Est-il obligatoire de s’assurer ?

Bien plus qu’un phénomène de mode, le scooter électrique est devenu comme notre brosse à dents ou machine à café, un équipement essentiel pour notre vie quotidienne. Toutefois, ce vaste plébiscite s’accompagne d’une augmentation des accidents et des questions concernant son assurance .

Avez-vous besoin d’une assurance pour un scooter électrique ?

A lire en complément : Comment est calculée la taxe sur les logements vacants ?

Oui, au moins une assurance responsabilité civile. Le scooter électrique est classé comme « NVEI » : Véhicules Électriques Neufs Individuels. Il est donc placé par le service public et le Code des assurances dans la même catégorie que la moto ou la voiture. Vous devez donc être assuré au moins en responsabilité civile en cas d’accident, même mineur, avec autrui.

Mais qu’est-ce qu’une assurance pour NVEI couvre vraiment ? Pourquoi ce nouveau moyen de transport n’est généralement pas couvert par une assurance standard  ? La réglementation n’est pas compréhensible sur cette dernière question. En effet, cette nouvelle NVEI n’appartient pas à la catégorie des piétons, des bicyclettes ou des deux roues motorisées.

A voir aussi : Quels meubles pour une location meublée ?

Résumé

  • Votre assurance classique prend soin de presque tout
  • Avez-vous besoin d’une assurance pour un scooter électrique ?
  • Défense pénale et autres garanties
  • Citation assurance scooter électrique : Quelle assurance choisir ?
    • Devis par téléphone
    • Devis en ligne Devis
    • en ligne : optez pour Luko

Votre assurance classique prend soin de presque tout

Si vous êtes un titulaire d’assurance habitation, vous avez de facto une « responsabilité civile ». Cette garantie est destinée à vous couvrir dans le cas où vous causez des dommages à un tiers. Prenons des exemples simples : vous tombez sur un trottoir, vous brisez la fenêtre d’une entreprise, frappez une personne violemment sur un scooter… Dans ces différents cas, la responsabilité civile de votre assurance habitation vous couvre avec un scooter classique (sans moteur) .

Par contre, si vous n’avez pas contracté une prolongation de garantie, elle ne vous couvrira pas si vous étiez à bord d’un véhicule motorisé, c’est-à-dire sur un scooter électrique. Il convient de noter que les scooters électriques, comme les autres NVEI, sont limités à 25km/h. Ils ne sont pas non plus couverts par l’assurance moto parce qu’ils ne sont pas assimilés à des cyclomoteurs .

Avez-vous besoin d’une assurance pour un scooter électrique ?

Est-il obligatoire de souscrire une assurance pour votre scooter électrique ? Oui, si nous croyons la Fédération Française d’Assurances, il est évidemment obligatoire d’assurer votre NVEI,au moins en vertu de responsabilité. Soyez assuré ! Être assuré n’induit pas la création d’une carte grise ou d’une plaque d’immatriculation ! Vous avez juste besoin de faire une déclaration à une organisation d’assurance pour circuler pacifiquement.

NVEI doit se conformer à la même obligation d’assurance responsabilité que les véhicules automobiles tels que les automobiles ou les cyclomoteurs. Vous avez donc l’obligation de vous couvrir des dommages que vous pourriez causer pendant votre trajet quotidien. Bien qu’il y ait encore une relative tolérance aujourd’hui, surtout pour les véhicules limités à 25 km/h, conduire sans avoir pris d’assurance pour ses moyens de transport motorisés (moto, voiture, mais aussi scooter électrique) est synonyme d’infraction à la réglementation. Sachez qu’une assurance responsabilité civile NVEI moyenne ne vous coûtera pas plus de 4 à 5€ par mois . S’abonner à elle est rapide, pas cher et surtout vous permet de rouler tranquillité d’esprit.

Pour en bénéficier, vous devez être le propriétaire d’ un scooter électrique approuvé . Une assurance NVEI doit couvrir votre responsabilité civile à bord du véhicule. Par conséquent, il vous couvre pour tout dommage potentiel que vous pourriez causer à une personne ou à un matériel.

Garantie de défense pénale et autres garanties

S’ abonner à ce dernier peut être très utile dans le cas où vous devez vous défendre devant les tribunaux . Ce sera un grand remède pour vous si vous faites, par exemple, l’objet d’une action en justice ou d’une réclamation d’un tiers impliquant votre responsabilité civile. La Garantie Accident Individuelle vous offre une couverture lorsque vous êtes blessé lors d’un accident de la route avec votre scooter électrique.

assurance pour un scooter électrique est-elle obligatoire ?

OUI, il est obligatoire d’assurer votre scooter électrique, au moins en vertu de la responsabilité civile

Quelle assurance choisir pour votre scooter électrique ?

Protégez-vous facilement avec Luko

Quel est le prix d’une assurance pour son scooter électrique ?

Pas plus de 4 à 5€ par mois

Que puis-je prendre si mon scooter électrique n’est pas assuré ? Les

L’ poursuites judiciaires ou les réclamations d’un tiers impliquant votre responsabilité civile en cas d’accident.

Citation assurance scooter électrique : Quelle assurance choisir ?

La plupart des compagnies d’assurance offrent aujourd’hui de faire des devis en ligne, directement sur le site Web. Mais vous pouvez également demander un devis par téléphone ou en agence.

Devis par téléphone

Certaines assurances telles que Macif, Maafou CréditMutuel sont autorisées à vous fournir un devis par téléphone, pour cela, vous devez être mis en contact avec un conseiller. Si vous le souhaitez, vous pouvez être contacté avec un conseiller via le site Web ou demander à être rappelé en fournissant un numéro de téléphone valide.

savoir : à l’heure actuelle, Macif et Maaf offrent une assurance pour les scooters électriques seulement si vous avez déjà un contrat de logement à la maison A .

Si vous ne souhaitez pas demander votre devis par téléphone, vous pouvez le faire directement sur le site Web de l’assurance .

Devis en ligne

Comme nous l’avons vu plus haut, certaines compagnies d’assurance offrent des outils de simulation et un devis gratuit en ligne. C’est le cas pour les assurances suivantes : — LukoAllianzAvivaWizzas

Entrez simplement vos informations de scooter électrique comme le prix d’achat, la marque, le modèle et remplissez vos coordonnées. Après cela, vous obtiendrez un devis ainsi que le prix de l’assurance .

Chez Luko et Aviva , si le devis vous convient, vous pouvez vous abonner en ligne et obtenir votre certificat immédiatement .

Devis en ligne : optez pour Luko

Faire une demande de devis en ligne est une approche assez simple et consiste à répondre à quelques questions. Pour plus de fluidité dans vos pas, s’il vous plaît des informations sur votre scooter et le garder près de vous. Prenez Luko , par exemple, ceci est pour répondre à 4 questions :

1) Quel est le type de véhicule ? Est-ce un scooter électrique, un hoverboard ou un gyroroue… 2) Quels sont la marque, le modèle et le prix d’achat, comme indiqué ci-dessus. 3) Votre voiture peut-elle rouler plus de 25 km  ? 4) Indiquez ses coordonnées

Vous obtenez alors le prix et les 2 formules disponibles pour votre véhicule :

— Une formule minimale à assurer seulement votre responsabilité civile (assurance obligatoire) — Une formule plus large couvrant le vol et les dommages corporels et matériels.

Faire un devis rapide en ligne sur Luko

vous pourriez aussi aimer