Quels sont les meilleurs types d’investissements immobiliers ?

Avec un déficit de 150 000 logements en moyenne chaque année en France, le secteur de l’immobilier est un marché porteur qui attire de plus en plus les investisseurs. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de ce secteur, il est important de connaitre les projets immobiliers les plus rentables. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les meilleurs types d’investissement immobiliers à effectuer en France.

L’investissement locatif axé sur la loi Pinel

Pour réussir son investissement immobilier, il est important de connaitre les dispositifs mis en place par le législateur pour encourager les acteurs du secteur. Au cœur de ces mesures se trouve la loi Pinel dont vous avez déjà certainement entendu parler. Très apprécié par les investisseurs, c’est une règlementation qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %, si vous faites le choix d’investir dans les logements neufs.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'investir dans une résidence étudiante ?

Toutefois, au-delà de l’optimisation fiscale relative à cet investissement, assurez-vous de sa rentabilité. En effet, le problème avec les biens neufs est qu’ils perdent de la valeur au fil des années. Ainsi, dans le cadre d’une revente par exemple, vous pourrez enregistrer des pertes.

L’investissement locatif sur la base de la loi Malraux

La loi Malraux est un dispositif qui favorise l’investissement dans les biens à caractère patrimonial situés dans les villes historiques. Le législateur vise à travers cette loi la rénovation des immeubles situés dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain (ZPPAUP) ou dans toute autre zone d’intérêt national.

A lire aussi : Quelles sont les différentes façons d'investir dans une SCPI ?

En faisant le choix d’investir dans l’immobilier sur la base de la loi Malraux, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 22 % à 30 % du montant total des travaux effectués pour rénover le bien. Toutefois, cette réduction ne pourrait dépasser la limite de 100 000 euros par an. En contrepartie, vous devez vous engager à mettre le logement en location dans la première année suivant la fin des travaux, et ce pendant au moins 9 ans.

L’investissement dans la location non meublée professionnelle (LMNP)

Si vous faites l’option d’investir dans une maison de retraite, ou dans une résidence étudiante, vous bénéficierez de revenus complémentaires non négligeables. En effet, ce type d’investissement rapporte un bénéfice annuel tournant autour de 3,8 à 4 % selon la cible.

Par ailleurs, en respectant le plafond du prix d’achat du bien fixé à 300 000 euros, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts sur 9 ans de 11 % hors taxe du prix d’acquisition du bien.

En contrepartie, vous devez meubler le bien durant toute la durée de réduction d’impôt, soit 9 années. Enfin, durant toute cette période, vos loyers seront soumis au régime BIC qui permet de bénéficier d’une fiscalité plus souple.

L’investissement dans les SCPI de rendement

La SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. C’est un intermédiaire spécialisé dans l’acquisition des biens immobiliers à usage professionnel, qu’il revend sous forme de parts aux investisseurs. En achetant des parts chez une SCPI, vous deviendrez son associé. Ainsi, en fonction de votre investissement, vous percevrez régulièrement des revenus comme tout actionnaire dans une société.

vous pourriez aussi aimer