Quels sont les avantages d’investir dans une résidence étudiante ?

Vous êtes, comme beaucoup d’épargnants, intéressé par un investissement dans l’immobilier locatif. Avez-vous déjà songé à investir dans une résidence étudiante ? Eh oui, ces résidences avec service de blanchisserie et de ménage que les étudiants louent peuvent présenter un réel intérêt pour l’investisseur en devenir que vous êtes. Prêt à découvrir pourquoi ? Cet article vous propose les avantages d’investir dans une résidence étudiante.

Avantage n°1 : les avantages fiscaux

Le gros argument de vente de ce type d’investissement reste « les avantages fiscaux ». En effet, investir dans une résidence étudiante, c’est bénéficier des avantages que procure le dispositif Censi-Bouvard. Avec une situation telle que la demande de logement est supérieure à l’offre, le gouvernement a mis en place ce genre de dispositif pour relancer les investissements dans le secteur.

A voir aussi : Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on vend un logement ?

Aussi, cette loi vous permet d’économiser 11% sur le coût de l’acquisition HT. Ce qui est une déduction intéressante. Ensuite, vous pouvez aussi bénéficier d’un remboursement de TVA sur votre achat.

Mais la loi Censi-Bouvard n’est pas votre seule option, en optant pour le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), vous pouvez aussi réduire vos impôts notamment grâce aux abattements comme l’amortissement qui va vous permettre de ré-épargner pour de futurs investissements. Eh oui, grâce à cet abattement, vos revenus nets d’impôts seront beaucoup plus conséquents.

Lire également : Le rendement relatif à la location d’un bien à titre d’investissement

Avantage n°2 : Aucun risque de vacance locative

Comme déjà évoqué dans le point précédent, investir dans une résidence étudiante, c’est s’assurer de louer tout le temps. En effet, le marché est très favorable à ce genre d’investissement car les étudiants manquent cruellement d’accès à des logements confortables.

Les services annexes comme le ménage ou la blanchisserie sont des petits plus qui font tout le charme des résidences étudiantes et qui plaisent.

Avec les 350 000 logements pour 1 000 000 d’étudiants, le calcul est vite fait. En investissant dans les bonnes localisations, vous serez sûr de ne jamais subir de vacance locative. Mais qu’est-ce qu’une bonne localisation ? C’est tout simplement une situation géographique où vous ne risquez pas une énorme concurrence et avec un trafic important d’étudiants.

Avantage n°3 : Gestion déléguée à un exploitant professionnel

Un autre avantage d’investir dans une résidence étudiante se trouve du côté de la gestion. Un des freins à l’investissement dans l’immobilier locatif reste le manque de temps pour la gestion de la location. Eh oui, tâches administratives, entretien, réparation d’urgence, perception des loyers, émission des reçus, etc. ces tâches sont bien plus importantes que ce vous prévoyez d’investir dans votre source de revenus complémentaires ? Investir dans une résidence étudiante est pour vous.

Dans une résidence étudiante, vous concluez un bail commercial avec un exploitant professionnel qui va gérer toute la vie des locataires à votre place. Ce sera donc à ce professionnel que vont incomber les tâches de gestion de la résidence. Il va aussi se charger de tous les aspects de la location de la recherche de locataire au versement des loyers sur votre compte.

Avantage n°4 : Rentabilité et revente

Si vous investissez dans une résidence étudiante, sachez que pour bénéficier des avantages fiscaux énoncés précédemment, vous devez signer pour un contrat de location de 9 ans. Pendant toute cette durée, vous vous assurez les revenus complémentaires que sont vos revenus locatifs. Avec un budget limité, cet investissement vous promet des taux de rentabilité très intéressants compris entre 3,5% et 4%.

Et une fois le contrat à terme, vous serez tout à fait libre de décider de la suite. Soit vous gardez le bien dans votre patrimoine et consommez l’usufruit de votre logement. Soit vous décidez de vendre votre bien immobilier et de réaliser une plus-value. Ce genre de bien est encore demandé sur le marché car ils partent en moins de 6 semaines.

vous pourriez aussi aimer