Comment se faire rembourser la caution Crédit Logement ?

Pour tous vos projets de construction, de réaménagement ou de réhabilitation, vous pouvez opter pour un prêt immobilier. Cependant, il faut avoir une caution à la banque comme garantie. Une fois à échéance, il est possible de la récupérer. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement de la caution d’un Crédit Logement.

Remboursement de la Caution Crédit Logement

Pour vous faire rembourser la Caution de votre Crédit de Logement, vous aurez besoin de connaître certaines choses. Découvrez-les ici.

A lire aussi : Comment vérifier comptes copropriété ?

Procédure

Pour bénéficier d’un remboursement en totalité de votre caution, il faut nécessairement vous acquitter du crédit avant la date d’échéance. Le remboursement dépend aussi du type de restitution convenu. Pour certain, vous ne bénéficiez pas forcément d’un retour intégral de votre caution. Mais, si vous anticipez le remboursement, vous pouvez en bénéficier.

Afin d’être remboursée, l’institution financière vous ayant octroyé un prêt devra adresser une cessation de garantie à Crédit Logement. Cette institution à son tour procèdera à la restitution d’une partie de la caution.

A lire également : Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Quand peut-on bénéficier du remboursement ?

Votre caution vous est retournée à la fin du contrat de prêt ou dès que vous vous êtes acquitté de votre crédit. Le montant restitué est fonction de la durée du remboursement du crédit par rapport à la date d’échéance. Il est donc préférable de payer votre emprunt par anticipation, si vous le pouvez.

Taux de remboursement de la caution

Le taux de remboursement de la caution varie d’un organisme à un autre et tient compte du montant emprunter. Avec Crédit Logement vous disposez d’un de remboursement intéressant pouvant atteindre les 72,52 % du montant de votre caution. Généralement, le taux de restitution est notifié dans le contrat de prêt.

Bon à savoir !

Crédit Logement est un organisme servant d’intermédiaire entre les emprunteurs et les institutions bancaires. Il met en place à l’emprunteur une caution que celui-ci utilisera comme garantie auprès des établissements bancaires pour avoir un prêt.

Toutefois, le prêteur se doit de rembourser une commission au Crédit Logement. Celle-ci est en fonction du montant du prêt. Aussi, elle servira de fonds de roulement pour la structure et doit être payée selon les clauses du contrat.

Bien avant de vous accorder la caution, l’organisme se chargera de faire une étude approfondie de votre dossier. Il prendra également vos revenus et votre capacité de remboursement en compte. En cas de non-respect des échéances du prêt, le Crédit Logement se doit de rembourser la banque.

Contrairement à d’autres types de garanties, le Crédit Logement est très accessible. Aussi, son coût n’est pas fixe. Plus vite vous aurez à rembourser votre prêt, moins sa valeur sera élevée et mieux la restitution sera intéressante. Cela n’est point le cas pour un crédit garanti par une hypothèque qui avec le temps devient de plus en plus importante.

Enfin, la caution Crédit Logement permet aux emprunteurs d’avoir des prêts auprès des banques. Pour vous faire rembourser, votre banque doit envoyer une notification au Crédit Logement. Aussi, il faut noter que votre taux de restitution peut varier en fonction du montant et du remboursement du prêt.

vous pourriez aussi aimer