Quelle déclaration pour une SCI familiale ?

Si vous avez une SCI (Immobilier Civil Society) assujetti à l’impôt sur le revenu, vous devez remplir une déclaration de revenus 2072 chaque année. Que vous ayez un bien loué vide, via Pinel ou non, terrain etc… si le bien immobilier est logé dans un SCI assujetti à l’impôt sur le revenu, la déclaration 2072 est obligatoire et doit être faite avant la période fiscale de mai. L’impôt à la source ne change rien, vous devez remplir le 2072 sur l’année 2021.

Quels sont les délais en 2021 pour faire la déclaration IBS 2072 ?

La déclaration 2072 doit être transmise au service fiscal du siège de direction de la société. Vous pouvez imprimer le formulaire 2072 et ses annexes pour les compléter à la main. La procédure TV vous permettra d’obtenir 15 jours supplémentaires.

Lire également : Fiscalité : différences entre PACS et mariage

À ce jour, les dates exactes de 2021 sont les suivantes.

    • formulaire 2072 de votre déclaration de revenus SSI doit être présenté avant le 4 mai 2021.
    • formulaire 2072 de la Déclaration de la société civile immobilière doit être entré en ligne avant le 19 mai 2021.

À titre record, les dates de déclaration du SII l’an dernier étaient les 5 et 20 mai.

A voir aussi : Comment amortir une voiture de société ?

Peu importe où vous vivez. Tous les contribuables doivent avoir rempli la déclaration SCI 2072 assujettie à l’impôt sur le revenu avant le 4 mai voir le 19 mai 2021. Attention, une nouvelle boîte apparaît à la ligne 15 et nous avons des caractéristiques spécifiques avec les abandons de loyer. Je vous conseille de regarder la formation immobilière pour tout remplir correctement.

Où puis-je trouver les formulaires 2072 pour la Déclaration des sociétés civiles immobilières 2021 ?

Vous déclarez en 2021 les revenus reçus en 2020. Le formulaire 2072, les deux annexes et la notice sont généralement mis à jour en ligne en mars par les autorités fiscales. Vous pouvez trouver les quatre documents en format PDF ici : Téléchargez les déclarations 2072 pour les revenus IBS 2020 à déclarer en 2021.

Pour remplir correctement la déclaration 2072 en optimisant la taxe, vous pouvez suivre mon tutoriel : Comment remplir case par case la déclaration SCI 2072 si vous avez un bien immobilier loué vide.

Gérer les possibles tensions de famille en créant une SCI familiale à moindre coût 

A la suite d’un héritage, il n’est pas rare qu’une fratrie hérite de biens immobiliers. Et il peut être très compliqué de les gérer ensemble, sans que des tensions ne surviennent quant à la manière de gérer ce patrimoine. Face à ce cas de figure, la création d’une SCI s’impose d’elle-même. 

Sur le plan légal, rien ne diffère une SCI d’une SCI familiale. La loi requiert toujours la présence d’au moins deux associés pour que la société puisse se créer. La création de SCI permet tout simplement aux membres de la famille d’abandonner l’indivision, ce qui est bien plus intéressant. 

En effet, les héritiers apportent chacun une part au patrimoine immobilier. Il reçoit en contrepartie de ce montant des parts sociales qui s’établissent au prorata de la valeur de l’apport. Il en est fini, donc, des disputes d’ordre financier, où certains membres se considèrent perdant financièrement comparés à d’autres. Dès lors, quel est le coût pour créer une SCI

Vous trouverez toutes les réponses en ligne, et ces dernières risquent de vous surprendre tant le tarif est bas et la rapidité avec laquelle vous pouvez créer la SCI est surprenante. Alors, renseignez-vous vite. 

 

vous pourriez aussi aimer