Pourquoi utiliser du béton armé en construction ?

Les constructeurs utilisent le béton armé depuis la préhistoire et, au fil des millénaires, cette technologie a évolué. Dans ses formes les plus primitives, le béton armé contenait de la paille et du crin de cheval, alors qu’aujourd’hui, nous utilisons tout, des barres d’acier aux fibres synthétiques. Découvrez ses principaux avantages dans la construction.

A lire aussi : Les solutions à mettre en œuvre pour maximiser le confort acoustique

Une plus grande résistance aux contraintes

Le béton non armé est un matériau de construction idéal pour sa robustesse et sa durabilité. Cependant, il est connu pour se briser dans des situations de forte tension, comme lors de tremblements de terre ou de tempêtes. C’est pourquoi le renforcement du béton avec de l’acier est devenu la méthode de construction privilégiée dans les régions sujettes aux catastrophes. COHB Industrie est un professionnel de la construction en béton armé, voici le lien du site.

Une large gamme de formes

Le béton armé est souvent fabriqué en coulant du béton sur une armature en acier qui a été fabriquée dans la forme souhaitée. Cela rend le béton armé extrêmement utile pour les conceptions et les formes, comme les dômes et les arches, capables de résister aux forces importantes qui s’exercent sur eux.

Lire également : Combien ça coûte de faire construire une maison neuve ?

Facilité d’utilisation

L’utilisation du béton armé nécessite souvent moins de travail que le béton non armé. L’armature en acier est généralement préfabriquée par un fabricant, et le mélange de béton est placé sur l’armature par coulage ou pulvérisation, ce qui demande relativement peu de temps et de travail. Dès que le béton est appliqué, on le laisse sécher.

Comme le béton armé permet une construction plus rapide, il réduit le coût horaire de la main-d’œuvre. Il faut parfois jusqu’à 50 % de main-d’œuvre en moins pour créer une structure en béton armé.

Autres avantages du béton armé

  • Contrairement à d’autres matériaux comme le bois, l’acier, etc., le béton armé est plus résistant. Comparativement, la résistance à la compression est plus élevée.
  • Bien que le béton n’ait pas une grande résistance à la traction par rapport à d’autres matériaux de construction, l’ajout de l’armature améliore sa résistance à la traction.
  • Le béton armé est plus durable que d’autres matériaux comme l’acier.
  • Le béton armé peut être utilisé pour la construction dans n’importe quel environnement sévère. Cependant, il existe de nombreuses contraintes lorsque nous utilisons d’autres matériaux comme l’acier pour la construction. Ils ne durent pas longtemps, car ils ne peuvent pas servir dans des conditions aussi sévères.
  • Même une main-d’œuvre moins qualifiée peut effectuer la construction. Cependant, la structure en acier ne peut être construite sans une main-d’œuvre qualifiée.
  • Il y a moins d’entretien dans le béton armé et le coût de cet entretien est très faible.
  • La durée de vie est très élevée pour les structures en béton armé. C’est l’un des plus grands avantages du béton armé.
  • Le béton armé a une très grande résistance à l’abrasion.
  • Il peut supporter les charges d’impact
  • La déflexion de l’élément est comparativement plus faible.
  • Il fournit des avertissements adéquats s’il est conçu correctement avant de s’effondrer.

vous pourriez aussi aimer