Appartement : combien vaut votre bien en fonction de sa surface ?

La valeur immobilière d’un bien n’est pas toujours égale au prix que vous avez payé pour l’acquérir. Lorsque l’appartement est en bon état, les chances de le revendre plus cher sont élevées. A contrario, un appartement en mauvais état n’attirerait personne et serait vendu à un bas prix. Plus de détails sur le coût d’un bien en fonction de sa surface !

Estimer la valeur d’un bien immobilier

En fonction de sa surface et de son emplacement, et même s’il est en bon état, votre logement peut valoir beaucoup plus que vous ne le pensez. La valeur d’un bien immobilier est le prix qui sera payé pour l’acquisition de celui-ci. Elle est le résultat d’une estimation basée sur la surface du bien, son emplacement et son état.

A lire en complément : Comment résilier un contrat avec une agence immobilière ?

Il convient donc de comprendre que la valeur immobilière n’est pas la même que la valeur marchande. Cette dernière dépend également d’autres facteurs tels que le potentiel de revenu locatif ou la décoration intérieure.

Connaître le prix au m² de sa maison ou de son appartement

Pour connaître la valeur de votre bien, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

A lire aussi : Les avantages de l'immobilier haut rendement.

  • La surface du bien (m²) ;
  • Le nombre et la taille des pièces ;
  • La qualité de la construction et des matériaux utilisés ;
  • la qualité des finitions et des aménagements (fenêtres, portes, etc.) ;
  • la présence ou non d’une terrasse ou d’un jardin.

La Loi Carrez et surface immobilière

La loi Carrez est un dispositif qui établit la relation entre la surface et le prix au m². Elle est utilisée pour calculer le coût d’un bien immobilier. Le prix au m² est le coût d’un bien divisé par sa surface. Ladite loi est utilisée pour calculer le prix d’un bien immobilier et a été créée en 1972. Elle est basée sur les prix de vente moyens des transactions immobilières.

Évaluer la valeur immobilière des biens extérieurs

appartement

L’une des questions les plus courantes est de savoir comment estimer la valeur immobilière d’une propriété extérieure. En fait, il s’agit non seulement d’une question, mais aussi d’un problème qui inquiète de nombreuses personnes lorsqu’elles décident de vendre leur appartement ou leur maison.

Heureusement, il existe quelques moyens simples d’évaluer la surface de votre habitation et de vous assurer que vous ne la payez pas trop cher. La première chose à faire est de se débarrasser de toute idée liée aux méthodes traditionnelles utilisées par les vendeurs, car elles peuvent être trompeuses ou même parfois erronées.

La plupart des agents vous diront qu’un tel objet n’a aucune valeur à moins d’être placé dans un autre contexte (comme le placer sur un marché ouvert). Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun moyen pour vous d’obtenir un bon prix.

Évaluer la valeur immobilière d’une extension

Lors de l’achat d’un bien immobilier avec une extension, il est important de prendre en compte sa surface. Plus l’extension est importante, plus sa valeur sera élevée. Pour déterminer sa valeur, vous devez connaître :

  • La surface du bâtiment existant ;
  • La surface du terrain sur lequel elle est construite (angle ou non) ;
  • Le prix au m² de chaque surface en question.

Évaluer la valeur des meubles

Il n’est pas rare de trouver des meubles dans l’appartement. Il faut toutefois garder à l’esprit que ces meubles ne sont pas inclus dans la valeur des biens immobiliers. Il en va de même pour les autres éléments amovibles tels que les miroirs et les tableaux.

Toutefois, il peut arriver que certains meubles puissent être vendus séparément du bien immobilier en raison de leur valeur élevée.

Valeur d’un bien immobilier : que retenir ?

Vous pouvez minimiser les risques et prendre des précautions pour vous protéger. Vous devez toujours être conscient des éventuelles arnaques qui existent dans ce domaine, en particulier lorsqu’il s’agit de transactions immobilières. Il est important de comprendre ce que vous achetez ou vendez avant de procéder à une transaction, afin d’éviter toute surprise ultérieure.

 

vous pourriez aussi aimer