Les critères à prendre en compte pour l’estimation d’un bien

Lorsqu’on décide de mettre en vente son appartement ou sa maison, il faut l’estimer. C’est ce qui vous permettra de le vendre au juste prix. Si vous affichez un prix trop élevé, vous risquez de ne pas trouver d’acquéreur. Avec un prix en dessous du prix du marché, vous risquez d’en sortir perdant. Si tel est l’intérêt de l’estimation immobilière, quels sont les éléments à prendre en compte pour ceci ?

La localisation

Pour une estimation immobilière, on considérera en premier lieu la localisation du bien, notamment la ville et le quartier où il se trouve. Même si on a le même type de bien à Paris et à Marseille, ils n’auront pas le même prix, car les prix de l’immobilier sont variables d’une ville à une autre.

A voir aussi : Pour quelles raisons faire appel à un promoteur immobilier à Rennes ?

Vous devez également savoir que si votre appartement se trouve dans un quartier chic en plein centre-ville, vous pouvez espérer le vendre à un prix plus élevé. Ainsi, pour ce premier critère, vous devez également prendre connaissance des prix du marché : essayez de voir les prix du bien qui sont identiques au vôtre, se trouvant dans le même quartier ou dans la même ville.

Les alentours directs du bien

Ce n’est pas pour rien qu’on met dans les annonces que le bien est à proximité des commerces et des écoles. En effet, les éléments qui se trouvent aux alentours du bien participent également à son estimation. Le fait que le quartier soit agréable et bon à vivre ou qu’il possède un espace vert peut faire augmenter la valeur d’un bien tandis que le fait que le bien soit éloigné des commerces, des transports en commun et des écoles peut lui être défavorable.

A lire aussi : Vivre dans le Sud : où acheter une villa ?

Les caractéristiques du bien

Dans cette estimation, on prendra en compte le bien évidemment, notamment de ses caractéristiques propres. Comment est la maison ou l’appartement ? Pour cette estimation, on se penchera sur :

  • La nature du bien : un appartement et une maison n’affichent pas le même prix au mètre carré. Dans la plupart des cas, c’est le prix du m² d’un appartement qui est plus élevé,
  • La surface du bien : il est évident qu’un bien plus spacieux se vendra plus cher,
  • Le nombre de pièces et l’agence : ceci peut vous étonner, mais aujourd’hui, les acquéreurs sont plus exigeants. Ils privilégieront un appartement de 60 m² avec deux pièces qu’un appartement de 60 m² avec une seule pièce,
  • Les équipements : on vérifiera si le bien a ou non un garage, un espace extérieur, un spa privatif ou encore tout autre équipement,
  • L’état général du bien : n’espérez pas vendre un bien où on devra faire beaucoup de rénovation à un prix élevé,
  • Le terrain : une maison avec un terrain ou un jardin peut avoir un impact sur son prix. Notez toutefois que ceci ne rime pas toujours avec un prix élevé. Si le jardin, même bien entretenu, est trop grand, ceci peut être considéré comme une contrainte et on peut avoir du mal à vendre la maison.

La décoration n’est pas forcément un élément qu’on va prendre en compte pour l’estimation d’un bien. Cependant, elle pourra vous aider à vendre plus rapidement un bien, surtout si la décoration est dans l’ère du temps.

Estimer son bien soi-même ou faire intervenir un professionnel ?

Même si vous n’êtes pas un professionnel de l’immobilier, vous pouvez très bien estimer votre appartement ou votre maison. Quelques recherches devront vous aider à trouver le prix juste pour mettre votre bien sur le marché. Il est à noter toutefois qu’il y a un risque que vous ne soyez pas objectif dans cette estimation. Comme le bien a une valeur particulière à vos yeux, vous pourrez ne pas lui trouver de points faibles.

Il est donc fort probable que vous surestimez la maison ou l’appartement. C’est pour une estimation objective qu’il est intéressant de faire appel à un professionnel. Vous pouvez contacter un agent immobilier. Sachez que le notaire peut également réaliser cette opération d’estimation. Si vous ne voulez pas payer le prix fort pour cette estimation, vous pouvez toujours aller sur une plateforme dédiée comme estimationenligne.com pour faire une estimation en ligne.

vous pourriez aussi aimer