Pourquoi construire une maison en bois ?

Les maisons en bois sont très en vogue dernièrement. Le charme et le fait de vivre dans sa petite cabane en fait rêver plus d’un. Vous aussi, vous êtes séduit par ce nouveau mode de construction ? Vous voulez être sûr de ne pas vous tromper ? Voici 5 raisons de construire une maison en bois.

Lire également : Suivez ces conseils pour la sélection de votre entreprise de rénovation

1.      Le bois est un matériau noble et beau

Il faut l’avouer : l’aspect esthétique est la première raison qui donne envie de construire une maison en bois. Le bois est un matériau noble par nature, ses rainures et ses couleurs naturelles procurent toute sa beauté à la maison.

De style traditionnel pour se fondre dans l’environnement d’accueil ou de style moderne, les maisons en bois offrent aussi des possibilités infinies en termes de styles.

A lire en complément : Dératisation appartement : qui paie ?

L’ossature bois est d’ailleurs la technique la plus appréciée des constructeurs à l’instar du constructeur de maison en bois Trecobois grâce aux multiples options de design qu’elle offre.

2.      Une maison en bois est écologique

La deuxième excellente raison de construire une maison en bois est qu’elle est écologique. En effet, la construction d’une maison en bois a une faible empreinte carbone.

Le bois va stocker le gaz carbonique au lieu de le rejeter dans l’atmosphère et ainsi réduire la production de gaz à effet de serre de la maison contrairement au béton. Utiliser 1m3 de bois va vous faire contribuer à la réduction de 1,1t de CO2.

3.      Une maison en bois est robuste

Le bois est un matériau robuste. Grâce à sa faible conductivité thermique, il résiste aux froids les plus durs et aux chaleurs étouffantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les maisons dans les pays scandinaves sont majoritairement en bois.

En outre, il a une résistance à la chaleur supérieure à celle du béton ou de l’acier. En effet, le bois transmet la chaleur jusqu’à 250 fois moins vite que l’acier et 10 fois moins que le bois. Sa résistance au choc sismique vient compléter le tout pour en faire un matériau ultra-résistant.

4.      Le bois procure une excellente isolation

L’isolation est une préoccupation majeure lors de la construction d’une maison. Le bois est un excellent isolant tant sur le plan thermique que sonore. En effet, si votre référence est la béton, le bois isole 15 fois mieux.

Ces qualités d’isolation font que les maisons en ossature bois entrent dans les normes de labels haute performance énergétique. Le bois va vous isoler du froid et du chaud pendant longtemps car il garde ses qualités d’isolation à vie.

5.      Une maison en bois se construit plus rapidement

Enfin la dernière (et non moins négligeable) raison de construire une maison en bois est le délai rapide de construction. En effet, le bois est un matériau léger et modulable.

Même si les constructeurs conseillent un dallage en béton pour les fondations. Il suffit du temps de séchage du béton pour qu’ils livrent vos murs en bois. L’assemblage se fera en seulement quelques jours. En outre, les maisons en bois en kits sont aussi disponibles sur le marché et elles se montent encore plus rapidement.

vous pourriez aussi aimer