Tracteur tondeuse cassé, que faire ?

Parce qu’un tracteur tondeuse peut rapidement tomber en panne, il est utile de savoir comment le réparer afin d’éviter des frais inutiles. Découvrons sans plus tarder comment identifier la cause de la panne de votre autoportée et surtout vers quelles pièces se diriger en cas de panne !

Identifiez la cause de la panne de votre tracteur tondeuse

Avant de vous diriger vers l’achat de pièces, il faut d’abord commencer par identifier la cause de la panne de votre autoportée. Nous avons listé ci-dessous les causes de panne les plus fréquentes.

A lire également : Quelle porte choisir pour son logement ?

Vous tournez la clé et rien ne se passe ? Il s’agit probablement de la batterie de votre tracteur tondeuse qui est en panne. Pour vérifier l’état de la batterie, commencez par activer toutes les sécurités de l’autoportée, mettez les vitesses en position neutre avec l’embrayage, la lame à l’arrêt et si besoin, relevez votre autoportée avec une poulie.

Le moteur tourne, mais ne démarre pas ? Vérifiez que le robinet d’essence de votre autoportée est bien ouvert, que le réservoir n’est pas à sec, que rien ne bloque au niveau carter.

A découvrir également : Ravalement de façade : comment s’y prendre ?

Le moteur tourne, mais la lame ne tourne pas ? Vérifiez que la courroie n’est pas cassée et que l’embrayage de lame n’est pas défectueux.

Le ramassage n’est pas correct ? Si du gazon reste visible sur votre terrain après avoir utilisé l’autoportée, de l’herbe peut être collée au carter ou alors la lame de votre tracteur tondeuse est usée.

Ces problèmes sont souvent la cause de la panne de votre tracteur tondeuse. Il suffit d’une simple vérification de batterie, de courroie, de lame, d’embrayage ou de lanceur afin que votre robot à gazon soit de nouveau opérationnel.

Les pièces fréquemment changées sur un tracteur tondeuse

Maintenant que vous connaissez les causes les plus fréquentes de panne sur un tracteur tondeuse, découvrons les pièces qui sont les plus fréquemment changées sur une tondeuse à gazon :

  • La courroie du tracteur tondeuse : élément permettant de mettre la lame en mouvement, la courroie est fréquemment un des messages clairs d’une panne. Si la courroie de votre tracteur est endommagée, vous devrez la remplacer. Pour cela, soulever le tracteur avec une poulie puis effectuer le changement de la courroie.
  • La lame du tracteur : parce que cette dernière à force de couper le gazon finit par souffrir, il faudra penser à la remplacer de manière régulière. Cette pièce fait partie des pièces les plus fréquemment changées sur un robot.

Qu’il s’agisse de la courroie, du carter, de l’allumage, de l’embrayage, de l’huile, ou même de la batterie, nombreuses sont les pièces qui peuvent poser un problème et provoquer une panne sur votre appareil.

Afin d’éviter les problèmes avec votre robot, nous vous conseillons de réaliser un entretien de manière régulière. L’entretien permettra de garder votre robot en état parfait et lui permettra ainsi d’avoir une durée de vie plus importante. De plus, réaliser des entretiens vous permettra également d’économiser de l’argent, car une réparation vous coûtera plus cher qu’un entretien.

Si votre robot ne fonctionne plus et que vous avez besoin d’en acheter un nouveau, vous pouvez retrouver ici les meilleurs produits.

vous pourriez aussi aimer