DPE : pour quelles raisons le faire ?

Que ce soit pour la vente ou la location de biens immobiliers, le DPE est un diagnostic technique obligatoire. Cependant, son importance est encore inconnue par bon nombre de propriétaires de biens. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles il faut réaliser le diagnostic de performance énergétique.

Définition du DPE

Le DPE est une étude technique qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien immobilier faisant l’objet de location ou de vente. Mais il permet aussi d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre émis par le bien en question. Ainsi, le DPE donne une estimation chiffrée en euros de la consommation énergétique du bien. Depuis quelques années, le DPE est exigé pour toutes les transactions immobilières. Il concerne notamment tous les bâtiments ou parties de bâtiments clos et couverts puis disposant de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude. Il s’agit par exemple des maisons individuelles, des appartements, des bureaux… Par ailleurs, le DPE doit être réalisé dès que le bien est proposé pour la location ou la vente et doit être annexé au contrat de bail ou à l’acte de vente. Le DPE a une durée de validité de 10 ans pour toutes les transactions immobilières et comporte deux étiquettes environnementales réglementaires.

A découvrir également : 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

Les étiquettes environnementales du DPE

Le DPE comporte deux étiquettes environnementales réglementaires : l’étiquette « énergie » et l’étiquette « climat ». L’étiquette « énergie » indique la consommation énergétique primaire d’un bien immobilier. Elle est notée sur une échelle graduée de A à G. A étant la meilleure note, inférieure à 51 kilowattheures/m² et G la moins bonne, supérieure à 450 kilowattheures/m². Quant à l’étiquette « climat », il permet de connaître l’impact annuel du bien immobilier sur le réchauffement climatique. Cette étiquette est aussi évaluée sur échelle graduée allant de A à G, A étant la plus faible émission, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m² et G la plus forte, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m². Mais, quelles sont réellement les informations contenues dans le DPE ?

Les informations contenues dans le DPE

Le DPE comporte plusieurs informations relatives au bien immobilier évalué. Il s’agit d’une part du descriptif de ses installations de chauffage et de production d’eau chaude, de l’estimation de la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère et de l’estimation de la facture énergétique annuelle. En outre, on retrouve aussi dans ce bilan la proportion d’énergies renouvelables utilisées et le classement des résultats des évaluations sur les étiquettes environnementales.

Lire également : Quel type de chauffage choisir pour votre logement ?

Quelques bonnes raisons d’effectuer le DPE

Le diagnostic de performance énergétique renseigne les potentiels locataires ou acheteurs sur l’état du bien qui les intéresse sur le plan énergétique. En effet, cette étude technique leur permet de faire une prévision budgétaire pour la consommation énergétique. D’autre part, le DPE fait des recommandations au propriétaire en vue d’améliorer la performance énergétique de son bien. Ainsi, le propriétaire peut faire des travaux qui permettent de réduire au maximum la consommation énergétique de son bien, si le DPE le recommande.

Le DPE constitue un diagnostic technique qui permet essentiellement de connaître la performance d’un bien. Il est important aussi bien pour les propriétaires de biens immobiliers que pour les acquéreurs.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!