Déménagement : quelles sont les formalités ?

Le déménagement est une opération chronophage. On pense souvent au rangement des cartons et à la recherche d’une entreprise de déménagement. Il y a cependant un autre pan important lié à un déménagement. Il s’agit des formalités administratives. Elles sont obligatoires pour garantir la continuité de certains services publics dont vous bénéficiez et pour être en règle vis-à-vis de la loi. Vous devrez notamment faire modifier l’adresse sur votre carte grise si vous avez un véhicule, vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau quartier ou encore changer de fournisseur d’énergie.

Notifiez votre changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement informer certaines entités étatiques et privées de votre nouvelle adresse, notamment à :

A découvrir également : Comment déménager un gros meuble ?

  • l’administration fiscale,
  • pôle emploi,
  • votre employeur,
  • votre banque et vos assureurs,
  • votre caisse de complémentaire santé,
  • la caisse d’allocation familiale,
  • centre du service national si vous avez moins de 25 ans.

Idéalement, vous devez remplir cette obligation d’information 30 jours avant votre déménagement. D’autres changements sont à opérer pour vous garantir une bonne transition.

Le changement d’adresse de la carte grise

Si vous disposez d’un véhicule, suite à votre déménagement, vous avez un délai d’un mois pour mettre à jour votre carte grise. Au-delà, vous êtes passible d’une amende de 135 euros au moins et de 750 euros au plus. La mise à jour en l’occurrence suppose essentiellement le changement d’adresse de votre carte grise, afin d’y mettre votre nouvelle adresse. Cela implique une demande de changement d’adresse sur carte grise.

Lire également : Quelles sont les aides sociales ?

Compte tenu des contraintes matérielles et logistiques inhérentes au déménagement, vous avez la possibilité de demander le changement d’adresse sur votre carte grise en ligne. À cet effet, vous pouvez visiter immat-facile.fr par exemple, un site agréé par le Ministère de l’intérieur et habilité à enregistrer les demandes changements d’informations sur la carte grise. Cette procédure en ligne est assez simple. Elle se prête bien au déménagement et vous fait gagner du temps.

La première chose à faire est de remplir les informations de votre carte grise, afin de connaître le coût de la demande. Ensuite, téléchargez les pièces requises et pré-remplies, puis envoyez votre dossier. Vous recevrez automatiquement votre certificat provisoire ou l’attestation de changement de titulaire. Il faut compter environ 2 semaines pour que votre carte grise mise à jour soit envoyée à votre nouvelle adresse.

Déménagement: demandez le changement d'adresse de votre carte grise en ligne pour être en règle

L’inscription sur les listes électorales

Lorsque vous déménagez alors que vous êtes en âge et en droit de voter, vous devez vous inscrire à nouveau sur les listes électorales. C’est ce que prévoit le Code électoral en son article 30. Pour vous inscrire à nouveau sur les listes électorales, vous devez remplir le formulaire Cerfa 12669 02 et le déposer à la Mairie, à l’Ambassade ou au Consulat (si vous déménagez hors de France).

Pour le cas précis des élections de 2022, le dépôt doit se faire au plus de 31 mars. Si vous votez en Polynésie française, en Amérique, dans les Caraïbes, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la date butoir est le 30 mars. L’inscription est possible en présentiel, en ligne ou par courrier.

Le choix d’un fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz

L’une des implications d’un déménagement est le changement de fournisseur d’électricité, d’eau et de gaz. À votre nouvelle adresse, sélectionnez un fournisseur qui propose des services fiables d’électricité et de gaz. En même temps, les tarifs appliqués doivent globalement vous convenir. Auquel cas vous pouvez ouvrir votre compteur d’électricité et de gaz à votre nouvelle adresse.

Pour ce qui est de l’ouverture du compteur d’eau à votre nouvelle adresse, tout dépend du système en place. S’il s’agit d’un logement collectif, l’urgence est de relever les index du compteur au moment où vous faites l’état des lieux d’entrée. Autrement, vous risquez de payer une partie de la consommation d’eau du précédent locataire. Si en revanche il s’agit d’un logement individuel, le problème ne se pose pas. Contactez simplement le service des eaux de votre commune pour souscrire un abonnement et demander l’ouverture du compteur.

La nouvelle école des enfants et un nouveau médecin

Dans l’éventualité où vos enfants ne peuvent poursuivre leurs études dans leur ancienne école suite au déménagement, vous devez leur en trouver une autre. C’est un paramètre à étudier avec soin. L’idéal est d’effectuer cette démarche 3 mois avant votre déménagement et avant l’été. Prenez le temps d’évaluer les possibilités que vous avez pour ne pas déstabiliser vos enfants.

Dans la même idée, il va falloir également trouver un nouveau médecin pour vous et pour votre famille. Au besoin, votre médecin traitant actuel peut vous indiquer un de ses collègues dans la localité où vous emménagez. Autrement, cherchez-en un vous-même. Pour finir, n’oubliez pas d’actualiser le dossier de votre animal de compagnie.

vous pourriez aussi aimer