L’enduit de façade, une matière minérale qui vous séduira

Plusieurs années se sont écoulées et l’extérieur de votre maison s’est dégradé ? Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour redonner à vos murs et à vos façades leur beauté d’antan. L’enduit de façade en fait partie. Cette technique permet non seulement d’uniformiser vos façades, mais aussi de les protéger de façon durable. Alors, quels sont les multiples atouts de l’enduit de façade ?

L’enduit de façade vous permettra de laisser libre cours à vos envies

Il existe plusieurs types d’enduits de façade pour embellir l’extérieur de votre maison. Le crépi idéal à poser dépend de vos goûts et de vos besoins. En revanche, il faut confier la pose de votre enduit de façade à des professionnels.

A découvrir également : Zoom sur le contrat de construction de maison individuelle

Les enduits monocouches

Selon le site https://urbel.fr, l’enduit monocouche convient particulièrement aux façades neuves, c’est-à-dire pour les travaux de construction. C’est la plus facile à façonner, d’autant qu’une seule couche d’enduit suffit. Elle se fait par talochage ou par projection. Pour un meilleur rendu, il faut un plan vertical solide, propre et sain.

Les enduits traditionnels

Plusieurs éléments composent l’enduit : les liants, les charges, les additifs et l’eau. Le dosage, la préparation et le mélange de ces composants se font sur place. Contrairement aux enduits monocouches, deux à trois couches sont nécessaires en fonction de la technique de pose.

A lire en complément : Indispensable et design : notre top 5 des stores d'intérieur 

Les enduits spécifiques

La pose d’enduit spécifique se fait avant celle de l’enduit de finition. Les enduits spécifiques jouent en effet un rôle bien précis, comme l’enduit de lissage ou de rebouchage. Il existe également des enduits décoratifs et des enduits sur isolants.

Plus de 100 teintes sont disponibles pour embellir vos façades

En termes de couleur, ce n’est pas le choix qui manque. Il existe en effet plus de 100 teintes disponibles pour donner du peps à vos façades, en plus de les protéger. Par contre, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune avant de choisir la couleur de vos murs. De même, évitez les couleurs vives. Optez plutôt pour des tons plus clairs et neutres qui permettront de créer un ensemble harmonieux avec le reste de vos décos extérieures.

enduit de façade finitions

L’enduit permet différents types de finitions et la mise en œuvre de motifs décoratifs

Il existe plusieurs types de finitions pour sublimer l’aspect final de vos façades :

  • l’enduit taloché : appliqué à l’aide d’une taloche, elle permet d’avoir une surface lisse. Par contre, il peut laisser traîner des traces d’application,
  • l’enduit lissé : appliqué à l’aide d’une lisseuse pour aboutir à une surface très lisse,
  • l’enduit ribbé : appliqué à l’aide d’une taloche, mais avec des mouvements plus circulaires afin d’obtenir un aspect strié,
  • l’enduit projeté : offre un aspect brut laissant entrevoir les granulés de l’enduit,
  • l’enduit gratté : c’est le plus prisé de tous. Après talochage et grattage, on obtient un aspect final gratté,
  • l’enduit aspect pierre : aussi appelé « enduit sculpté », il laisse apparaître un aspect de pierre naturelle.

L’enduit permet d’imperméabiliser vos murs

Le premier rôle de l’enduit est de protéger votre habitat des intempéries, réduisant ainsi les risques d’infiltration. Il permet d’uniformiser le support pour que les façades soient plus lisses et harmonieuses. De plus, l’enduit permet au bâti de continuer à respirer générant ainsi un air intérieur plus sain dans la maison.

vous pourriez aussi aimer