Comment bien gérer les travaux de rénovation dans son logement ?

Les travaux de rénovation, aussi minimes qu’ils peuvent paraître, vont vous demander une bonne gestion. Quand on dit « gestion » ici, on fait référence au bon choix des artisans qui vont intervenir, leur coordination, le choix et l’achat des matériaux et des équipements ainsi que la gestion du planning pour terminer ces travaux dans les temps. Vous avez compris : ce ne sera pas si facile, mais ce n’est pas non plus mission impossible.

L’importance de la bonne gestion du chantier de rénovation

Pour ces travaux de rénovation, de quels artisans avez-vous besoin ? D’un menuisier, d’un carreleur, d’un peintre, d’un plombier, d’un électricien et/ou d’un chauffagiste ? Même si vous n’êtes pas expert en rénovation, vous devez savoir qu’ils ne vont pas tous intervenir en même temps. Il faudra coordonner les travaux de ces intervenants pour éviter de casser ce que le précédent a fait. La coordination ne sera pas facile, car il faut quand même un certain niveau de connaissances techniques.

A voir aussi : Déclaration de travaux : du nouveau pour 2022 ?

Pour bien gérer ces travaux, il faut également du temps. En effet, vous devez vous assurer du bon avancement des travaux pour chaque artisan. C’est ce qui va également vous permettre de donner le feu vert à un autre artisan ou de retarder son intervention. Vous devez également à côté de tout ceci réaliser toutes les démarches administratives.

A lire aussi : Quels travaux de viabilisation un terrain doit-il obligatoirement recevoir avant d'être aménagé ?

Confier la gestion de ses travaux de rénovation à un tiers

Vous avez compris : pour bien gérer ces travaux, vous devez être présent régulièrement sur le chantier. Ce ne sera pas si facile si vous êtes pris par votre travail ou votre vie de famille.

Sachez qu’il est tout à fait possible de retirer ce grand poids en confiant cette gestion à un tiers, notamment à une entreprise générale de travaux. Dans ce cas, peu importe la nature et l’ampleur des travaux, vous n’aurez qu’un interlocuteur, notamment le représentant de l’entreprise générale. Il s’occupera de la gestion des travaux jusqu’à la fin du chantier. Oui, il sélectionne les artisans qui interviendront et il pourra même s’occuper des démarches administratives. Vous vous en doutez bien : l’entreprise générale vous facturera cette prestation de gestion.

Vous pouvez aussi confier la gestion de cette rénovation à un architecte, à un pilote de chantier ou à un maître d’œuvre. On a ici des prestataires qui peuvent assurer la coordination des travaux. Dans ce cas, il faut bien définir la mission que vous allez confier au prestataire. En effet, vous avez la possibilité de ne lui confier que la partie coordination et ce sera vous qui vous chargerez du choix des artisans et de la réalisation des tâches administratives.

Même si vous vous connaissez en construction, et même si vous avez un peu de temps, il serait judicieux de faire appel à une entreprise générale ou à un prestataire pour la gestion de la rénovation de votre maison, si sa réalisation nécessite plus de trois intervenants de corps de métiers différents. C’est aussi la meilleure solution si vous n’avez pas ni le temps, ni des connaissances techniques.

vous pourriez aussi aimer