Aluminium bas carbone : pourquoi utiliser l’hydro reduxa le bâtiment ?

Aviez-vous une fois entendu parler de l’aluminium bas carbone ? C’est de l’aluminium dont la quantité de carbone par kilogramme est moins du quart de la moyenne. Cet aluminium est réalisé aujourd’hui par la marque Technal qui fait recours aux ressources qu’offrent les énergies renouvelables provenant de l’eau, du soleil… Ainsi, à travers un procédé bien spécifique, l’empreinte carbone est réellement réduite et l’environnement n’en sort que ravi. Pourquoi utiliser l’hydro reduxa dans le bâtiment ?

Un processus de fabrication bien précis

Hydro reduxa par Technal est à ce jour la seule entreprise qui produit de l’aluminium bas carbone certifié à travers une maîtrise optimale de chacune des étapes du cycle de vie de ce matériau. En ce qui concerne l’aluminium 75 R, les déchets obtenus après consommation à partir des façades ainsi que des fenêtres sont premièrement déchiquetés.

Lire également : Déclaration de travaux : du nouveau pour 2022 ?

Ces pièces passent par de nombreuses autres étapes qui permettent de faire le tri, notamment au rayon x. Comme cela, les alliages et métaux non souhaités sont enlevés, afin de ne garder que le meilleur et d’obtenir des « chips d’aluminium » qui sont des pièces beaucoup plus petites. Ce processus est ensuite répété deux fois. C’est un tri automatique que l’on effectue à l’usine de la marque.

Le traitement ainsi que le coulage de l’aluminium sont effectués à Clervaux en Luxembourg. Une fois à cette étape du processus, l’aluminium va alors subir un dernier traitement qui permettra d’éliminer les toutes dernières traces organiques ainsi que les résidus. Cela permettra d’assurer la bonne qualité de la fonderie.

Lire également : Astuces pour construire une maison pas chère à Cabriès

Pour ce qui est de l’aluminium 4.0, il est extrait de la bauxite, est raffiné et passe par un processus d’électrolyse obtenu via une fabrication hydroélectrique. C’est une technologie que seul le groupe Hydro a pu développer à travers la production de sa propre énergie hydraulique. Une option qui permet d’obtenir une consommation assez faible. Cette entreprise, en plus d’offrir aux professionnels un aluminium bas carbone, produit cette matière à partir de techniques respectueuses de l’environnement.

L’aluminium bas carbone hydro reduxa : solidité, longévité, flexibilité

L’aluminium bas carbone permet de réduire la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ceci surtout, lorsqu’il est utilisé au sein des transports, des applications ainsi que des emballages. Le recyclage de cet aluminium ne requiert que 5 % environ de l’énergie nécessaire pour la production initiale de ce métal.

Puisque l’aluminium de type bas carbone hydro reduxa provient de fenêtres et de façades retirées des déconstructions du territoire européen, on peut très vite obtenir du bas carbone avec. Pour cause, lorsque ces aluminiums « post consommation » sont réintégrés dans le circuit, ils offrent les meilleures possibilités d’obtenir une empreinte carbone assez faible. Cela permet d’obtenir une production de 2,0 kg de CO2e/Kg d’aluminium en moyenne.

Il faut rappeler que les produits que propose Hydro sont certifiés par le célèbre organisme indépendant DNV GL. Cela garantit à tous les professionnels que l’aluminium 75R contient en moyenne 75 % de matériaux usagés.

Les avantages écologiques de l’aluminium bas carbone hydro reduxa

L’utilisation de l’aluminium bas carbone Hydro REDUXA présente des avantages écologiques considérables. En effet, elle participe à la réduction de l’empreinte environnementale du bâtiment en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte carbone. Elle contribue à limiter le changement climatique.

Il faut aussi souligner que ce matériau est recyclable à 100%, ce qui signifie qu’il peut être utilisé indéfiniment sans perdre ses propriétés physiques ou chimiques. Son cycle de vie est donc très long et il permet ainsi une économie significative d’énergie pour sa production.

L’utilisation d’aluminium bas carbone Hydro REDUXA aide au développement des circuits courts grâce aux matériaux usagés issus du territoire européen qui sont récupérés et transformés en nouveaux produits éco-responsables. Cela favorise aussi l’économie circulaire et locale tout en limitant les déchets présents dans nos villes.

L’utilisation d’aluminium bas carbone Hydro REDUXA représente un choix responsable pour toute personne souhaitant participer activement à la lutte contre le changement climatique tout en bénéficiant des avantages liés à un matériau solide et durable.

Les applications possibles de l’aluminium bas carbone hydro reduxa dans le bâtiment

L’aluminium bas carbone Hydro REDUXA est un matériau qui offre de multiples avantages dans le domaine de la construction. Il peut être utilisé pour des façades, portails, fenêtres et volets roulants. Sa solidité permet aussi de l’utiliser pour les structures métalliques extérieures comme les toitures.

Il est aussi possible d’employer ce matériau pour la création de bardage ventilé, c’est-à-dire une technique particulièrement efficace pour isoler thermiquement le bâtiment tout en évitant l’apparition de moisissures ou d’infiltrations.

Sous forme de panneaux composites en aluminium (ACM), il peut être employé comme revêtement mural intérieur très résistant aux chocs et facile à nettoyer. Cela s’avère particulièrement utile dans les espaces publics tels que les écoles ou encore les hôpitaux où l’hygiène doit être irréprochable.

Les avantages liés à l’utilisation d’aluminium bas carbone Hydro REDUXA sont donc nombreux : recyclabilité totale du produit, réduction significative des émissions polluantes lors du processus industriel et durabilité accrue du produit fini grâce notamment à sa forte résistance aux intempéries et au vieillissement.

Ainsi, l’aluminium bas carbone Hydro REDUXA représente une excellente alternative respectueuse de notre environnement face aux matériaux traditionnellement utilisés dans le secteur du bâtiment. Son utilisation contribue à un meilleur avenir pour notre planète tout en offrant des solutions innovantes et performantes pour le confort et la sécurité dans les constructions.

vous pourriez aussi aimer