Comment estimer le prix de sa maison ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans l’estimation du prix de sa maison, de crainte de sombrer dans la surévaluation ou encore la sous-évaluation de son patrimoine.

Les prix actuels sur le marché

Il faudrait commencer par évaluer le prix du m² dans sa commune. Vous pouvez également étudier les tendances de prix dans un futur proche sur la base de l’urbanisation ou de nombreux autres facteurs. On observe par exemple que le prix de l’immobilier en France progresse fortement ces dernières années. Plusieurs propriétaires dans cette zone ont su tirer leur épingle du jeu en bénéficiant d’une forte plus-value. Contactez un professionnel pour l’estimation gratuite et fiable de votre maison.

A voir aussi : Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

L’âge de la maison

Le prix d’une maison dépend bien aussi de l’année de construction. Plus une maison gagne en ancienneté, plus sa valeur immobilière décroît. Mais si vous décidez de la rénover, le prix peut augmenter.

Les installations comprises 

Votre maison pourrait posséder un jardin, une piscine, un garage, etc. Ceci peut hausser la valeur de votre patrimoine. L’emplacement de la maison est également un facteur clé, susceptible d’élever le coût de la propriété. Si par exemple la maison est en centre-ville, elle n’est pas éloignée des services administratifs et commerciaux. Il serait donc plus facile de gagner une négociation en tenant compte de ces atouts.

A découvrir également : Comment bien choisir sa maison en Martinique ?

Estimer le prix de sa maison en ligne

Vous pouvez opter pour des services d’estimation immobilière en ligne. Ceux-ci détiennent une base de données de maisons vendues. De toute évidence, lors de l’estimation en ligne, vous devrez toujours fournir des renseignements précis sur votre bien immobilier.

vous pourriez aussi aimer