Acheter sa première maison : guide étape par étape pour les primo-accédants

Vous avez pour projet d’acheter une maison comme primo-accédant ? Acheter une maison ou un logement et être propriétaire est un rêve pour beaucoup de Français, notamment pour un premier achat. Les primo-accédants sont justement ces acheteurs qui vont acheter un logement pour la première fois. Si c’est votre cas et que l’idée d’acquérir un bien immobilier malgré l’excitation que cet achat constitue vous angoisse, on vous accompagne dans les différentes étapes de l’achat de votre bien immobilier pour réussir au mieux dans votre projet de premier achat immobilier !

Pensez à fournir un dossier très complet et solide aux banques afin d’obtenir un prêt

Généralement, les acheteurs et surtout dans le cas des primo-accédants, les futurs propriétaires ont recours à un prêt immobilier auprès d’une banque. Pensez à bien étudier les différents taux d’emprunt proposés par les banques afin de trouver celui qui vous convient le plus.

A lire en complément : Contrats de délégation immobilière : comprendre la délégation de mandat

Pour pouvoir emprunter, votre dossier devra être suffisamment solide pour convaincre les banques. Pensez donc à bien préparer votre projet, à indiquer la fourchette de prix que vous voulez mettre pour acquérir votre maison. Gardez en tête que dans cette fourchette de prix doivent être compris tous les frais et taux liés à l’achat tels que :

  • Les frais annexes au crédit immobilier
  • Les frais de notaire
  • Les frais de déménagement
  • La taxe foncière
  • Les charges énergétiques

Vous devez aussi avoir mis dans votre dossier :

A découvrir également : Achat d’un appartement neuf : les avantages

  • Vos documents personnels
  • Vos documents financiers
  • Vos documents immobiliers

Sachez aussi que, en tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour obtenir votre premier bien immobilier. Plusieurs aides de l’État sont, en effet, disponibles telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou encore le prêt action logement ou le prêt épargne logement.

Acheter sa première maison : guide étape par étape pour les primo-accédants

Prenez le temps de bien planifier votre achat

En plus des aspects relatifs aux prêts bancaires et aux éléments administratifs, prenez le temps de bien choisir votre futur logement. D’abord, choisissez bien la localisation du bien. Si vous souhaitez des enfants, pensez par exemple, à acheter un bien dans un quartier avec des écoles ou un espace vert.

Par ailleurs, choisissez un quartier qui vous plaît, mais qui sera aussi facile à revendre si l’occasion se présente pour vous de déménager dans un logement plus grand par exemple. Sachez qu’en moyenne les primo-accédants restent 8 ans dans leur premier bien immobilier. Penser à la revente est donc un aspect pas forcément très drôle et excitant, mais néanmoins très important pour que votre emménagement puis éventuel déménagement à l’avenir se passe au mieux.

Enfin, prenez bien le temps avant de vous décider. Acheter un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Entre les prêts à rembourser, les taux qui fluctuent et enfin l’éventuelle revente, vous devez être certains que ce bien vous correspond pour faire une offre.

En effet, certaines maisons peuvent vous faire un effet coup de cœur par leur originalité, par exemple, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre maison, du lieu où vous allez évoluer et passer chaque jour, il faut donc impérativement que vous vous sentiez bien dans ce logement.

vous pourriez aussi aimer