Professionnels de l’immobilier : Quelle Offre Bancaire Choisir ?

Bien que l’auto-entrepreneur ne soit pas toujours obligé d’avoir un compte bancaire pro, à un moment donné, il va falloir en souscrire un. Il n’y a pas réellement de banques dédiées particulièrement pour les entrepreneurs du monde de l’immobilier. Quelle est votre meilleure option si vous êtes un professionnel de l’immobilier ?

A découvrir également : Quelle est la mensualité de 180 000 euros sur 25 ans ?

Professionnel de l’immobilier : quel compte bancaire choisir ?

Il est primordial de séparer la gestion des finances d’une entreprise de celle des finances personnelles. Le micro-entrepreneur n’est pas toujours tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel. La souscription à l’offre d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne pro est obligatoire si le chiffre d’affaires dépasse les 10 000 euros. Pour un professionnel de l’immobilier à succès, il est relativement facile de dépasser ce seuil.

Si vous êtes un expert immobilier, un agent ou un chasseur immobilier, vous devriez sérieusement songer à ouvrir un compte pro. Un compte dans une banque en ligne pro permet de mieux gérer les transactions multiples et les autres opérations liées à votre activité professionnelle. Il en va de même pour l’investisseur indépendant dans l’immobilier ou encore le gestionnaire immobilier. Si vous avez des logements en location et que vous les gérez vous-même, un compte pro vous facilite la tâche.

A découvrir également : Les pièges à éviter lors de la souscription d'un crédit immobilier

Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte pro même si vous ne dépassez pas encore les 10 000 euros de chiffre d’affaires par an. Utiliser son compte personnel pour gérer des activités dans l’immobilier expose à des risques. Il sera plus difficile de gérer et de suivre toutes les transactions avec une carte standard qu’avec une carte bancaire pro. Une carte bancaire business est spécifiquement dédiée aux activités de l’entreprise. Vous ne serez pas tenté et ne pourrez pas l’utiliser autrement.

Zoom sur les réelles utilités d’une carte bancaire pro

Bien sûr, la carte bancaire pro n’est pas le seul atout d’un compte bancaire pro pour professionnel de l’immobilier. Cependant, tout tourne un peu autour de ces cartes bancaires type carte visa business. Les services liés à une carte bancaire business sont taillés pour les multiples transactions à faire dans le cadre de l’activité d’un professionnel de l’immobilier. La carte pro n’est pas gratuite, même chez une banque en ligne pro. Mais les frais en valent vraiment les services rendus.

La carte business et les transactions à l’international

Vous êtes tout le temps en déplacement à travers le pays ou à l’étranger pour vos affaires ? Vous pourrez toujours continuer à utiliser votre carte business pour continuer vos activités. Sachez que même depuis l’étranger, les transactions effectuées avec une carte bancaire pro sont extrêmement sécurisées.

Des garanties d’assurances sont associées à la carte bancaire pro

Toutes les offres n’ont pas les mêmes modalités. Mais généralement, si un compte pro vous permet d’avoir accès à une carte Visa Business, elle comporte quelques garanties. Il peut s’agir d’une couverture en cas de retard ou d’annulation de vol.  Les garanties d’assurances peuvent également couvrir dans le cas de rapatriement en cas de décès ou d’hospitalisation. Si vous êtes victime de vol ou de perte de votre carte bancaire pro, grâce à l’assurance, vous serez dépanné.

Des paiements et des retraits sans frais

Ces avantages dépendent de la banque en ligne pro dans laquelle vous avez ouvert un compte. Les opérations de paiements et de retraits sont généralement exemptes de frais avec une carte bancaire pro. Néanmoins, il faut noter que si vous utilisez la carte auprès du distributeur d’une banque tierce, celle-ci peut prélever des frais.

Les avantages d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pro

Vous êtes un entrepreneur indépendant dans l’immobilier, vous brassez sûrement des sommes d’argent importantes. Seul un compte pro propose le nombre et les types de services nécessaires pour gérer tout cet argent. Un compte dans une banque en ligne pro vous permet de faire des dépôts et des retraits, gratuitement dans certains cas. Il peut également s’agir du compte avec lequel vous pourrez faire une demande de crédit immobilier.

Mais pourquoi exactement devez-vous opter pour une banque en ligne pro ? Effectivement, vous avez une multitude de choix. Vous pourriez souscrire un compte pro dans une banque traditionnelle. Mais la banque en ligne pro vous offre plusieurs avantages. Premièrement, auprès d’une banque pro en ligne, vous pouvez bénéficier de frais de banque plus flexibles et moins chers. D’une manière générale, l’ouverture d’un compte pro est gratuite chez une banque en ligne pro.

Par ailleurs, l’utilisation d’une carte bancaire business proposée par une banque en ligne pro est moins onéreuse. Notez également que les banques pros en ligne sont des banques fiables. Il s’agit souvent de branches de grandes banques traditionnelles. Hello Bank est par exemple la banque en ligne de BNP Paribas. Comme son nom l’indique, la gestion d’un compte ouvert chez une banque en ligne se fait exclusivement en ligne par le biais d’une application ou en passant par le site de la banque.

Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de gestion de compte bancaire pour les professionnels de l’immobilier

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’ouvrir un compte dans une banque en ligne pro, vous devez envoyer des factures et des notes de frais qui sont incontournables quand on exerce une profession libérale comme celle-ci (et c’est valable pour toutes les professions). Un bon système doit permettre aux utilisateurs non seulement de réaliser ces documents rapidement mais surtout de les stocker directement sur le logiciel. Dernier point crucial : s’il est possible d’effectuer des transactions en ligne depuis une appli, alors il doit être possible de déléguer ces tâches à différents collaborateurs et/ou partenaires, chacun ayant sa propre interface.

Il existe aujourd’hui des solutions digitales simples pour les professionnels de l’immobilier. Les banques en ligne pro sont un choix judicieux et les outils qui y sont associés permettent aux utilisateurs d’avoir toujours un œil sur leur comptabilité.

Comment choisir la meilleure offre de crédit immobilier pour financer ses projets en tant que professionnel de l’immobilier

En tant que professionnel de l’immobilier, vous avez souvent besoin d’accéder à des crédits immobiliers pour financer vos projets. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure offre de crédit immobilier. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure offre.

Tout d’abord, vous devez comparer les différentes offres disponibles sur le marché. Cela peut sembler fastidieux mais c’est une étape cruciale car cela permettra de trouver l’offre la plus avantageuse en termes de taux et de conditions.

Vous devez vérifier votre capacité financière avant toute demande d’emprunt. Vous devez être au clair avec vos finances afin que le prêteur puisse évaluer si vous êtes en mesure ou non de rembourser le montant emprunté ainsi que les intérêts correspondants dans les délais impartis.

Assurez-vous aussi de comprendre toutes les modalités du contrat : notamment les frais annexés (frais bancaires, assurance décès invalidité) et leurs impacts sur vos mensualités. Les exigences quant aux garanties sont aussi un point crucial que vous devez étudier attentivement.

Ne signez jamais un contrat sans avoir pris connaissance préalablement des pièces justificatives et analyses qui ont permis au prêteur d’établir son avis positif ou défavorable quant à votre souscription à cette offre.

Prenez soin tout particulièrement lorsqu’on exerce une profession libérale telle qu’un agent immobilier, lorsque nous engageons notre patrimoine dans un emprunt immobilier.

vous pourriez aussi aimer