Comment bien gérer son épargne ?

Pour construire une richesse importante, il faut pouvoir épargner une partie de son revenu. Ce qui n’est pas consommé chaque mois doit augmenter vos économies, de sorte que vous êtes plus serein et surtout que vous pouvez investir par la suite.

A lire aussi : Les avantages d'utiliser un site spécialisé immobilier

Premièrement, des économies de précaution doivent être mises en place

Dans ce rôle, le livret A est un très bon choix. En France, c’est l’investissement d’épargne le plus populaire, voyons quelles sont ses caractéristiques ?

Lire également : 4 raisons de faire construire une maison contemporaine

En l’absence de taxation, le livret A vous permet de placer en toute sécurité un montant allant jusqu’à 15300€ .

Le livret A permet la disponibilité immédiate des fonds investis et c’est son principal intérêt.

Il ne s’agit pas d’un investissement de création de richesse , mais d’une gestion de « trésorerie ». Le livret A a un taux de rémunération net actuel de 1,25 %, donc il absorbe simplement l’inflation, mais ne vous apportera rien.

Ainsi, à tout moment, cet argent sera utilisé pour payer les imprévus de la vie quotidienne (réparations, frais médicaux…). Au mieux, un une économie de précaution égale à 3 à 6 mois de salaire devrait être prévue . De cette façon, vous pourriez faire face à une période sans solde ou à une lourde dépense imprévue.

C’ est la première étape pour sécuriser vos économies.

Deuxièmement, vous devez obtenir le reste de votre épargne pour travailler avec l’assurance-vie

Une fois que vos économies de précaution auront été créées, vous devrez commencer à capitaliser. Pour cela, je recommande ce que je fais dans ma propre situation, je place le reste de mon épargne sur un contrat d’assurance vie sans risque de fonds en euros (avec une partie de 20/ 25% placée sur les marchés financiers des OPCVM).

Cet investissement donne un taux de rémunération de son capital compris entre 3 et 4,05 % (données 2012). De plus, l’argent reste disponible en quelques jours dans une banque en ligne telle que BforBank et moins d’une semaine moyenne dans une banque physique.

L’ assurance-vie est vraiment L’investissement sans risque qui vous permet d’obtenir un rendement plus élevé que les livrets, donc dans la brochure A. I vous conseille fortement d’en ouvrir un maintenant parce que le système fiscal est assouplie au fil du temps (sachant qu’il est le plus favorable après 8 ans et qu’en cas de succession, c’est un véhicule de placement intéressant). Il s’agit donc d’une première étape vers la création d’une richesse, lisez cet article pour comprendre les changements dans l’assurance-vie en 2014.

Je conseille à tout le monde de rejoindre une banque en ligne. Tout d’abord, vous paierez moins que les frais bancaires et, deuxièmement, vous bénéficierez d’un taux de rémunération plus élevé pour votre assurance-vie  ! Tout à gagner donc 😉

Je vous invite à lire cet article pour compléter : une bonne organisation de ses investissements.

Notez cette publication :

vous pourriez aussi aimer