Punaises de lit : quels sont les traitements efficaces pour les éradiquer ?

Réapparues en France à la faveur de la mondialisation, les punaises de lits sont aujourd’hui présentes sur la quasi totalité du territoire français. Comment en venir à bout ? Quels sont les traitements à disposition des professionnels ?

Quels sont les traitements pour se débarrasser des punaises de lit ?

La difficulté pour éradiquer définitivement les punaises de lit, c’est de trouver le traitement adapté. Pour cela, il est impératif de faire appel à un professionnel qui est le seul à pouvoir proposer une prestation efficace. En effet, il existe deux types de traitement qui peuvent être utilisés uniquement par un professionnel :

A découvrir également : Comment faire la mise en service de l'électricité pour son logement neuf ?

  • le traitement chimique qui consiste tout simplement à pulvériser un insecticide bien précis pour éliminer par contact direct ;
  • le traitement thermique qui consiste à utiliser la chaleur ou le froid pour éliminer, non seulement l’insecte à taille adulte, mais également ses larves et ses œufs.

Traitement chimique: en quoi ça consiste ?

Le traitement chimique consiste en la diffusion par le professionnel de la désinsectisation d’un insecticide spécial punaises de lit à l’aide d’un pulvérisateur. Le professionnel est équipé d’une combinaison et d’une protection respiratoire qui lui permettent de ne pas être au contact de ce produit relativement toxique. Cela implique donc que l’espace soit inoccupé pendant l’opération, mais également pendant quelques heures après celle-ci.

Le gros avantage de cette technique, c’est qu’elle permet une éradication instantanée des puces au stade adulte et larvaire. Cette méthode n’est toutefois pas efficace pour éliminer les oeufs de ce nuisible. En revanche, le produit diffusé à une certaine rémanence. Cela signifie que, en cas de contact, il reste efficace plusieurs jours après sa diffusion. Ainsi, les larves qui vont éclore vont être à leur tour éliminées au fur et à mesure qu’elles passeront sur le produit.

A lire en complément : Bien choisir sa caméra de surveillance : comment faire ?

Comment fonctionne le traitement thermique ?

Le traitement thermique consiste à diffuser de la vapeur sèche dans le lieu qui est contaminé. La température de cette chaleur sèche est en général de 60 degrés. Diffusée dans un espace clos, elle provoque une forte augmentation de la température et une déshydratation des nuisibles que l’on cherche précisément à détruire. Ainsi, les punaises de lit ne peuvent survivre à un tel traitement, et ce, qu’elles soient au stade adulte, larvaire ou encore d’œuf.

Par ailleurs, à partir du moment où on n’utilise aucun produit chimique, mais uniquement de la chaleur, ce traitement est celui qui est le plus respectueux de l’environnement et du cadre de vie. Il peut ainsi donc paraître comme le traitement idéal. Toutefois, son point faible est qu’il n’a aucune rémanence. Ainsi, si la moindre petite larve ou le moindre petit œuf parvient à échapper au traitement thermique, celui-ci peut de nouveau infester le lieu d’habitation où les bureaux.

De la même manière, il est possible d’utiliser le froid plutôt que le chaud pour éradiquer les punaises de lit. Dans un cas comme dans l’autre, le traitement thermique est la solution à privilégier chaque fois que l’utilisation d’un insecticide n’est pas envisageable. C’est notamment le cas s’il y a des enfants en bas âge, des femmes enceintes ou des personnes présentant une difficulté respiratoire.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!