Quelle banque propose un prêt Achat-revente ?

Êtes-vous sur le point d’investir dans un tout nouveau bien immobilier ? Alors, félicitations ! Par contre, vous êtes peut-être déjà propriétaire d’un autre bien que vous désirez revendre de sorte à financer votre nouvelle acquisition. Il s’agit d’une véritable alternative au prêt-relais, le prêt Achat-revente vous permet d’acheter sans avoir besoin d’attendre que votre ancien bien immobilier soit revendu. Quelle banque propose un prêt Achat-revente ?

Qu’est-ce qu’un prêt achat-revente ?

Le prêt Achat-revente vous permet de financer un achat immobilier, sans avoir besoin d’attendre qu’un autre bien immobilier vous appartenant soit revendu. Ce type de prêt à très court terme, proposé depuis 2014 est une véritable alternative au crédit-relais. Il se révèle idéal pour faire la jonction entre les opérations de vente et d’achat.

A lire aussi : Quel est la TVQ ?

Dans bien des situations, vous pouvez avoir un véritable coup de cœur pour un bien immobilier, surtout si vous êtes en recherche depuis un moment ! Pour vous assurer que ce bien ne vous passe pas sous le nez, vous allez avoir besoin d’une somme d’argent assez rapidement. Ainsi, un organisme de prêt vous avance une partie de la somme sous la forme d’un crédit. Cette opération devra être soldée lors de la vente de votre bien immobilier initial.

Pour maîtriser au maximum votre budget d’achat immobilier, il semble que le prêt Achat-revente soit bien plus adapté qu’un prêt-relais. Surtout si votre ancien bien est encore en cours de financement ! Ainsi, dans le cadre d’un prêt achat-revente, l’établissement prêteur s’occupe de racheter votre crédit en cours, en l’associant à votre nouvel emprunt. Une situation qui n’existe tout simplement pas dans le cas d’un prêt-relais classique, qui déduit le montant du capital restant dû de l’avance.

A lire également : Quelle est la banque la plus honnête ?

Ce prêt comporte de véritables atouts pour les secundo accédants, qui évitent ainsi de se retrouver en face de mensualités trop importantes. Il ne conviendra cependant pas aux personnes qui souhaitent financer un premier achat immobilier.

Quelle banque propose un prêt Achat-revente ?

Presque toutes les banques offrent des prêts Achat-revente. Toutefois, le logement mis en vente doit présenter des caractéristiques pouvant rassurer la banque quant à sa valeur et sa liquidité. En d’autres termes, il faut que le logement soit sur un marché liquide. Autrement dit, le bien doit pouvoir être revendu rapidement. Le prêt Achat-revente s’adresse donc plus particulièrement aux appartements situés dans le centre-ville que pour des villas de campagne.

De plus, le bien immobilier devra être de qualité suffisante pour séduire les potentiels acheteurs. Il apparaît difficile d’obtenir un prêt d’Achat-revente pour revendre de vieilles bâtisses par exemple.

Les étapes du prêt Achat-revente

Dans un crédit Achat-revente, la banque commence par déterminer la valeur du bien mis en vente, dont une fraction jouera le rôle de l’apport personnel. Ce montant va servir à calculer les conditions du nouveau crédit.

Le montant du nouveau crédit est ensuite calculé par la banque. Ici, la banque prend le prix du logement que vous allez acheter, auquel elle soustrait le montant calculé précédemment, ainsi qu’un éventuel apport personnel complémentaire. Ce nouveau montant est remboursable à un taux fixe, comme un prêt normal.

L’emprunteur dispose après cela de deux années pour vendre son bien. Une fois vendu, le montant convenu est remboursé automatiquement à la banque.

vous pourriez aussi aimer