Comment déménager pendant le COVID 19 ?

Déménager n’a jamais été une tâche facile et cela serait davantage compliqué en cette période de crise sanitaire du coronavirus. Depuis l’avènement de cette pandémie, de nombreuses pratiques ont émergé. Même si le déménagement, malgré l’interdiction des déplacements pendant les deux confinements, était autorisé, il nécessite néanmoins la prise en compte de nombreux paramètres pour qu’il se déroule dans les règles de l’art.

Quelles sont les nouvelles solutions pour déménager en cette période ?

De nombreuses restrictions ont été prises par les pouvoirs publics dans le but de freiner la propagation du convid-19. Étant donné que ce virus se transmet d’une personne à une autre, il devient important d’éviter toutes sortes de contacts.

A lire également : Comment payer un logement étudiant ?

Visiter virtuellement les logements

Il est désormais possible d’effectuer la visite de son nouveau logement virtuellement. Le nombre de personnes ayant recours à cette méthode ne cesse d’augmenter d’autant plus que certains estiment que cela permet de mieux visiter l’habitation qu’une visite physique.

Envoi du dossier par mail

À l’exception des professionnels, les locataires peuvent transmettre leur dossier de bail par mail lorsque l’interlocuteur est connu. Étant donné que cette méthode expose la plupart de temps les clients à des risques d’arnaque, il est conseillé de bien se renseigner sur l’identité du propriétaire avant de procéder à l’envoi de votre dossier d’autant plus qu’il contient vos informations personnelles.

A découvrir également : Louer un appartement : 5 conseils pour faire le bon choix

Opter pour la signature électronique

De nombreux documents nécessitent votre signature au moment de la conclusion du bail. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en cette période de crise sanitaire, il est possible de les signer électroniquement. Si le logement que vous prévoyez de louer vous intéresse vraiment, il est conseillé de procéder rapidement à la signature du contrat de location d’autant plus que c’est ce qui peut empêcher au bailleur de le confier à quelqu’un d’autre.

déménagement en période de covid

Les paiements

Il existe de nombreux moyens aujourd’hui permettant d’effectuer un paiement en ligne. Cela s’applique également dans le cadre de la location ou du déménagement en ce temps de crise sanitaire. Par contre, il est déconseillé de reverser de l’argent avant la signature du bail.

Assurance habitation

Même si le contexte actuel vous oblige à tout faire à distance, cette étape ne doit pas être omise d’autant plus qu’il s’agit d’une obligation. On peut souscrire à cette assurance depuis son téléphone ou en ligne.

Le cas d’un état des lieux

Bien avant d’occuper l’habitation, le client peut effectuer une descente pour faire un état des lieux et cela peut être justifié par son contrat de bail ou via tout autre document capable de faire ressortir le côté urgent de cette visite. Quoi qu’il en soit, celle-ci doit se dérouler dans strict respect des mesures barrières.

L’autorisation de déménager

Au moment de procéder à l’emballage des affaires et à leur transport, vous avez même la possibilité de vous faire assister par des proches à condition que le nombre de personnes n’excède pas six.

Déménager en cette période de crise sanitaire est possible mais exige le respect de plusieurs critères.

Les mesures de précaution à prendre lors d’un déménagement pendant le COVID-19

Les mesures de précaution à prendre lors d’un déménagement pendant le COVID-19

Lorsque vous envisagez un déménagement en période de pandémie, vous devez prendre des mesures de précaution afin de protéger votre santé et celle des autres. Voici quelques conseils pour assurer la sécurité lors du processus de déménagement :

Il est primordial de suivre attentivement les directives émises par les autorités sanitaires concernant l’hygiène et la distanciation sociale. Portez un masque facial tout au long du processus, notamment lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes ou que vous utilisez des espaces communs tels que les ascenseurs.

Pour limiter les risques, essayez autant que possible de réduire le nombre total de personnes qui participent au déménagement.

Comment organiser un déménagement à distance en temps de pandémie ?

Dans le contexte actuel, vous devez créer une liste exhaustive des tâches qui doivent être accomplies avant, pendant et après le déménagement. Cela inclut la recherche d’une entreprise de déménagement fiable, la réservation du véhicule si nécessaire, l’emballage des objets fragiles et précieux, le changement d’adresse auprès des services postaux et bien plus encore.

Les outils technologiques peuvent s’avérer extrêmement utiles lors d’un déménagement à distance. Utilisez les appels vidéo pour faire visiter votre futur logement virtuellement afin de vous assurer qu’il répond pleinement à vos attentes. Vous pouvez aussi utiliser les applications de partage de documents pour échanger facilement tous les contrats et documents nécessaires avec l’entreprise de déménagement.

Si vous ne pouvez pas être physiquement présent lors du déménagement en raison des restrictions de voyage ou des préoccupations sanitaires, il peut être utile d’engager un intermédiaire de confiance qui pourra être présent sur place et gérer le processus de déménagement. Cette personne pourra superviser l’emballage et le chargement de vos biens, s’assurer que tout est correctement étiqueté, superviser la liste d’inventaire et coordonner avec les déménageurs en votre nom.

Étant donné que les restrictions de voyage et les directives sanitaires peuvent varier d’une région à l’autre pendant cette période de pandémie, il est capital de se tenir informé des réglementations locales. Assurez-vous de connaître les exigences ou les restrictions spécifiques qui pourraient affecter votre déménagement, tant dans votre lieu actuel que dans votre nouvelle destination.

En suivant ces conseils pour organiser un déménagement à longue distance pendant une pandémie, vous pouvez minimiser le stress et vous assurer une transition en douceur vers votre nouveau domicile. N’oubliez pas de prioriser les mesures de sécurité tout au long du processus et de demander des conseils professionnels si nécessaire.

vous pourriez aussi aimer