Assurance : la couverture des affaires dans votre voiture

Lorsqu’on arrive dans sa voiture, on a presque tous l’habitude de sortir son téléphone et son lecteur MP3. Lors de l’arrêt à la station de service ou lors du petit détour à l’épicerie, on les oublie parfois. Là, il y a un risque qu’on vous les vole. Si ce malheureux événement arrive vraiment, peut-on compter sur son assureur ? Peut-on espérer avoir un remboursement de ces affaires volées dans la voiture ?

La couverture de l’assurance auto

Du côté de la compagnie d’assurance, même si ce n’est pas écrit noir sur blanc dans votre contrat d’assurance auto, vous ne pourrez espérer un remboursement de ce téléphone ou de ce lecteur MP3 volé dans votre voiture.

A découvrir également : Qui souscrit l'assurance loyer impayé ?

Cependant, certains biens, plus précisément les biens fixés en permanence dans la voiture, les éléments utilisés sur base saisonnière ainsi que les affaires propres à l’utilisation du véhicule, peuvent bénéficier d’un remboursement en cas de vol. Vous pouvez donc espérer avoir un remboursement pour le GPS ou encore le siège de bébé.

La couverture de l’assurance habitation

Si vous avez une assurance habitation, avertissez votre assureur du vol. En effet, avec votre assurance habitation, il est possible d’avoir un remboursement pour les autres biens dont l’usage n’est pas exclusif à la voiture. Quand on parle de ces autres biens, on fait référence au smartphone, à l’ordinateur portable, à l’appareil photo, au manteau ou encore à la poussette.

A découvrir également : Comment obtenir un prêt immobilier rapidement ?

Même si vous êtes locataire, il serait toujours judicieux de prendre une assurance habitation locataire. Avant la signature du contrat, prenez le temps de bien vérifier chaque clause pour avoir un niveau assez élevé de couverture et de remboursement.

Mieux comprendre la situation…

Si par malchance, on vous vole votre coffre de toit bien fixe avec vos skis lorsque vous avez laissé votre voiture, vous pouvez bénéficier d’une couverture mixte. La compagnie d’assurance chez laquelle vous avez signé votre assurance auto considérera le coffre comme un bien fixé en permanence au véhicule. Dans ce cas, si vous la prévenez, elle devra se plier à ses obligations et vous rembourser.

Cependant, sa couverture reste là. Pour ce qui est des skis, c’est votre assurance habitation qu’il faut jouer. Là, il faut faire deux déclarations même si vous n’avez qu’un seul assureur. Vous n’aurez qu’une seule franchise et c’est celle qui est la plus élevée des deux cas qui sera prise en compte.

Même si votre assureur ne vous a pas prévenu lors de la signature du contrat de l’assurance habitation, ce contrat comprend quelques limites. Vous ne pouvez donc pas toujours espérer un remboursement. En effet, si votre téléphone est de haut de gamme, l’assurance peut refuser de vous le rembourser. Le remboursement se fait jusqu’à une certaine limite.

On peut également vous refuser le remboursement, si le téléphone ou le siège de votre bébé n’a pas été déclaré lors de la souscription. Pour profiter d’une couverture optimale, vous devez toujours informer votre assureur d’un changement ou d’un ajout d’accessoires. C’est d’ailleurs une obligation et elle concerne tant bien l’assurance habitation que l’assurance auto.

vous pourriez aussi aimer