Comment valoriser les actifs immobiliers ?

Les actifs immobiliers regroupent les biens immobiliers et fonciers. Ces derniers sont détenus par des personnes physiques ou morales. Il peut s’agir particulièrement d’une résidence principale, des logements locatifs, des bâtiments industriels, des commerces ou encore des bureaux. Selon l’INSEE, l’immobilier représente 62 % du patrimoine des Français. Bien que l’investissement dans l’immobilier procure de nombreux avantages, il faut reconnaitre qu’il n’est pas exempt des risques. Il s’avère donc un secteur complexe. Les métiers de gestion d’actifs immobiliers permettront alors de mieux valoriser les actifs immobiliers. Apprenez-en plus ici.

Qu’est-ce que la gestion d’actifs immobiliers ?

La gestion d’actifs immobiliers s’apparente à une opération consistant à confier des capitaux à un spécialiste du domaine. Ces capitaux seront destinés à l’investissement dans des fonds immobiliers ou des immeubles. Le gestionnaire d’actifs immobiliers s’occupe de la recherche immobilière, de l’investissement, mais aussi de la gestion financière. En plus de tout cela, la société de gestion de portefeuille prend en charge la constitution et la gestion des fonds.

A découvrir également : Tout savoir sur la gestion locative sur Paris !

Les professionnels de gestion d’actifs immobiliers veilleront à la Valorisation d’actifs immobiliers. De façon concrète, ils interviennent sur l’ensemble des éléments qui peuvent favoriser la rentabilité des actifs. Il s’agit entre autres de :

  • Négociation des baux ;
  • Maximisation du taux d’occupation ;
  • Optimisation financière ;
  • Proposition de cession ;
  • Recommandation de travaux de rénovation, etc.


Les gestionnaires d’actifs immobiliers font aussi le suivi. Ils prodiguent des conseils relatifs à l’immobilier. Dans l’exercice des travaux qui leur sont confiés, ils s’assurent du respect des réglementations en vigueur. En gros, ce sont des prestataires, des commerciaux, des administrateurs de biens immobiliers, mais également des gestionnaires techniques.

A lire également : Comment se faire rembourser la caution Crédit Logement ?

Comment valoriser les actifs immobiliers ?

En règle générale, chaque bien immobilier doit correspondre à une stratégie propre. Cette dernière est le plus souvent élaborée au sein d’un business plan qui prend en compte tous les flux qui existent présentement et ceux à venir. Bien entendu, il est question des flux qui sont liés à l’immeuble, aux éventuels travaux, aux hypothèses locatives (qu’il s’agisse des vacances, de la durée de relocation, etc.). Ces flux concernent aussi un prix cible et une date précise de vente. Cette dernière est définie dès l’atteinte de la valorisation maximum de l’actif immobilier.

Le gestionnaire d’actifs immobiliers est doté de nombreux leviers pour mettre davantage en valeur son actif. Il peut augmenter la vitesse de relocation en mettant en place une politique de fidélisation des locataires. Cela permettra de renforcer le rendement de location et donc de mettre en valeur l’immeuble en question. Le gestionnaire d’actifs immobiliers peut travailler à limiter les charges de l’immeuble. Dans ce sens, on notera une réduction du coût d’usage de l’immeuble. Ce professionnel est capable d’identifier le moment propice pour procéder à la cession de l’actif.

Selon les fonds qui lui sont confiés, le gestionnaire d’actifs immobiliers peut ajouter à ses cordes une stratégie relative à l’environnement. Il faut reconnaitre que certains actifs sont en particulier complexes. Ces derniers impliquent donc d’importants enjeux financiers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains investisseurs sollicitent des professionnels pour gérer leur allocation immobilière.

vous pourriez aussi aimer