Découvrir la fiscalité SCI et LMNP grâce à une formation en investissement immobilier

Investir dans l’immobilier est une valeur sure pour faire fructifier ses avoirs. Beaucoup de Français décident de placer leur argent dans l’immobilier pour bénéficier de revenus supplémentaires, constituer un patrimoine, réaliser une plus-value, etc. Quel que soit votre objectif, l’immobilier permet de profiter d’une fiscalité avantageuse.

Fiscalité SCI

La fiscalité est un élément à prendre en compte au moment de la création d’une SCI ou Société Civile Immobilière. Vous avez le choix entre l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR) pour votre société. Le régime d’imposition que vous choisissez peut influencer les résultats financiers de votre SCI. Dans ce cas, il est préférable de prendre le temps de bien réfléchir. La fiscalité par défaut de votre société est le régime de transparence, une imposition sur le revenu. Elle est généralement conservée par les associés au début de la création de la SCI. Car, elle est plus adaptée à la situation d’une jeune société civile immobilière qui a de nombreuses charges. En effet, certains associés doivent rembourser des prêts contractés pour l’acquisition du ou des biens immobiliers. L’imposition sur le revenu concerne en réalité la quote-part de chaque associé et de sa qualité au sein de la société. Se former à l’investissement immobilier permet de comprendre plus facilement la fiscalité du secteur de l’immobilier.

Lire également : Zoom sur les taux de crédit immobilier en 2019

Fiscalité LMNP

Concernant l’investissement immobilier en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle, la démarche d’enregistrement de votre activité sous ce statut est facile. Vous n’avez pas besoin de créer une société et il est possible d’exercer en nom propre. Le statut LMNP s’accorde bien avec une activité salariée. Vous pouvez louer un ou plusieurs logements meublés. En matière d’imposition, 2 options s’offrent à vous :

A lire en complément : Acheter un appartement en Ile-de-France : nos conseils

  • Le régime Micro BIC : vous profitez d’un abattement de 50 % sur vos revenus imposables selon un plafond de recette locative bien défini. L’abattement forfaitaire est de 71 % pour la location meublée de tourisme.
  • Le régime Réel Simplifié : il est recommandé si votre statut LMNP n’est pas votre source de revenus principale. Il permet de profiter d’un abattement jusqu’à 85 %. Cette imposition permet d’amortir la valeur du logement et de déduire des charges comme les travaux de rénovation, l’achat des mobiliers, les assurances, les intérêts du prêt, etc.

Le statut LMNP est accessible aux particuliers à condition de bien choisir le logement que vous souhaitez proposer en location meublée. La plupart des investisseurs optent pour des petites surfaces qui sont facilement accessibles et qui intéressent beaucoup de locataires (les étudiants et les touristes). Vous pouvez investir dans un bien neuf ou ancien selon votre budget.

Pourquoi se former à l’investissement immobilier ?

L’immobilier est un secteur intéressant pour investir son argent. Mais c’est un domaine complexe qui nécessite certaines connaissances. En effet, il ne faut pas se lancer aveuglément dans l’immobilier. Vous risquez de perdre votre argent. Si vous ne souhaitez pas faire partie des personnes qui ont eu une mauvaise expérience, il est primordial de se former.

La formation est le meilleur moyen de s’assurer que vous serez suffisamment prêt à entreprendre une aventure dans le monde de l’immobilier. Elle permet d’apprendre à rechercher le bien immobilier adéquat pour votre projet, à reconnaître une affaire qui offre des opportunités intéressantes ou à maitriser les bases de la transaction immobilière. Elle vous offre également l’occasion de connaître les notions de gestion de patrimoine. Elle est aussi indispensable pour comprendre la fiscalité de l’immobilier locatif neuf ou ancien. De plus, la formation renseigne sur les pièges à éviter dans l’immobilier. Vous serez un investisseur averti après une bonne formation en investissement immobilier.

vous pourriez aussi aimer