Quelle porte choisir pour son logement ?

En tant que l’un des équipements les plus importants de votre logement, d’autant plus qu’elle assure la sécurité des habitants, choisir sa porte mérite une attention particulière. En effet, la porte constitue l’un des artifices les plus importants de la maison. Certaines portes sont donc plus sécurisantes et plus esthétiques que d’autres. Également, la configuration de votre immobilier vous en dit long sur le choix des portes. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour désormais bien faire le choix de vos portes.

Critères de sélection des portes de votre logement

Le choix des portes, surtout de celles d’intérieures, ne doit pas être fait aléatoirement. Les caractéristiques de votre porte doivent correspondre à vos besoins et surtout à la configuration de votre maison. Choisir par exemple une porte va et vient qui, convient parfaitement à un logement public, où la liberté et le confort sont au rendez-vous. Désormais, avant de penser aux portes, prenez en compte ces critères listés ci-dessous :

A lire également : La tôle sur mesure pour son logement

L’espace disponible

Le choix de vos portes doit se faire en fonction de l’espace dont vous disposez. Une mauvaise gestion ne sera que source d’inconfort. Il est conseillé d’opter par exemple pour une petite pièce, une porte coulissante plutôt qu’une porte battante.

L’isolation de la porte

Ici, les matériaux de base de la porte sont pris en compte. En effet, certaines portes vous isolent du froid, tandis que d’autres isolent du bruit.

A voir aussi : Quatre astuces pour faciliter le transport d’objet lourd 

Le budget alloué pour votre porte

Quelle est la somme dont vous disposez pour votre porte ? Ce critère est important, car il vaut mieux être fixé financièrement afin d’éviter des dépenses supplémentaires inutiles.

bien choisir sa porte

La clarté

Choisissez aussi votre porte en sachant que certaines laissent passer de la lumière, et d’autres non.

La largeur et l’ouvrant de la porte

La largeur habituelle des portes est de 73 cm, prévoyez quand même 80 cm pour les éventualités. Aussi, référez-vous à votre aménagement pour déterminer les ouvertures à gauche ou à droite.

Présentation de quelques types de porte

En fonction de la configuration et de l’aménagement de votre logement, plusieurs types d’ouverture de portes peuvent être pris en compte :

La porte battante

C’est la forme standard et classique des portes. Elle s’ouvre sur un axe vertical, et sa poignée donne des orientations sur le sens d’ouverture. Toutefois, l’ouverture peut se faire dans les deux sens si on lui incorpore des vantaux.

La porte sous forme d’applique

Ce type est parfait pour gagner de l’espace dans la pièce. Cette porte est coulissante. Elle glisse sur une sorte de rail fixé au mur.

La porte à galandage

Elle est très pratique et esthétique. Elle permet de gagner de la surface, en offrant une accommodation parfaitement avec l’intérieur du reste de la pièce.

La porte pliante

Ce type de porte extensible est également coulissant. Grâce à un système de rail, cette porte constituée de vantaux, se replie sur elle-même et permet d’obtenir plus d’espace.

La porte pivotante

Elle est très esthétique, et donc idéale pour les logements contemporains. Sa configuration nécessite un espace considérable, car elle donne une grande ouverture.

vous pourriez aussi aimer