Pourquoi souscrire a une assurance habitation en etant etudiant ?

Vous partez à l’université en septembre ? Félicitations ! Vous allez entamer un nouveau chapitre de votre vie.

Vous êtes probablement allé chez IKEA pour équiper votre nouveau logement et vous avez commencé à vous préparer à votre nouvelle vie d’étudiant. Une chose à laquelle vous n’avez peut-être pas encore pensé, c’est de souscrire une assurance.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ?

Cet article a pour but de vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez avoir besoin d’une assurance lorsque vous irez à l’université, afin d’avoir l’esprit tranquille.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour étudiants ?

L’assurance contenu est un type d’assurance qui protège les biens que vous possédez. Il s’agit de vos objets personnels, depuis vos vêtements jusqu’à votre ordinateur portable et votre téléphone mobile. L’assurance contenu est généralement destinée aux étudiants et/ou aux personnes qui louent des biens plutôt que d’en être propriétaires. Découvrez l’assurance habitation pour étudiants de la Société Générale en cliquant ici.

A lire aussi : Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

En tant que locataire, vous n’avez pas besoin d’avoir une assurance propriétaire, souvent appelée assurance habitation. Cette assurance concerne la structure de la maison ou de l’appartement et relève de la responsabilité de votre propriétaire.  

Ai-je besoin d’une assurance contenu en tant qu’étudiant ?

Comme pour la plupart des assurances, c’est à vous de décider si vous voulez vous couvrir.

Vous pouvez penser que vous n’avez pas assez de biens en tant qu’étudiant pour souscrire une assurance, mais vos affaires valent probablement plus que vous ne le pensez.

Si le pire devait arriver, auriez-vous les moyens de remplacer tous vos biens ? Surtout si vous vivez avec un budget d’étudiant. Pensez à toutes vos affaires que vous accumulez lentement, comme votre téléphone, vos vêtements, votre ordinateur portable, vos écouteurs, votre console de jeux et bien d’autres choses encore.

Si vous voulez savoir si cela vaut la peine d’être couvert, vous pouvez calculer votre contenu pour faire le total de vos biens.

Les accidents sont-ils couverts pour les étudiants ?

Un dommage accidentel désigne un dommage ou un bris inattendu et involontaire. Ils ont été causés par un évènement unique, soudain et ponctuel qui était imprévisible. Les dommages accidentels sont généralement utiles pour ceux qui ont des enfants, des animaux domestiques ou qui sont étudiants.

La majorité des polices d’assurance incluent les dommages accidentels de manière standard.

Puis-je souscrire une assurance contenu dans une résidence universitaire ?

De nombreuses polices d’assurance vous couvriront également si vous vivez dans des résidences universitaires. Il est toujours utile de vérifier le document de police à ce sujet, car il peut comporter certaines conditions.

Si vous partagez des espaces de vie avec d’autres étudiants, vous devrez peut-être ajouter la « couverture des parties communes ». Celle-ci couvrira les biens que vous gardez dans ces espaces (comme une cuisine ou un salon partagé).

En général, pour que la couverture s’applique, les parties communes doivent être fermées à clé, ne pas être ouvertes au public, et le vol n’est pas couvert à moins qu’il y ait des signes d’effraction. La couverture des parties communes est généralement un supplément, il vaut donc la peine d’y prêter attention.

vous pourriez aussi aimer