Prêt immobilier : combien de temps pour débloquer les fonds ?

Quel que soit le type de projet que vous souhaitez réaliser, effectuer une demande de prêt immobilier à la banque est une étape prépondérante. Qu’on soit investisseur ou particulier, il est important de s’interroger sur le nombre de temps que vous devez mettre avant d’entrer en possession des fonds. Cependant, entre mûrir un projet immobilier et réussir son projet immobilier, il y a tout un lot de processus et de paperasse, dont la demande de prêt immobilier. Sachant que la banque peut accepter ou refuser toute demande de prêt, on se demande le délai dans lequel les fonds pourront être effectivement débloqués par la banque ?

Du dépôt de demande de prêt immobilier au déblocage effectif des fonds

Pour obtenir le prêt de votre projet immobilier, vous avez l’obligation de passer tout d’abord par une demande de prêt, auprès de la banque de votre choix. La banque se chargera alors de monter votre dossier en prenant soin de rassembler et d’étudier votre dossier. Pour donner son accord, la banque se prononcera en vous envoyant une offre de contrat de prêt immobilier. Cette offre inclura de façon détaillée toutes les modalités de souscription, dont le montant demandé, le taux, la durée de payement et la mensualité.

Lire également : Quelle est la banque la plus honnête ?

Vous y verrez également le montant total dû et des éléments comme le coût de l’assurance emprunteur si cette dernière est souscrite auprès du même organisme. La réception de l’offre donnera suite à la signature, à l’acceptation et au renvoi de l’offre. Ce n’est qu’à partir du renvoi de l’offre à la banque qu’on pourra parler du temps de déblocage des fonds.

Le délai de déblocage des fonds

emprunt immo

Lire également : Quelle banque propose un prêt Achat-revente ?

Après le renvoi de l’offre qui marque votre acceptation, vous disposez d’un délai légal de dix jours appelé délai de réflexion. Passez ce délai, les fonds pour votre projet immobilier seront débloqués le onzième jour. En général, le déblocage des fonds est planifié quelques jours avant la date du rendez-vous chez le notaire. Puisque c’est à la date du rendez-vous que le déblocage aura lieu.

C’est donc le notaire qui sera à même de vous préciser cette date. Par ailleurs, les fonds ne seront pas directement versés sur votre compte bancaire. Ils seront plutôt versés au notaire qui se charge de transférer directement le montant nécessaire sur le compte du vendeur dans le cas d’un achat de logement ancien.

Lorsqu’il s’agit de la construction d’une nouvelle maison, un déblocage partiel des fonds sera effectué pour payer d’abord les frais d’achat du terrain. Après, cette étape, des appels de fonds seront réalisés au fur et à mesure de la construction et la banque se chargera de verser les fonds aux constructeurs par rapport aux appels de fonds.

En définitive, si vous ne savez pas quand interviendra la date de déblocage des fonds après la signature de votre offre, vous n’avez qu’à procéder en trois phases. D’abord, prenez le temps de vérifier le délai de réflexion obligatoire.

Ensuite, prenez contact avec le notaire afin d’obtenir la date du rendez-vous pour signer l’acte authentique. Enfin, prenez contact avec son conseiller financier qui saura vous informer sur les démarches à suivre. Déjà avec la date du rendez-vous, vous serez situé sur le délai de déblocage des fonds.

Que faut-il savoir sur l’assurance emprunteur ?

Vous avez décidé de réaliser un emprunt auprès d’une banque mais vous avez peur qu’un contretemps (chômage, décès, invalidité) vous empêche de finir de payer votre emprunt ? Afin d’éviter toute contrariété, protégez vous face au risque avec une assurance emprunteur.

À quoi sert une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur vous permet de protéger l’emprunt pris auprès d’un établissement de crédit puisque la compagnie s’engage à rembourser l’organisme de crédit en cas de perte d’emploi, de décès ou d’invalidité. Cette assurance représente une sécurité supplémentaire pour la banque qui vous octroie le crédit et rassure donc l’établissement. Il est à noter que vous pouvez, pour des raisons de praticité, souscrire cette assurance auprès de l’établissement qui vous fait crédit ou auprès d’un autre établissement différent de celui à l’origine de votre emprunt.

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Cette assurance peut vous être proposée par votre organisme de crédit en accord avec un assureur. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’assureur de votre choix si cette compagnie propose un contrat d’assurance égale, voire plus intéressant, que celui soumis par l’organisme de crédit. Profitez-en pour parcourir toutes les offres existantes afin de choisir le contrat le plus avantageux pour vous auprès de l’organisme qui vous sied le plus.

Au cours de l’année suivant la signature de votre prêt, vous avez la possibilité de résilier l’assurance déjà souscrite seulement si vous présentez un autre contrat équivalent en termes de garanties. Il vous est aussi possible de faire valoir ce droit une fois par un an tant que vous continuez de montrer un contrat d’une autre compagnie qui offre les mêmes garanties et que vous exercez ce droit deux avant mois avant la fin du contrat d’assurance.

Que faut-il savoir d’autre sur l’assurance emprunteur ?

Si vous avez choisi votre propre assureur, sachez que l’assureur aura pour obligation d‘informer l’organisme de crédit en cas d’absence de paiement dans les cotisations d’assurance dans le cadre des crédits immobiliers et des crédits à la consommation.

vous pourriez aussi aimer