Comment devenir agent immobilier sans diplôme ?

Il est possible de se tromper à tout moment de sa vie. Sur le plan professionnel par exemple, il est possible que vous soyez fortement animé par le désir de devenir un agent immobilier. Le seul bémol est que vous n’avez pas de diplôme. Ce n’est pas bien grave, il existe des options pour devenir agent immobilier sans diplômes. Les voici.

Devenir agent immobilier sans diplôme en travaillant dans l’immobilier

Comme dans tout secteur, la qualification est importante. Elle permet de s’assurer que vous disposez des prérequis pour la pratique du métier. Si ce n’est que ce volet qui est primordial, il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme.

Lire également : Quel est le prix immobilier en Ile de France ?

Il vous suffit de travailler dans le domaine de l’immobilier. Cela sera un sacrifice à consentir pour mériter le titre d’agent immobilier. Ce titre est certifié par la carte T. C’est une carte professionnelle octroyée aux agents immobiliers.

Pour le mériter sans diplôme, la première étape est de servir avec un titulaire disposant cette carte. Vous devez rester employé pour cette personne pendant des années. Cela peut se comprendre puisque la corporation estime qu’à force de côtoyer un professionnel, vous développerez des acquis.

A découvrir également : Comment bien choisir sa maison en Martinique ?

Vous avez besoin de 10 ans d’expérience et de service en tant que salarié. Si vous êtes plutôt en service en tant que cadre, 4 années de services suffisent. Vous pouvez réduire la durée à 3 ans si vous avez le BAC.

Devenir agent immobilier sans diplôme en misant sur une VAE

Vous pouvez devenir agent immobilier sans diplôme si vous soumettez une validation des acquis de l’expérience. Il s’agit d’un processus rigoureux qui vise à vous soumettre à des tests pour s’assurer de vos connaissances dans le domaine.

Ce test vous permet d’obtenir une équivalence de diplôme qui vous sera fournie à la suite des votes favorables d’un jury. Il faut le reconnaître, c’est une procédure très sélective et il faudra vraiment mériter pour bénéficier d’une validation des acquis.

Il vous revient d’en faire la demande et de tout mettre en œuvre pour être reçu. Cette possibilité est ouverte à toute personne ayant au moins une année d’expérience dans le secteur de l’immobilier.

Il est important de préciser que cette expérience doit être à temps plein et au sein d’une agence. Cette nuance vous permet de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Si vous n’avez pas été en agence, une autre forme d’équivalence est toujours possible.

La voie de la formation par le cursus scolaire

agent immobilier sans diplôme

Il est possible de devenir agent immobilier sans diplôme si vous pensez avoir le temps d’apprendre. Si au début, vous n’avez aucune expérience ou aucune immersion dans le domaine, il faudra prendre par le chemin classique.

C’est celui de la formation conventionnelle. La finalité de cette solution est de faire de vous, un diplôme à partir de rien. Cette méthode exige de vous d’obtenir le BAC. En effet, c’est le minimum requis si vous souhaitez avoir des qualifications à partir d’un cursus.

Avec le BAC, vous pouvez vous inscrire pour obtenir un BAC+2 en commerce général ou en force de vente. Au bout de deux ans de formation académique, vous aurez la possibilité d’exercer avec le BTS ou le DUT.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les études, c’est que vous vous inscrivez en cours de licence ou de master. Pour ces diplômes, il est conseillé de choisir des spécialisations dans des filières de l’immobilière.

La voie de la formation ponctuelle pour devenir agent immobilier sans diplôme

Ce n’est pas une obligation pour vous de suivre un cursus scolaire ordinaire pour intervenir dans l’immobilier. Si vous avez par exemple pris une orientation professionnelle ne se rapportant pas au domaine de l’immobilier, ce n’est pas encore perdu. Vous pouvez toujours devenir un agent immobilier sans diplôme. Cela vous demandera juste de l’humilité pour reconnaître que vous avez besoin de repartir à zéro.

Ce nouveau départ peut se faire sous forme de reconversion professionnelle. Heureusement que cela ne demande pas un diplôme spécifique. Il vous suffira de vous inscrire lors des nombreuses formations organisées en ce sens. Ces sessions d’enseignements vous aideront à apprendre le minimum de ce métier. L’avantage est que la durée de ces formations est généralement courte et favorise l’acquisition rapide de compétence.

Ne vous limitez pas cependant à ce stade, une immersion dans une agence vous permettra de confronter les notions acquises et les réalités du terrain.

vous pourriez aussi aimer