrimoniale. Regardez l’évolution des prix sur ces 20 dernières années dans le tableau plus haut dans cet article. Peu intéressantes, car elles ne peuvent être faites qu’à des intervalles très longs (soixante-quinze ans pour certains feuillus), et parce que vous devez payer ensuite le reboisement.

La forêt : un actif en pleine ascension

Recevez chaque semaine des conseils d’experts pour bien gérer votre argent. Les sources de revenus sont multiples. PRÉCONISATION PERSONNALISÉE OFFERTE. Mais, n’oubliez pas que, en contrepartie, il faudra replanter.

Je vous ai déjà parlé d’acheter des terres agricoles. Pour vous donner une fourchette de prix, cela va de 410 € à plus de 65 000 € l’hectare. Sans remonter aussi loin dans le temps, souvenez-vous de votre cours de biologie en 3ème. Et ce n’est pas l’investissement le plus facile à dénicher. J’ai trouvé ce concept créé par le britannique Robert HART vraiment intéressant (et pas seulement parce que je suis gourmand). Avis de nos clients. 000 euros en moyenne), il n’a aucun sens : il varie de 600 à 12.

).

Comment investir dans les forêts ?

L’impôt sur le revenu de la forêt est un impôt forfaitaire généralement assez faible et, les coupes de bois sont exonérées de l’imposition au réel, ce qui permet aux contribuables de bénéficier de revenus presque entièrement défiscalisés. Vous pourrez donc non seulement vendre votre bois pour le chauffage, mais aussi, louer votre forêt pour y installer des activités de loisirs ou bien des maisons d’hôtes. Une partie serait dédiée à la forêt jardin, l’autre au bois de chauffage.

capital. Mais le propriétaire supporte tous les ans l’impôt sur le revenu sur la valeur cadastrale des bois.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent déléguer, vous pouvez acheter des parts de groupements fonciers forestiers. Nécessite généralement de passer par une société de gestion spécialisée dans l’exploitation de forêts. Il s’agit d’un investissement long terme puisque la plupart des arbres mettent au moins 30 ans pour pouvoir être exploités – à moins de planter des sapins de Noël 😉.

– passer par un particulier.

Alors, acheter une forêt, c’est sans doute un retour aux sources 🙂. Vous voulez garder votre argent et ne plus le verser aux impôts (en toute légalité). Et vous pouvez également faire pousser de la vigne ou des kiwis au milieu de tout çà. Bon, je sais, l’idée peut paraître un peu folle, mais pensez que vous pourrez créer votre propre forêt avec les essences de bois que vous préférez. fr dispose d’un réseau de cabinets en France : Bordeaux, Paris, Lille, Marseille,. Cela nécessiterait un gros effort au départ pour planter les arbres. Ailleurs sur le web.

En l’occurrence, vous devez vous inspirer des forêts naturelles tout en « accompagnant » le mouvement. Peu connu du grand public, l’investissement forestier permet pourtant de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux : faire un placement financier, diversifier son portefeuille, bénéficier d’avantages fiscaux … Répondant parfois même à d’autres objectifs plus singuliers : posséder un coin de verdure pour pouvoir s’y promener librement. ) influe sur la valeur d’une forêt. Une question.

– déposer une candidature auprès de la SAFER. 1.

actualite.

En ce qui concerne le calcul de l’ISF, il y a une exonération de 75% de la valeur de la forêt ce qui vous permettra de réduire votre assiette d’imposition de 75% de la valeur. Il est difficile d’apporter une valeur précise car, les écarts sont conséquents entre les forêts.

Pour cela, il faudrait trouver un terrain proche de chez moi (à 15 km aux alentours). Restez motivés . Le montant des dépôts autorisés est égal à 2 500 euros par hectare de forêt. Si vous devez vendre rapidement votre forêt, il y a des risques qu’il faille la sacrifier en terme de prix.

J’ai déjà parlé des ventes domaniales dans cet article.

La forêt : un actif en pleine ascension

La contrepartie est l’engagement de conserver et exploiter la propriété forestière pendant 15 ans. Du côté de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), vous bénéficiez d’un abattement de 75 % sur la valeur de la forêt ou d’une exonération totale au titre des biens professionnels.

Découvrez l’offre 100% numérique. Newsletter Argent Pratique. 000 euros pour les groupes axés sur le dispositif Defi-forêt et approche 50.

Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van. Sommaire. Vous profitez d’un régime d’exception, le Defi-forêt, qui se décline en trois volets (cumulables). Si vous voyez plus grand, vous pouvez dédier – en plus – une partie de votre parcelle à du bois de chauffage. 000 euros selon ses perspectives de rentabilité. Ensuite, le terrain : pentu, donc peu exploitable, ou plat. En effet, les forêts se transmettent souvent de génération en génération et restent au sein d’une même famille. Ceci dit, il existe une réduction d’impôt sur le revenu égale à 18% du prix d’acquisition retenu dans la limite d’un plafond de 5.

Pour l’envoi de vos identifiants.

Une fois trouvé la perle rare, examinez-la de près.

De fait, en raison de cette tendance écologique, bon nombre d’acteurs économiques s’accordent à dire que la demande en bois connaîtra une croissance positive durant les prochaines années, notamment la demande de bois énergie, papiers, cartons et bois de construction. Acheter une forêt pour cueillir des champignons ou promener Médor est une idée un peu saugrenue, je vous le concède.

Mais vous allez voir qu’il est possible de pousser le raisonnement encore plus loin…. En France, ce sont 8 millions de mètres cubes qui sont produits chaque année.

700 euros) et le Defi-travaux, applicable aux dépenses d’amélioration d’une parcelle d’au moins 10 hectares, de 18% du montant des travaux (plafonnée à 6. Le ticket d’entrée débute à 5. – opter pour une agence spécialisée dans ce type de transaction.

Retrouvez tous nos conseils sur le compte de Stéphane van Huffel. Et pourquoi pas construire une cabane dans les arbres.

Comment investir dans les forêts ?

Le prix d’une forêt déjà constituée étant sensiblement supérieur à celui de simples terres agricoles, pourquoi ne pas acheter un terrain pour y planter vous-mêmes votre forêt . © L’Express -. A voir. Ce système est un peu l’équivalent des SCPI.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!