Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Que faire pour devenir agent immobilier indépendant ? Quel parcours pour devenir agent immobilier indépendant Comment devenir agent immobilier sans diplôme ? Qu’il s’agisse de la formation, des étapes pour se lancer ou encore des clés pour réussir, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour pouvoir louer ou vendre un bien immobilier à son compte.

Devenir un agent immobilier indépendant peut être un excellent choix si vous recherchez de plus grandes opportunités dans votre vie. Que vous fassiez la promotion de vous-même ou de votre agence, faire une bannière LinkedIn est un excellent moyen de renforcer votre image de marque.

Lire également : Pour quelles raisons faire appel à un promoteur immobilier à Rennes ?

Pour tout savoir sur comment devenir agent immobilier indépendant, c’est par ici !

Quelle différence en agent immobilier salarié et agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier salarié est employé par une agence immobilière. Il agit donc au nom de celle-ci. Comme tous les salariés du secteur privé, il signe un contrat de travail qui définit ses missions au sein de l’agence, ses horaires, et son salaire mensuel fixe.

A voir aussi : Comment se faire rembourser la caution Crédit Logement ?

D’autre part, l’agent indépendant est son propre patron. Automne, il a le choix d’être le chef de son agence immobilière ou de proposer ses services à différentes agences en tant qu’agent commercial immobilier. Bien que nombreuses responsabilités lui incombent, ce statut lui offre de nombreux avantages : pas de contraintes horaires, rémunération en fonction des transactions réalisées, etc.

C’est pourquoi, nombre d’agents immobiliers commencent salariés afin de se faire la main, mais aspirent rapidement à voler de leurs propres ailes.

Quel parcours pour devenir agent immobilier indépendant ?

Etudes agent immobilier

  • Un BTS professions immobilières pour devenir agent immobilier est le parcours le plus suivi, peu importe le bac que vous avez obtenu
  • Une licence professionnelle en droit de l’immobilier, gestion et transactions immobilières ou gestion du patrimoine
  • Un master droit de l’immobilier et de l’habitat, gestion du patrimoine ou urbanisme et construction

Une formation d’agent immobilier en alternance est stratégique pour mettre en pratique les cours théoriques et trouver du travail plus rapidement.

Devenir agent immobilier sans diplôme

Si vous n’avez aucun diplôme, vous devrez exercer pendant au moins dix ans en tant que salarié aux côtés d’un supérieur titulaire de la carte professionnelle (aussi appelée carte transactionnelle ou carte T).

Si vous avez un baccalauréat, vous devrez exercer durant au moins trois ans en tant que salarié aux côtés d’un supérieur titulaire de la carte T.

Bon à savoir, travailler chez century 21 sans diplôme est tout à fait possible.

Formation pour devenir agent immobilier indépendant

Il faut remplir quelques conditions pour être agent immobilier ’indépendant :

  • Présenter un bac + 2 en immobilier
  • Justifier d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine de l’immobilier, dont au moins un an en tant que salarié d’une agence immobilière
  • Suivre une formation professionnelle de cinq jours dispensée par une organisation agréée

5 étapes pour devenir agent immobilier indépendant

vendeur immobilier

Devenir un agent immobilier indépendant peut sembler intimidant, mais cela ne doit pas nécessairement l’être. C’est un excellent choix de carrière ; le marché de l’immobilier est de plus en plus dynamique. Et pour cause, passer par une agence immobilière pour vendre ou louer son bien présente de nombreux avantages.

Pour maximiser votre réussite dans ce domaine concurrentiel, vous devez suivre certaines étapes :

  1. Choisir entre franchise et indépendance
  2. Trouver le budget nécessaire : un business plan est primordial pour une vue d’ensemble des frais à prévoir, il faut anticiper les dépenses à la création
  3. Obtenir la carte T
  4. Effectuer les démarches juridiques
  5. S’équiper des outils commerciaux

Quelles sont les clés pour réussir en tant qu’agent immobilier indépendant ?

Pour ceux qui cherchent à percer dans ce domaine, il est essentiel d’étudier les pratiques des agents qui ont réussi. Cela vous permet d’apprendre les erreurs commises dans le passé et de comprendre les solutions créatives utilisées par les leaders du secteur.

  • Évaluer le marché : faites une étude de marché avant de vous lancer ; en découvrant ce qui va bien ou moins bien sur le marché, vous serez sûr de partir du bon pied
  • Se faire connaître : utilisez les réseaux sociaux tout en travaillant sur vos projets indépendants, car cela vous aidera à long terme. Les clients sont plus susceptibles de se tourner vers quelqu’un qui jouit d’une bonne réputation
  • Ne pas rester sur ses acquis : en tant qu’indépendant vous endossez plusieurs responsabilités. N’hésitez pas à vous renseigner sur le rôle d’un conseiller immobilier pour mieux comprendre les différentes missions (démarchage, promotion d’un bien, négociations, etc)
  • Gagnez en compétences pour un service de qualité.

Le salaire d’un agent immobilier indépendant

Devenir un agent immobilier indépendant peut être un excellent plan de carrière pour ceux qui sont passionnés par le secteur et désireux d’utiliser leurs compétences avec succès.

L’avantage est que vous avez la possibilité de gagner un salaire généreux en suivant cette voie. Bien que vos revenus exacts dépendent de divers facteurs – tels que l’emplacement, l’expérience, la taille de l’entreprise, etc. – la plupart des agents immobiliers indépendants peuvent s’attendre à gagner entre 40 000 et 50 000 euros par an.

vous pourriez aussi aimer