Quelle assurance pour ASL lotissement ?
Plan de l'article
Le concept d’assurance copropriété et ASL
Dans le domaine de l’assurance copropriété, il existe une particularité liée à l’assurance des condominiums horizontaux connus sous le nom de ASL Association Syndicales Libre . Le fonctionnement de l’ASL était initialement régi par la loi du 21 juin 1865. Elle a été modifiée par diverses ordonnances n° 2004-632 du 1er juillet 2004 sur les associations syndicales de propriétaires et ratifiée par la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004…
Depuis la loi Alur, les associations syndicales de propriétaires constituées en vertu des lois des 12 et 20 août 1790, 14 florales année XI, 16 septembre 1807, 21 juin 1865 et 8 avril 1898 sont régies par les dispositions de la présente ordonnance et de son article 59 à compter du 1er juillet 2014. Elle suit les mêmes obligations que pour une copropriété dite traditionnelle, avec notamment l’obligation de responsabilité civile du propriétaire.
A voir aussi : Comment résilier son assurance habitation MAE
Cette forme de copropriété concerne à la fois un groupe de logements et un groupe de bureaux bâtiments par exemple.
Qu’ est-ce que l’ASL ?
Définition L’ association syndicale libre, autrement connue sous le nom d’ASL, est composée de tous les propriétaires fonciers d’un complexe d’habitation ayant un but commun, à savoir préserver et valoriser la « propriété immobilière » prévue. Tous les acheteurs doivent se réunir en assemblée générale au moins une fois par an afin de mettre les points sur le « I ». Le rôle du fiduciaire en copropriété est, entre autres, d’organiser cette réunion. Entre autres choses, la FSA est simplement un pool de fonds. Et clair, cette association s’occupe également de la gestion des espaces communs tout en respectant les spécifications du complexe immobilier.
Lire également : Qui souscrit l'assurance loyer impayé ?
Sa création en tant que modification nécessitait inévitablement la publication au Journal officiel. Cependant, les acheteurs ou descendants ne peuvent guère se conformer aux règles de cette association. En outre, aucun membre ne peut s’exclure, sauf en cas de vente de sa part ou de dissolution de l’association. Cependant, le le passage à travers l’ASL est absolument obligatoire pour les fragments ou les équipements communs déjà prévus.
Quelles sont les différentes formes d’ASL ?
En effet, il existe 4 formes d’assurance ASL, à savoir l’ASL libre, l’ASL autorisée, forcée et subdivision ASL. Si la première forme concernant la copropriété elle-même est de droit privé, les trois derniers sont de droit public. Aujourd’hui, la subdivision ASL est la plus connue, d’autant plus qu’il s’agit en effet de la gestion des biens publics réalisée par l’ensemble de la FSA. Cela dit, une ASL est très importante en copropriété afin de préserver son patrimoine.
Qu’est-ce qu’une assurance ASL couvre ?
L’ un des principaux rôles de la FSA en matière de lotissement est de veiller à ce que l’entretien des biens communs soit fait correctement. Toutefois, il appartient également à l’ASL de prendre en charge tous les frais encourus par la copropriété afin de recouvrer la somme d’un préjudice causé par le fait d’autrui. Le but de cette assurance est d’endosser toutes les détériorations concernaient à la fois la responsabilité immobilière et civile des indivis. Ces dommages peuvent généralement inclure des catastrophes naturelles, des incendies, des vols, des intempéries sur le toit des maisons et bien d’autres encore.
Elle participe également à la défense de la copropriété devant les tribunaux dans le cas où certaines propriétés refusent toutes les responsabilités auxquelles elles doivent répondre. Cependant, il n’agit pas contre l’indivision. Notez que les revendications sont gérées auparavant dans le cadre de la Convention sur le cidre, remplacée par l’IRSI depuis le 01/06/2018 ou le CIDE-COP. Enfin, il existe des solutions pour les ASL sinitrated ou résilié en termes d’assurance.
Quel est son principe de fonctionnement ?
En effet, ce sont les concordats qui créent les propres principes de fonctionnement de l’association syndicale libre. Ces derniers sont donc rédigés volontairement, d’autre part, doivent tenir compte d’un cadre institutionnel. En outre, il est absolument important, voire obligatoire, de mentionner certaines informations telles que le nom de l’ASL, son objet, l’adresse précise du siège social, la liste desdits actifs, les conditions de retrait d’un bien et les clauses de modification des statuts. Toutefois, vous devriez prévoir la création de 3 organes décisionnels dans votre statut afin d’assurer le bon fonctionnement de la LSA. Tout d’abord, il y a une soi-disant « assemblée générale » qui réunit au moins tous les propriétaires une fois par an. Le but de cette réunion est de prendre des décisions qui varient selon le type de décision.
Deuxièmement, vous trouverez le syndicat, y compris le conseil d’administration composé d’un certain nombre de personnes élues par l’assemblée générale elle-même. Son rôle est de contrôler la bonne gestion du fiduciaire en copropriété (qui devra être assuré auprès du fiduciaire RC). Notez que ce sont les lois qui prédéfiniront non seulement alors son rôle, mais aussi ses pouvoirs. Troisièmement, le directeur sera responsable de la gestion de l’ASL tandis que en veillant à ce que les décisions de la réunion puissent être exécutées à temps et correctement.
Vous pouvez contacter Vallois pour un devis d’assurance copropriété. Toutes les particularités de l’ASL sont déterminantes dans la formation du prix de l’assurance de ce type de copropriété (notez qu’une extension de protection juridique copropriété peut vous être offerte).
Comment sélectionner une assurance copropriété complète au meilleur prix ?
L’assurance copropriété est donc obligatoire. La plupart du temps, son paiement est assuré par l’ensemble des résidents de l’immeuble via un appel de fonds demandé par le syndic de gestion de l’immeuble. Pour autant, les copropriétaires ont tout à fait le droit de choisir eux-mêmes la compagnie d’assurance qui va les prendre en charge.
Cette décision n’est pas toujours simple à prendre puisqu’elle implique plusieurs personnes et des désaccords peuvent surgir. Pour faire le meilleur choix possible, il peut alors être intéressant de prévoir une réunion entre copropriétaires (si la résidence n’est pas trop importante) ou entre les personnes qui participent au conseil syndical et d’utiliser un service de comparaison d’assurance.
De cette manière, il sera plus facile de convaincre les résidents de l’opportunité d’un changement de contrat ou de la renégociation de celui-ci. Pour cela, connectez-vous sur le site d’Assurland, par exemple, et rendez-vous sur la page dédiée à l’assurance copropriété. Ce site comparatif, réputé pour son sérieux, met à votre disposition un formulaire en ligne à compléter pour vous aider.
Après avoir complété le questionnaire et indiqué toutes les garanties nécessaires, vous obtiendrez une liste des meilleures offres du moment. Une démarche facile et faire et qui peut vous faire faire de belles économies.