Comment réussir son investissement locatif en loi Pinel ?

Investir dans l’immobilier n’est souvent pas une mince affaire. Il est important de maîtriser les différents paramètres de son investissement afin de pouvoir réaliser un investissement rentable. Par exemple, l’investissement locatif en loi Pinel vous permet d’utiliser une partie de votre impôt pour vous constituer un patrimoine. Pour y arriver, il faut des étapes et des démarches à suivre. Comment réussir votre investissement locatif en loi Pinel ? Quels sont les avantages de cet investissement ? Cet article vous en dit plus sur la question.

Investir en loi Pinel : quels avantages ?

Instaurée en 2014 et précédée par la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif permettant d’offrir à des coûts peu élevés, des logements à des personnes aux revenus modestes. Parallèlement, il vous est aussi possible d’y investir tout en réduisant les frais d’impôts.

Lire également : Comment financer un investissement locatif ?

En effet, l’investisseur devra s’engager à louer son bien tout au long d’une période déterminée. Généralement, les biens sont loués entre 6, 9 et 12 ans. En effet, avec la loi Pinel, à chaque durée de location correspond une réduction d’impôts donnée. Par exemple, pour un engagement :

  • De six (6) ans, la réduction d’impôts est de 12 % ;
  • De neuf (9) ans, la réduction est de 18 % ;
  • Et de douze (12) ans, la réduction est de 21 %.

Donc, sur les six (6) et neuf (9) premières années, la réduction est de 9 % par an, et entre la neuvième et la douzième année, vous obtenez 1 % de réduction.

A lire également : Quelles sont les différentes façons d'investir dans une SCPI ?

Comment investir ?

Investir dans n’importe quel domaine demande un minimum de connaissances. L’investissement locatif en loi Pinel n’échappe pas à cette règle. Ainsi, il est nécessaire d’obéir à certaines règles et de passer par des étapes afin de mener à bien son investissement et de profiter pleinement des avantages qu’offre cette loi. Ainsi, il faut :

  • Évaluer sa situation financière : l’investisseur doit analyser son profil et ses objectifs afin de pouvoir réellement savoir ce qu’il y gagnera. Il existe de nombreux dispositifs avec différents avantages fiscaux à étudier de façon très attentive.
  • Trouver un appartement répondant aux normes de la loi Pinel : ici, il faudra trouver un logement bénéficiant du label BBC 2005 ou du RT 2012 (Réglementation Thermique) et situé dans des zones géographiques définies par la loi.
  • Signer un contrat de réserve de l’investissement Pinel : il s’agit d’un contrat fixant les conditions de la vente. Ce contrat comprend la description du logement.
  • L’obtention du crédit : l’investisseur doit obtenir un crédit pour financer son achat.
  • Signer l’acte de vente définitif devant le notaire : le notaire vous adressera votre titre de propriété après enregistrement.
  • Recevoir des travaux de livrer les logements : il s’agit des appels de fonds et de la livraison du logement couronnée par la remise de clé.
  • Mettre le logement en location dans le cadre de l’investissement Pinel : la location se fait au moins pendant 6 ans (prolongeable sur les 9 et 12 ans) dans les douze mois qui suivent la location.
  • Déclarer les revenus : la réduction des impôts n’est pas chose automatique. L’investisseur doit déclarer la location à l’administration fiscale lors de la déclaration des revenus.
  • Renouveler l’investissement Pinel : à la fin de l’engagement de location, il est possible de prolonger son investissement Pinel pour un supplément de 3 ans.
  • Sortir de l’investissement Pinel : lorsque l’engagement prend fin, l’investisseur est libre de décider de l’avenir de son bien. Soit, il peut continuer dans la location ou revendre le logement.

Pourquoi investir avec l’aide de Confiance Invest ?

Confiance invest est une entreprise spécialisée dans l’investissement locatif dans la loi Pinel. Pour réussir son investissement, il est recommandé de se faire aider par un spécialiste. C’est pour cela qu’il est intéressant de vous faire aider par Confiance Invest. Vous bénéficiez de nombreux avantages en choisissant Confiance Invest.

En effet, vous avez la garantie d’un placement entièrement sécurisé et rentable avec une épargne raisonnable et confortable. Par ailleurs, les professionnels de Confiance Invest restent à votre entière disposition pour vous guider dans chaque étape de votre investissement.

L’entreprise vous accompagne convenablement jusqu’au bout du processus. Elle se donne pour mission de vous assurer des revenus sécurisés à partir de votre investissement. Se projetant de manière permanente dans le futur, Confiance Invest se soucie également de la préservation de l’environnement.

vous pourriez aussi aimer