Comment choisir un spécialiste de l’immobilier ?

Plus d’un million deux cent mille transactions immobilières sont faites en France chaque année. Les agences immobilières sont presque systématiquement présentes sur ce marché pour faciliter les transactions. Il est primordial de bien choisir son agence pour s’assurer de bien vendre ou de bien acheter un bien. Voici des recommandations pour réussir le choix de son spécialiste de l’immobilier !

La proximité géographique

Un spécialiste de l’immobilier, aussi compétent soit-il, ne peut pas maîtriser le marché immobilier dans toutes les régions ou villes de France. Il est donc primordial de tenir compte de la proximité géographique pour choisir une agence immobilière. Cordouan Immobilier aide dans l’estimation et dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier dans le sud-ouest de la France.

A lire en complément : Comment faire estimer son bien immobilier par un agent immobilier rapidement?

Une agence immobilière située dans une région a une réelle connaissance du marché immobilier dans ce périmètre. C’est un point clé pour toutes les personnes qui désirent faire des transactions sur ce marché. Le type de bien recherché peut alors être trouvé sans difficulté. Avec une bonne connaissance de la ville ou du quartier, une estimation plus juste du bien est réalisée.

Avec La Dresse Immobilier, vous pourrez savoir les prochains travaux d’urbanisation à faire dans un quartier donné. Cela permet de mieux mettre en valeur les biens immobiliers qui s’y trouvent pour réaliser de meilleurs profits lors d’une vente ou d’une location. Ces informations peuvent aussi permettre de faire de bons investissements.

A voir aussi : Quand reçoit-on l’argent d’une vente immobilière ?

Le type de transaction recherché

L’immobilier est un domaine assez vaste. Pour cette raison, la majorité des professionnels qui y interviennent se spécialisent. Certaines agences immobilières sont plus qualifiées pour les transactions de maisons luxueuses alors que d’autres sont plus efficaces pour la gestion de studio pour étudiant par exemple.

De ce fait, il est primordial de choisir son spécialiste de l’immobilier en fonction du bien recherché ou de la transaction à faire. Les spécialistes connaissent mieux le potentiel de biens spécifiques. Cela est un atout majeur pour effectuer plus rapidement une bonne transaction.

L’existence légale du spécialiste

Comme dans tous les secteurs, il existe de nombreuses entreprises exerçant sans aucune existence légale. Confier sa transaction à ce type d’entreprise est un grand risque de vol, d’arnaque de malfaçon dans la procédure. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier l’existence légale d’une agence ou d’un spécialiste de l’immobilier avant de lui confier sa transaction.

Le client a la possibilité de demander la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce document est la preuve que le spécialiste exerce en suivant les conditions fixées par la loi. Ce document justifie également l’aptitude professionnelle nécessaire. Il assure aussi que le professionnel est soumis à la responsabilité civile professionnelle.

Les avis des clients

Il est vivement conseillé de lire des avis clients avant de choisir un spécialiste de l’immobilier. La majorité des agences immobilières disposent aujourd’hui de plateforme numérique sur lesquelles d’anciens clients peuvent donner leurs impressions sur le service. Cela permet de se faire une idée plus ou moins fidèle et de choisir une agence qui offre de bonnes garanties.

Les commissions reçues

Les commissions reçues sont également un critère de choix déterminant. Il est capital de pouvoir faire une bonne affaire en profitant d’un bon rapport qualité-prix. On peut ainsi comparer les frais reçus par différentes agences afin de choisir la plus abordable offrant de bonnes performances.

vous pourriez aussi aimer