Qu’est-ce qu’un bail de 3 ans ?

Lorsqu’ un propriétaire autorise une personne à occuper sa propriété, un contrat est signé au moyen d’un contrat de location. Toutefois, plusieurs règles doivent être suivies afin d’établir une procédure claire et précise lors de la rédaction de ce bail pour les particuliers, notamment en ce qui concerne la durée du bail. Expliquons-les ensemble.

Qu’ est-ce que le bail privé 3 6 9 ?

Ce bail est défini par l’article 1709 du Code civil comme « un contrat par lequel l’une des parties s’engage à faire profiter l’autre chose pendant un certain temps en échange d’un prix ». Lorsque le bail concerne un espace résidentiel, il est soumis à la loi Mermaz, qui permet de rendre ces logements accessibles au plus grand nombre possible, tout en protégeant les droits des propriétaires et des locataires.

A voir aussi : Comment déménager pendant le COVID 19 ?

En effet, il exige, entre autres choses, de garantir une salle qui répond aux normes sanitaires actuelles. Le contrat établit donc entre le propriétaire et le locataire, conformément à l’utilisation de être faite de l’habitation. Les différentes causes du contrat permettent aux deux parties de définir clairement les termes du bail.

Ce contrat permet de définir la durée du bail, afin de faire valoir les droits des deux parties. La durée de location est d’au moins 3 ans, renouvelable tous les 3 ans, à la demande de l’une ou l’autre des parties. La règle du 3 6 9 correspond donc à la période triennale qui régit le contrat. Après 9 ans, tout le monde est libre de prolonger ce bail ou non.

A lire aussi : Comment vérifier solvabilité locataire ?

Les règles de base du bail 3 6 9

Toutefois, certaines particularités importantes doivent être connues en plus de la durée de l’engagement.

Le délai

Le propriétaire ou le locataire peut également décider d’un délai pour le contrat. Cette limite doit être comprise entre 3 et 99 ans. Cela permet au locataire d’être certain que son loyer sera plafonné pendant cette période, ou l’inflation.

Renouvellement tacite

À la fin du minimum , le renouvellement est tacitement fait à moins que l’une des deux parties ne souhaite y mettre fin.

Renouvellement

Il est possible de modifier les termes du contrat, y compris le montant du loyer, en le renouvelant. Pour mettre en œuvre ce renouvellement, et donc commencer à zéro, l’une des parties doit soumettre une demande de renouvellement à l’autre. Ensuite, ensemble, les deux parties s’entendent sur les nouvelles conditions.

Clauses obligatoires du bail 3 6 9

Selon la loi Mermaz, le bail doit être rédigé par le propriétaire et signé par les deux parties. Vous pouvez vous entourer d’une tierce personne professionnelle pour vérifier la légitimité des termes, mais ce n’est pas obligatoire. Lors de la rédaction, certaines clauses sont indispensables :

  • les coordonnées du propriétaire, et éventuellement de son agent
  • la date d’entrée du locataire la
  • durée de la location le
  • type d’utilisation de la propriété (privée ou professionnelle)
  • la description de la pièce d’habitation par pièce (Boutin ), avec entre autres l’espace de vie et les détails des espaces communs et annexes possibles tels que le garage, jardin ou cave ou cave
  • le montant de la caution, à la demande du propriétaire, s’élevant à un maximum d’un mois de loyer sans frais
  • et enfin dans le cas d’un meublé, la liste détaillée des meubles et fournitures

Il est important de savoir que le montant du dépôt de garantie ne peut pas être modifié pendant l’occupation, ni même pendant un renouvellement.

Modalités de location peuvent être ajoutées au bail, pour fournir plus de détails. Cela permet aux deux parties de mieux se protéger en examinant tous les cas de chiffres.

Dépôt

Le propriétaire est en son droit s’il demande qu’un tiers soit la garantie de la location. Il assure ainsi le paiement des loyers. Mais s’ils disposent d’une garantie de risque locatif (GRL) ou d’une assurance Loyer Guarantee (GLI), cela n’est pas nécessaire. Dans le cas de la location à un étudiant ou apprenti, ces deux garanties peuvent être obtenues.

vous pourriez aussi aimer