La résiliation de votre assurance habitation la banque postale en 4 étapes

La résiliation d’un contrat peu importe lequel, a toujours une cause plus ou moins fondée. De ce fait, les raisons pour lesquelles une résiliation de contrat d’assurance habitation peut être faite, sont nombreuses. Cependant, il importe que vous suiviez certaines étapes pour pouvoir réaliser ladite résiliation. Et ce, notamment en ce qui concerne l’assurance habitation proposée par la banque postale. À travers donc cet article, nous vous parlerons desdites étapes de résiliation de contrat d’assurance habitation banque postale.

Qu’entendons-nous par assurance habitation banque postale ?

L’assurance habitation banque postale est une assurance qui vous protège des divers sinistres liés à votre habitation. Et ce, proposée par la banque postale qui se veut citoyenne. Cette assurance est à échéance annuelle. Il existe plusieurs compagnies d’assurance qui proposent également des assurances habitation. Toutes ont un même objectif. Il s’agit de protéger votre logement, ses occupants et les biens s’y trouvant. Et ceci, contre certains événements. Il s’agit en l’occurrence des dégâts des eaux, des incendies, des vols, des bris. À ce titre, vous devez en échange, faire des cotisations. Elle a un caractère obligatoire pour tous. Pour ce qui est des locataires, ils doivent assurer leur protection contre les risques locatifs. Il est question notamment de la garantie « dégât des eaux », « incendies » et « explosions ».

A voir aussi : Assurance emprunteur : pour la délégation d’assurances est-elle la solution ?

Quant aux copropriétaires d’appartement, ils doivent assurer à minima, leur responsabilité civile. En ce qui concerne les autres, comme les propriétaires de maisons individuelles, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. Néanmoins, la souscription audit contrat reste tout de même fortement recommandée.

Pourquoi résilier un contrat d’assurance habitation banque postale ?

Comme mentionné supra, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation banque postale est soumise à diverses causes. Au nombre de celles-ci, nous avons le problème lié aux garanties offertes, le changement de votre statut. Autrement dit, soit vous vous êtes mariés, soit vous avez divorcé. Il peut également être question de la non-résiliation du contrat à l’échéance. En outre, en cas de déménagement, vous pouvez résilier votre contrat assurance habitation banque postale. Également, en cas de changement de situation professionnelle (départ en retraite, licenciement). De plus, en cas d’augmentation du montant de la cotisation, de décès de l’assuré. Une autre cause est liée à la mise en vente du logement.

A lire en complément : Pourquoi souscrire une assurance de prêt immobilier ?

Quelles sont les quatre étapes de la résiliation d’un contrat assurance habitation de la banque postale ?

En matière de contrat d’assurance habitation de la banque postale, deux différentes lois prévalent. La première, appelée « Loi Chatel » offre l’avantage de vous permettre d’obtenir un avis d’échéance. Aussi, elle vous permet de connaitre le montant de la prime d’assurance que vous devez verser. En ce qui concerne la seconde, il s’agit de la « loi Hamon ». Celle-ci vous donne la possibilité de résilier votre contrat. Et ce, à tout moment après un an dudit contrat. De ce fait, pour résilier votre contrat d’assurance habitation de la banque postale, vous devez :

Connaitre le moment idéal pour résilier son contrat d’assurance habitation banque postale

Pour mettre fin à votre contrat d’assurance habitation avec la banque postale, vous devez attendre que passe un an. Cependant, la date de fin pour la première année de signature du contrat est généralement fixée au 31 décembre. Et ce, pour certains contrats conclus en cours d’année. Pour d’autres encore, il suffit de trouver un motif légitime pour mettre fin au contrat (licenciement, décès de l’assuré, etc). Et ce, à tout moment.

Respecter le préavis de résiliation du contrat d’assurance habitation banque postale

Selon la loi Hamon, vous disposez d’un mois pour transmettre votre courrier de résiliation.

Souscrire à un nouvel contrat d’assurance habitation

Cette étape est importante car en tant que locataire, vous devez obligatoirement souscrire à un contrat d’assurance habitation. Ce qui fait que pour résilier un contrat d’assurance habitation, vous devez au préalable souscrire à un nouveau. Heureusement, le nouvel assureur se charge des formalités de résiliation pour vous.

Envoyer la lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

La lettre de résiliation vous permet d’informer votre assureur « La banque postale » de votre décision de résiliation. Elle doit comporter vos coordonnées et votre numéro de contrat. Sans oublier de mentionner le motif de la résiliation. Dans ce dernier cas, vous devez y joindre un justificatif en cas de motif légitime. En ce qui concerne l’accusé de réception, il vous permet de faire foi en justice en cas de conflit.

vous pourriez aussi aimer