Quel est le rôle d’un conseiller immobilier ?

Dans le secteur commercial des ventes et des achats de logements, le métier de conseiller immobilier est l’un des métiers les plus importants de la transaction immobilière. Il est un acteur majeur ayant pour mission d’aider et d’accompagner à la fois les propriétaires qui désirent vendre un bien et les acquéreurs qui cherchent un bien pour concrétiser leur projet immobilier ancien ou neuf. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le rôle d’un conseiller immobilier !

Le rôle du conseiller immobilier : quelles sont ses différentes missions ?

Le conseiller immobilier est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs

Un conseiller immobilier est l’intermédiaire entre les propriétaires désirant vendre leur bien et les potentiels acquéreurs. Ainsi, les vendeurs peuvent confier la gestion immobilière de la transaction de leur bien au conseiller immobilier.

A lire également : Tout savoir sur l'estimation d'un bien immobilier à Paris !

 L’accompagnement du client

La mission primordiale d’un agent immobilier est principalement l’accompagnement des clients. Cet expert en transaction immobilière leur permet de profiter de leur expertise pour réussir dans la thématique de l’immobilier : la vente de leur maison ou de leur appartement dans les meilleures conditions. L’agent immobilier participe à la commercialisation de leur logement en diffusant diverses annonces immobilières.

L’accompagnement du client continue jusqu’à la concrétisation de la vente immobilière. Ce professionnel peut vous assister du début des négociations et ce, jusqu’à la signature du vrai acte par le notaire.

A voir aussi : Comment récupérer les loyers impayés par un locataire ?

L’estimation des biens immobiliers

L’une des missions majeures d’une agence immobilière est l’estimation des biens immobiliers. Il s’agit de définir un prix d’immobilier en cohésion avec le marché du logement. Ceci est très important afin d’effectuer une vente rapide au montant que vous souhaitez.

Le rôle du conseiller immobilier est aussi de proposer un budget travaux afin d’effectuer l’estimation des biens immobiliers. Il peut également proposer des solutions de financement dans le but d’aider les potentiels acquéreurs à bien se positionner dans leur proposition d’achat.

Le suivi du marché de l’immobilier

Le professionnel en transaction immobilière est constamment au fait des tendances du secteur de l’immobilier et de l’actualité. Il connaît divers éléments tels que le temps moyen pour la vente d’un bien, le prix au mètre carré en fonction des quartiers, les modifications des textes de loi… Il est ainsi capable d’informer tous ces éléments à ses clients. Cela constitue un réel soutien de poids pour les propriétaires désirant louer ou vendre un logement.

Le conseiller immobilier accompagne ses clients

Les missions et activités du conseiller immobilier consistent à:

  • effectuer la prospection de la ville de prédilection des potentiels acquéreurs pour pouvoir dénicher des projets de vente;
  • assurer la rencontre avec des potentiels vendeurs;
  • estimer la valeur des logements destinés à la vente;
  • commercialiser les différents biens à sa charge;
  • évaluer le profil des acheteurs désirant se positionner sur un logement;
  • réaliser la planification et le déroulé des visites;
  • négocier les offres d’achat et de vente immobilière;
  • préparer les documents indispensables à la vente menée avec les deux parties;
  • accompagner ses clients et ce, jusqu’à la signature de l’acte de vente authentique.

Un rôle très important de négociateur

L’expert en transaction immobilière joue un rôle essentiel de négociateur. Il travaille dans la plus grande confidentialité en amenant des transactions pour ses clients. Ce professionnel commercialise des logements dont il fixe le prix à l’avance. Puis, il  diffuse des annonces de vente via les réseaux sociaux, notamment les sites de différentes annonces immobilières.

Il existe plusieurs étapes avant qu’une vente ou un achat se concrétise. Ce professionnel en transaction immobilière joue un rôle de mandataire et assure que tout se déroule parfaitement jusqu’à la signature définitive de l’acte de vente. Sachez que cette signature s’effectue généralement chez le notaire.

Un conseiller immobilier dispose de plusieurs compétences juridiques. Ces dernières lui permettent d’assurer la conformité des contrats de vente en agissant en même temps dans l’intérêt de ses clients. En outre, il possède de nombreuses casquettes ayant pour but de servir au mieux ses clients.

Le conseiller immobilier rencontre tous les jours de nouveaux propriétaires et de nouveaux prospects grâce à l’internet, au bouche-à-oreille ainsi que diverses techniques de mise en relation. Ses clients lui confient de nouvelles propriétés de façon régulière : il les accompagne, les conseille et fait en sorte que ses clients qui lui confient des transactions immobilières soient satisfaits de ses services.

vous pourriez aussi aimer