Quels meubles pour une location meublée ?

Comme son nom l’indique, une location meublée doit avoir l’équipement nécessaire pour que votre futur locataire y habite. Souvent en période de transition, ces étudiants, jeunes jeunes actifs ou même récemment divorcés cherchent avant tout le confort d’un logement sans les inconvénients d’un déménagement . En tant que propriétaire, vous devez donc proposer une location meublée qui répond aux normes. Qu’est-ce qu’ils sont ? Suivez le guide !

La liste des meubles obligatoires dans une location meublée

Pour que votre logement soit considéré comme meublé, il doit être « équipé de meubles en nombre et de qualité suffisants pour permettre au locataire de dormir, de manger et de vivre correctement selon les exigences de la vie quotidienne ». Votre locataire doit pouvoir emménager uniquement avec ses effets personnels. Cette obligation s’applique aux logements loués comme résidence principale du locataire. Ils sont soumis à des baux allant de 1 mois, s’il s’agit d’une location meublée par un étudiant avec le bail à mobilité par exemple , à 1 an renouvelable.

A voir aussi : Comment trouver une assurance habitation moins chère ?

Depuis le 1er septembre 2015,il existe une liste officielle des meubles obligatoires pour la location d’un logement meublé . Cela comprend :

Pour les zones de nuit/réception :

A lire en complément : Les incontournables à connaître avant de souscrire une assurance copropriété

  • Une literie (lit ou canapé-lit) comprenant une couette ou une couverture
  • Dispositif pour dissimuler des fenêtres dans des pièces destinées à être utilisées comme chambres à coucher (rideaux épais ou volets roulants)
  • Une table et des sièges
  • Tablettes de rangement
  • Luminaires
  • Équipementménager adapté aux caractéristiques du boîtier

Pour l’espace cuisine

 :

  • Un four ou un micro-ondes
  • Plaques de cuisson (encastrées ou séparées)
  • Un réfrigérateur ET un congélateur ou, au moins, un réfrigérateur avec un compartiment permettant une température de inférieure ou égale à — 6 °C.
  • Ustensiles de cuisine (poêles, cuisinière…)
  • Des plats nécessaires pour prendre des repas (assiettes, couverts, verres…)

A savoir : si le logement se compose de plusieurs pièces,chacune d’entre elles doit être équipée d’éléments de meubles adéquats . Si une chambre est équipée et un autre vide, la location pourrait être reclassée comme nue .

Une liste de meubles nécessaires… mais pas toujours assez !

En plus de cette liste de meubles obligatoires, libre pour vous de compléter la mise en page de votre location meublée avec des appareils ou de la décoration pour améliorer encore plus de confort. Il est donc commun de voir des locations meublées équipées d’une machine à laver, d’une télévision, d’une bouilloire, de miroirs, d’horloges… Cela permet de rendre l’hébergement plus attrayant et de pouvoir communiquer sur sa position . C’est d’autant plus vrai pour les locations meublées pour les touristes qui apprécieront les petites touches qui peuvent améliorer leur séjour (lits bébé, jeux, livres et guides touristiques…). Tant de détails qui les inciteront à recommander votre lieu de séjour.

D’ autre part, vous n’avez pas à fournir les draps (draps, serviettes, torchons…).

Les meubles ne sont pas nécessairement neufs, mais vous devez assurer leur bon état d’utilisation. De même, en tant que propriétaire, vous devez réparer ou remplacer les meubles usagés ou dégradés, à moins que ce soit le travail du locataire. Dans ce cas, il devra assumer la réparation ou le remplacement. Si le mobilier n’est pas à son goût, il est autorisé à le remplacer par le mobilier de son choix, à la seule condition que l’équipement d’origine soit restitué au départ de la location.

Bon à savoir enfin, ces meubles et équipements peuvent, si vous choisissez de les laisser dans votre propriété à sa disposition, être déduits du calcul de l’impôt sur votre gain en capital éventuel.

Bonnes pratiques pour protéger vos meubles

  • Faire un inventaire précis

Pour s’assurer qu’il n’y a pas d’ambiguïté que le logement est meublé et comprend tous les meubles couverts par la liste des meubles obligatoires, il est indispensable de procéder à un inventaire de tous les équipements au moment de l’inventaire des locaux . Il permet d’énumérer les meubles présents dans le logement et l’état dans lequel ils sont remis au locataire. Soyez méticuleux, cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables dans l’état des lieux de sortie.

  • Assurer le logement

Contrairement aux locations vides, le locataire d’un appartement meublé n’est pas tenu d’avoir une assurance. Cependant, vous pouvez lui demander de souscrire une assurance habitation : il devra alors fournir un certificat au moment de la signature du bail et la remise des clés. Vous pouvez même enregistrer cette obligation dans le bail et la résilier si le locataire n’assure pas la propriété. De votre côté, vous avez toujours intérêt à assurer votre propriété avec une formule multi-risques . Sinon, vous devrez indemniser toutes les personnes physiques ou morales qui ont subi un dommage dû à la faute de votre propriété, le cas échéant.

Avec la liste des meubles nécessaires pour faire la location meublée et ces quelques bonnes pratiques, vous avez maintenant toutes les clés en main pour démarrer votre entreprise de location en meublé ! Pour toutes vos questions concernant votre logement et la déclaration de vos revenus locatifs, contactez notre équipe de conseillers enfiscalité.

vous pourriez aussi aimer