Quatre astuces pour faciliter le transport d’objet lourd 

Les meubles et objets volumineux sont difficiles à transporter, même si vous avez des amis et des membres de la famille motivés pour vous aider. Que ce soit pour l’acquisition d’un nouveau piano à queue ou pour déménager vos appareils électroménagers, soulever et acheminer ses affaires encombrantes peut s’avérer difficile pour les particuliers et les entreprises. Voici quatre astuces pour y arriver facilement. 

Transport d’objet lourd : faire appel à des professionnels du déménagement

Le transport objet lourd en toute sérénité

Pour vous informer sur le transport d’objet lourd, cliquez ici et vous verrez qu’il suffit de la logistique adaptée pour déplacer de grands meubles ou de l’électroménager fragile. Qu’il s’agisse de déménagement de piano, ou de meubles encombrants comme l’armoire ou la grosse commode, faire appel des professionnels du déménagement permet d’assurer l’exécution de la tâche en toute sérénité. 

A découvrir également : La tôle sur mesure pour son logement

L’avantage de faire appel à une entreprise de déménagement

Solliciter les services d’un déménageur donne plusieurs avantages : 

  • Vous n’avez plus à chercher un transporteur pour colis volumineux 
  • Il possède des équipements destinés pour le transport d’objet très lourd

Comment trouver le déménageur professionnel le moins couteux 

Un comparateur de prix sur Internet vous permettra de trouver rapidement une équipe de professionnel du déménagement à Paris ou dans la ville où vous vous trouvez. Comme vous pouvez faire une demande de devis gratuit, cela vous permettra d’avoir une idée du coût d’un déménagement avant de prendre la décision. 

Lire également : Bien choisir sa caméra de surveillance : comment faire ?

Louer du matériel spécifique pour la manutention lourde 

Soulever des charges lourdes avec l’équipement nécessaire

Un coffre-fort volumineux et lourd, un frigo américain, une armoire de bureau de poste … Soulever des charges lourdes nécessite des équipements spécifiques pour la manutention lourde. Cela peut être un simple diable à roulette, un chariot élévateur de palettes, des sangles d’arrimage … Pour votre sécurité et celle des autres, dans le monde des déménageurs professionnels on dit souvent : « pour éviter de vous blesser, soyez bien équipés ! »

L’utilisation du camion monte-charge 

Le camion monte-charge est une solution adaptée pour le transport objet lourd, quand un appartement se trouve à l’étage. C’est un équipement qui permet de passer par la fenêtre quand les couloirs sont difficiles d’accès. Si vous faites appel à un loueur de matériel pour la manutention lourde, vous pouvez soulever une charge qui pèse 400 kilos jusqu’au 14e étage sans effort, en quelques minutes. Le poids d’un piano à queue ! 

N’oubliez pas le véhicule pour assurer le transport

Le mode de transport objet lourd doit être pris en compte pour que le colis arrive à destination en toute sécurité. L’acheminement doit se faire dans un véhicule adapté, comme un utilitaire s’il s’agit d’appareil électroménager comme le frigo ou la machine à laver. Mais quand il s’agit d’un piano à queue très lourd et volumineux ou d’une armoire très grande, il faut choisir un camion avec une capacité volumétrique plus importante. 

Faciliter le transport d’objet lourd dans une cage d’escalier

Analyser les conditions d’accès au nouveau logement

Avant le transport de meuble proprement dit, il faut savoir si les dimensions peuvent entrer dans le couloir, dans l’ascenseur ou dans la cage d’escalier. Si ce n’est pas le cas, il faut opter pour une autre solution. Arrivé en bas, ou dehors, il faut aussi s’assurer que le camion de déménagement chargé d’effectuer le transport peut se garer le plus près possible de votre habitation de départ ou de votre nouveau logement. 

Démontage et remontage d’un gros meuble lourd et encombrant

Les lits XXL, les Armoires à glace avec penderie … Certains de vos meubles sont tellement volumineux qu’ils ne passent pas par la fenêtre, n’entrent pas dans les ascenseurs, tout en étant trop grands pour la cage d’escalier. La plupart du temps, les fabricants ont conçu ces meubles par pièces détachées pour en faciliter le transport. En payant un supplément à une société de déménagement, en plus du service de transport, les déménageurs peuvent effectuer le démontage et le remontage de votre mobilier. 

La protection des objets fragiles

Certains objets précieux sont plus fragiles que d’autres. S’ils ne sont pas dans leur emballage d’origine, le mieux est d’utiliser une protection comme des couvertures ou du polystyrène collé avec du papier adhésif. 

Les précautions à prendre pour l’électroménager

Sécurisez les portes avec de l’adhésif 

La porte du réfrigérateur ou du four peut s’ouvrir pendant le transport, quand ils ne sont plus dans leur carton d’origine. À cause de l’ancienneté des appareils électroménagers, le système de fermeture peut être défectueux. Leur ouverture inopinée peut causer des blessures ou endommager le matériel. Il faut sécuriser toutes les parties mobiles avec du ruban adhésif, ou mieux, avec des sangles

Éteignez le frigo 24 heures avant le déménagement

Le déplacement de frigo ne ressemble pas au transport objet lourd classique, car c’est un appareil électroménager qui contient un gaz qui circule dans le système de refroidissement. Cela fait qu’il faut prendre certaines précautions particulières avant de le transporter : 

  • Dégivrez le compartiment congélateur
  • Évacuez toute l’eau
  • Retirez les clayettes et les tiroirs, ainsi que les étagères
  • Éteindre le frigo en débranchant la prise secteur, 24 heures avant le déménagement
  • Il faut attendre 24 heures après l’arrivée à destination pour le mettre en marche. 

2

vous pourriez aussi aimer