Aluminium bas carbone : pourquoi utiliser l’hydro reduxa le bâtiment ?

Aviez-vous une fois entendu parler de l’aluminium bas carbone ? C’est de l’aluminium dont la quantité de carbone par kilogramme est moins du quart de la moyenne. Cet aluminium est réalisé aujourd’hui par la marque Technal qui fait recours aux ressources qu’offrent les énergies renouvelables provenant de l’eau, du soleil… Ainsi, à travers un procédé bien spécifique, l’empreinte carbone est réellement réduite et l’environnement n’en sort que ravi. Pourquoi utiliser l’hydro reduxa dans le bâtiment ?

Un processus de fabrication bien précis

Hydro reduxa par Technal est à ce jour la seule entreprise qui produit de l’aluminium bas carbone certifié à travers une maîtrise optimale de chacune des étapes du cycle de vie de ce matériau. En ce qui concerne l’aluminium 75 R, les déchets obtenus après consommation à partir des façades ainsi que des fenêtres sont premièrement déchiquetés.

A lire en complément : Zoom sur le contrat de construction de maison individuelle

Ces pièces passent par de nombreuses autres étapes qui permettent de faire le tri, notamment au rayon x. Comme cela, les alliages et métaux non souhaités sont enlevés, afin de ne garder que le meilleur et d’obtenir des « chips d’aluminium » qui sont des pièces beaucoup plus petites. Ce processus est ensuite répété deux fois. C’est un tri automatique que l’on effectue à l’usine de la marque.

Le traitement ainsi que le coulage de l’aluminium sont effectués à Clervaux en Luxembourg. Une fois à cette étape du processus, l’aluminium va alors subir un dernier traitement qui permettra d’éliminer les toutes dernières traces organiques ainsi que les résidus. Cela permettra d’assurer la bonne qualité de la fonderie.

A découvrir également : Les garanties du constructeur de maison

Pour ce qui est de l’aluminium 4.0, il est extrait de la bauxite, est raffiné et passe par un processus d’électrolyse obtenu via une fabrication hydroélectrique. C’est une technologie que seul le groupe Hydro a pu développer à travers la production de sa propre énergie hydraulique. Une option qui permet d’obtenir une consommation assez faible. Cette entreprise, en plus d’offrir aux professionnels un aluminium bas carbone, produit cette matière à partir de techniques respectueuses de l’environnement.

L’aluminium bas carbone hydro reduxa : solidité, longévité, flexibilité

L’aluminium bas carbone permet de réduire la consommation d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Ceci surtout, lorsqu’il est utilisé au sein des transports, des applications ainsi que des emballages. Le recyclage de cet aluminium ne requiert que 5 % environ de l’énergie nécessaire pour la production initiale de ce métal.

Puisque l’aluminium de type bas carbone hydro reduxa provient de fenêtres et de façades retirées des déconstructions du territoire européen, on peut très vite obtenir du bas carbone avec. Pour cause, lorsque ces aluminiums « post consommation » sont réintégrés dans le circuit, ils offrent les meilleures possibilités d’obtenir une empreinte carbone assez faible. Cela permet d’obtenir une production de 2,0 kg de CO2e/Kg d’aluminium en moyenne.

Il faut rappeler que les produits que propose Hydro sont certifiés par le célèbre organisme indépendant DNV GL. Cela garantit à tous les professionnels que l’aluminium 75R contient en moyenne 75 % de matériaux usagés.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!