La durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de vos besoins

Ce n’est plus un secret, l’immobilier locatif représente l’un des placements les plus sûrs en matière d’investissement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de rassembler toutes les ressources financières nécessaires, afin de s’y lancer convenablement. Le crédit immobilier est l’une des options les plus intéressantes pour débloquer la situation. Vous aimeriez en savoir plus sur la durée idéale pour un prêt immobilier locatif en fonction de vos besoins ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la durée idéale pour un crédit immobilier locatif !

Quelle est la durée moyenne d’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est l’une des solutions de financement les plus plébiscitées pour agrandir son patrimoine immobilier en toute aisance. En effet, le premier aspect important dans un prêt immobilier est sans nul doute sa durée. Elle doit fluctuer prioritairement en fonction de vos besoins et de votre capacité financière. La durée influence principalement la somme des mensualités et le montant global. Vous devez savoir que plus la durée sera longue et plus les intérêts seront considérables.

A lire en complément : Ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit

Néanmoins, vous êtes totalement libre de choisir la durée qui vous convient le mieux. Certains crédits immobiliers couvrent seulement une durée de 5 ans, tandis que d’autres durent des dizaines d’années. La durée moyenne de prêts immobiliers oscille entre 15 et 25 ans. Cependant, il faut noter que la durée maximale pour un prêt d’investissement dans l’immobilier neuf se résume à 27 ans et 25 ans pour l’immobilier ancien.

Quelles sont les particularités d’un prêt à court terme ?

Le prêt à court terme est un emprunt qui n’excède pas les 10 à 15 années d’échéance. Les crédits les plus courts sont ceux à privilégier, si vous avez des besoins de financement pressants. Ils sont considérés comme des crédits à la consommation. Pour un investissement immobilier locatif réussi, le choix de ce type de crédit doit se faire sur la base de votre capacité d’endettement. En effet, le coût de la mensualité peut s’avérer onéreux, si vous optez pour une échéance plus courte. Toutefois, il faut souligner que les intérêts des crédits à court terme sont moins importants que ceux des crédits de longue durée.

Lire également : C’est quoi un crédit ?

Généralement, l’investissement immobilier locatif requiert un financement conséquent. Cela dit, dans certains cas, le prêt à court terme n’est pas forcément le choix à opérer. Il devient donc judicieux d’opter pour une durée de remboursement plus longue, même si le taux d’intérêt sera plus élevé.

man in purple suit jacket using laptop computer

Pourquoi choisir un prêt à long terme ?

Le prêt à long terme offre de nombreux avantages. C’est d’ailleurs l’option qui intéresse le plus souvent la plupart des investisseurs immobiliers. Comme évoqué plus haut, la durée de cet emprunt aura une influence sur le remboursement, notamment les mensualités à payer à votre organisme prêteur. En effet, le premier avantage du prêt à long terme n’est tout autre que la facilité dans la gestion des mensualités. Avec ce type de prêt, vous pourrez limiter vos mensualités de remboursement.

L’autre atout intéressant du prêt à long terme concerne la possibilité d’emprunt qui vous est offerte. Cette option de financement vous permet de bénéficier d’un montant important en fonction de vos besoins. La durée de remboursement sera élargie et votre mensualité deviendra plus faible. Ce type d’emprunt aura également une influence sur votre taux d’endettement et vous permettra de matérialiser d’autres projets. Et pour couronner le tout, vous pourrez jouir d’un meilleur retour sur investissement avec une possibilité d’autofinancement.

Comment déterminer la durée idéale pour votre prêt immobilier locatif ?

Vous pouvez vous baser sur plusieurs facteurs, afin de repérer le type d’emprunt qui saura répondre le mieux à votre projet immobilier. En outre, la durée idéale pour un prêt immobilier dépend de plusieurs critères. Parmi les plus importants, on peut énumérer le total des mensualités y compris le financement global de l’investissement. Tous ces facteurs sont à prendre en compte au moment de définir l’échéance. Il est toujours possible pour les investisseurs immobiliers qui désirent s’offrir un bien immobilier locatif afin de se construire un patrimoine permanent d’allonger la durée du prêt. En compensation, le coût global du crédit sera plus important.

vous pourriez aussi aimer