Quel système de chauffage choisir pour votre logement ?

L’hiver n’est plus très loin, il est encore temps de faire le bilan de l’isolation de logement et de son système de chauffage. Si besoin est, il n’est pas encore trop tard pour installer une nouvelle chaudière à bois plus performante ou un système solaire combiné.

Le système de chauffage que vous pouvez installer

Selon la situation de votre logement, appartement ou maison, le nombre de choix peut être particulièrement limité. Dans certains cas, le choix est même imposé. Avez-vous lu que le chauffage au gaz à condensation est performant et plus économique que le chauffage électrique ? Ce qui est vrai certes, mais depuis la mise en vigueur de la RE 2020, le chauffage au gaz est tout simplement interdit dans les logements neufs.

A voir aussi : Pour quelles raisons faire appel à un promoteur immobilier à Rennes ?

Les PAC figurent parmi les systèmes de chauffage les plus encouragés actuellement. Mais avant de signer un contrat avec le fournisseur, assurez-vous d’abord que le syndicat de votre copropriété vous donne l’autorisation d’installer ce type de système de chauffage. S’il s’agit de votre maison individuelle, vous êtes libre de choisir votre système de chauffage. Rien de tel qu’un chauffagiste de métier pour vous aiguiller sur le meilleur système de chauffage à choisir.

A découvrir également : Pourquoi choisir un métier dans l’immobilier ?

Privilégier un système de chauffage économique et écologique

Quand vient le moment de choisir votre système de chauffage, ces deux critères – économie et écologie – sont les plus importants. Par ailleurs, seuls les systèmes de chauffage économiques et écologiques permettent de bénéficier d’une aide lorsque vous changer de système de chauffage pour un système plus récent et plus performant. Pour l’heure et pour les quelques années à venir, le chauffage au bois reste le système de chauffage le plus économique sur le long terme.

Il faut insister sur “le long terme” car l’investissement dans une chaudière ou une poêle à bois, comme l’est l’investissement dans une pompe à chaleur, est très coûteux au départ. Sur le long terme par contre, qu’il s’agisse d’un chauffage au bois ou d’une pompe à chaleur, le coût revient toujours moins cher qu’un chauffage au gaz ou un chauffage électrique. Dans certains cas, il n’est pas possible de faire sans le chauffage au gaz et/ou le chauffage électrique.

Quand vous habitez en appartement, vous n’avez pas toujours le choix. Si le logement a accès au gaz de ville, il faut prendre soin de choisir un chauffage à condensation dès que les conditions le permettent. Le chauffage au gaz à condensation n’est possible que pour les appartements d’une certaine superficie. Dans tous les cas, le chauffage électrique n’est à choisir que pour les petits studios.

Choisir un système de chauffage finançable

Comme évoqué précédemment, il est possible de prétendre aux aides financières de l’Etat quand vous changez de système de chauffage. Par ailleurs, le changement de système de chauffage se fait souvent en parallèle d’une amélioration de la performance thermique de la maison ou de l’appartement en améliorant son isolation.

MaPrimeRénov’, Eco-PTZ, chèque Énergie, TVA avantageuse…sont autant d’aides financières sur lesquelles vous pouvez compter pour votre nouveau système de chauffage. Ces primes et aides définissent clairement les systèmes de chauffage éligibles. A vous de choisir le système qui répond le mieux à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer