Quand prendre contact avec un avocat en droit de l’immobilier ?

Il arrive souvent que la vie nous mette face à des questionnements pour lesquels nous n’avons pas de réponse. Cela peut notamment être le cas pour des questions relatives au droit immobilier. Fort heureusement, des solutions existent et la plus appropriée d’entre elles consiste à contacter un expert en la question en la personne d’un avocat spécialisé en droit de l’immobilier. Nous verrons dans cet article quels sont ses champs de compétences et quand prendre contact avec lui.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit de l’immobilier ?

Un avocat en droit de l’immobilier est, comme son nom l’indique, un spécialiste du droit immobilier. En éminent spécialiste, il a suivi un cursus universitaire qui l’a conduit à étudier le droit et à se spécialiser dans un domaine précis qui concerne la résolution des problèmes juridiques en rapport avec l’immobilier et le droit. Tout comme ses collègues exerçant dans d’autres branches du droit, l’avocat spécialisé est prédisposé à remplir deux fonctions essentielles rattachées à sa fonction.

A découvrir également : Investir dans l'immobilier à Liège : opportunités et conseils

  1. Le devoir de conseil : un avocat perpignan ou ailleurs, a pour mission de renseigner ses clients sur les questions qu’ils se posent concernant un problème ou un comportement à adopter.
  2. La représentation de ses clients : l’autre mission inhérente à un avocat consiste à représenter son client devant les tribunaux et à défendre ses intérêts.

Quand contacter un avocat en droit de l’immobilier ?

Dès lors que vous avez une question à laquelle vous n’avez pas de réponse, il est nécessaire de ne pas traîner et de se tourner vers ce professionnel pour solliciter son aide. Ainsi, à titres d’exemples, l’avocat en droit de l’immobilier va pouvoir vous renseigner pour des problèmes :

En cas de location

Par exemple, en cas de loyers impayés, il vous est tout indiqué de faire appel à ses services pour connaître la bonne procédure à suivre et pour ne pas vous mettre en faute en accomplissant une action inappropriée.

A lire aussi : Comprendre la classe énergétique des maisons

En cas d’acquisition ou de vente de votre logement

Si vous envisagez de vendre ou d’acquérir un bien, l’avocat immobilier pourra vous accompagner afin de vérifier que tout est conforme. En particulier lorsque la vente et l’achat se déroulent sans agence. Cela offre des garanties de sécurité.

En cas de bail

Si vous envisagez de signer un bail commercial, il peut être très utile de s’adjoindre les services d’un avocat en droit de l’immobilier, car ce domaine est très réglementé et qu’il est sujet à polémiques qui peuvent être sources de conflits.

Comment trouver un avocat en droit immobilier ?

Pour trouver un avocat en droit de l’immobilier, vous avez plusieurs possibilités.

  • Consulter la liste des avocats référencés à l’annuaire des avocats.
  • Faire des recherches sur Internet pour y trouver un professionnel. Certains sites référencent divers avocats que vous pouvez contacter. Ainsi, sur les conseils de ce site spécialisé, vous pourrez trouver l’avocat susceptible de vous représenter tout en profitant pour lire des avis le concernant.
  • Faire appel à son cercle de connaissances. Rien de mieux, en effet, que de demander à des amis ou de la famille s’ils connaissent un avocat spécialiste en droit de l’immobilier et s’ils peuvent vous le recommander.

vous pourriez aussi aimer