Quelle formation pour devenir marchand de biens ?

Le métier de marchand de biens consiste à acheter des biens, les rénover afin de les revendre. Dans ce sens, la personne exerçant ce métier porte les casquettes de négociateur, promoteur ou investisseur immobilier.

Ce métier peut paraître simple au prime abord, mais il exige une maîtrise de certaines bases et le développement des compétences adéquates.

A lire également : Promoteurs immobiliers : comment détecter les opportunités ?

À cet effet, une formation dans ce domaine s’impose. Découvrez dans cet article les formations pour devenir marchand de biens.

Une formation universitaire

Le métier de marchand de biens est commercial. C’est la raison pour laquelle il n’est pas obligatoire de faire une formation universitaire ou d’avoir des qualifications professionnelles.

A lire également : Le point sur le marché immobilier du Finistère

Toutefois, une formation pourrait être utile pour pouvoir acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’immobilier, l’urbanisme et le droit. Ces connaissances sont utiles pour votre insertion dans le métier.

Si vous souhaitez faire une formation de niveau baccalauréat plus deux, vous devrez suivre une formation professionnelle en immobilier afin d’obtenir un BTS.

Les formations de niveau bac +3 concernent principalement les formations licence professionnelle en métiers de l’immobilier dans les branches :

  • Gestion et administration des biens ;
  • Gestion et développement de patrimoine immobilier ;
  • Transaction et commercialisation des biens immobiliers ;
  • Droit de l’immobilier.

Une formation rapide

Dans le cas d’une reconversion professionnelle dans l’activité de marchand de biens, la formation rapide est le moyen le plus court de se lancer dans ce domaine.

Cette dernière est donc adaptée pour les personnes qui veulent apprendre rapidement l’essentiel du métier de marchand de biens. Sur internet, vous trouverez de nombreuses formations de ce type.

L’obstacle lié à cette formation réside dans le fait que le web n’est pas toujours fiable. Les informations sont parfois obsolètes et manquent de précision.

Si vous optez pour une formation rapide, vous devrez vous renseigner le plus possible sur cette formation. Vous pouvez également opter pour une formation adulte dans des établissements spécialisés dans le domaine de l’immobilier, telles que l’Institut Nationale Supérieure de l’Immobilier (INSIM) ou encore l’Institut de Management des Services Immobiliers (IMSI).

Une formation par l’expérience

Étant donné que l’activité de marchand de bien est une activité d’achat et revente, vous pouvez vous lancer sans avoir suivi une formation et apprendre par votre propre expérience sur le terrain.

Toutefois, il vous faut savoir que le chemin vers la stabilité de votre activité risque d’être parsemé d’erreurs. Le mieux serait de se rapprocher d’un professionnel expérimenté pour un accompagnement sur une période donnée, le temps pour vous de vous familiariser avec le métier.

Au fil des ans, vous pourrez ainsi gagner en expérience et en réputation. En fonction de l’évolution de vos projets, vous pouvez oser des projets immobiliers plus importants et même acheter votre propre terrain pour y construire des maisons ou appartements à revendre.

Quels sont les objectifs visés dans une formation de marchand de biens ?

Dans le cadre d’une formation dans le métier de marchand de biens, les objectifs à mettre en place doivent être en adéquation avec les réalités du terrain. Ainsi, une formation de qualité doit se baser sur des objectifs tels que :

  • Maîtriser la fiscalité en lien avec le métier ;
  • Connaître les règles de TVA en lien avec les assujettis ;
  • Savoir comment réaliser des ventes immobilières ;
  • Savoir déterminer quand doivent intervenir les travaux ;
  • Connaître les types de structures adaptées à l’activité ;
  • Savoir rechercher les prix sur le marché et des collaborateurs compétents.

D’autres objectifs peuvent être ajoutés à cette liste. Tout dépendra de la durée de votre formation.

Quelles sont les compétences à développer pour être marchand de biens ?

Le marchand de biens achète des biens immobiliers qu’il remet à neuf afin de pouvoir les revendre à un meilleur prix. Dans ce sens, il lui faut acquérir certaines compétences techniques et commerciales.

Une formation de qualité doit donc lui permettre de maîtriser globalement le marché de l’immobilier, acquérir des connaissances liées à la juridiction et de la fiscalité de l’immobilier, des compétences en construction, rénovation et urbanisme, des compétences au niveau de la prospection, pour pouvoir trouver des biens.

Naturellement, l’activité de marchand de biens exige également d’avoir le sens de la négociation. Le marchand de biens doit aussi développer d’autres compétences personnelles qui lui permettront de réussir bon nombre de ses projets, notamment l’aisance dans la communication et le relationnel, la créativité et la réactivité.

Quel coût pour une formation en marchand de biens ?

La formation en marchand de biens se présente sous différentes formes (universitaire, professionnelle, en ligne ou autodidacte).

Dans ce sens, son prix est différent selon le modèle de formation. Comme vous pouvez vous y attendre, la formation universitaire, étant bien détaillée et approfondie, est la plus coûteuse. Elle peut aller jusqu’à 6000 euros en fonction de sa durée.

Les formations en ligne sont moins onéreuses, mais peuvent présenter certaines failles. Les tarifs varient entre 500 et 2500 euros et peuvent augmenter si elles sont faites en présentiel.

Ces formations sont fixées la plupart du temps dans une période de 3 jours et le contenu est généralement le même, mais présenté différemment.

La formation en autodidacte est naturellement la moins coûteuse. En effet, lorsque vous apprenez par votre propre expérience, vous ne déboursez pas une somme d’argent pour payer des frais de formation. Vous pourriez toutefois payer les services d’un accompagnateur si vous en prenez un.

vous pourriez aussi aimer