Immobilier à la montagne : pourquoi acheter dans le neuf ?

Ces dernières années, le marché de l’immobilier à la montagne a considérablement évolué. Le fait de pouvoir associer travail et nature ou station de ski (grâce au télétravail) apparaît comme une excellente alternative à la ville. Toutefois, à la montagne, il est préférable d’investir dans le neuf.

Acheter un appartement à la montagne, est-ce rentable ?

Depuis 2019, le marché de l’immobilier à la montagne a connu une nette évolution. Ceci est dû essentiellement à l’évolution des habitudes touristiques des Français qui sont elles-mêmes le résultat des différents confinements imposés entre 2020 et 2021. Ces derniers ont éloigné de nombreux Français des stations de ski qui connaissent désormais une fréquentation plus élevée.

A découvrir également : Puis-je vendre ma maison même si elle est en agence ?

En d’autres termes, investir en montagne vous permettra notamment de profiter de la forte demande locative. Un tel investissement vous permet aussi de faire un placement privilégié, favorisé par des prix en hausse et un marché dynamique.

De plus, la montagne attire les touristes en hiver (domaines skiables) comme en été (pistes de randonnées). Une enquête d’OpinionWay a d’ailleurs révélé que 3 Français sur 10 choisissent de passer leurs vacances d’été à la montagne, plutôt que sur les plages qui sont constamment bondées.

A voir aussi : Les avantages d'investir avec un promoteur immobilier dans les Hauts-de-France

Mieux, investir dans le neuf à la montagne présente de nombreux avantages fiscaux, surtout si vous choisissez le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Avec ce statut, vous pouvez défiscaliser vos revenus locatifs grâce à un abattement forfaitaire de 71 %. Vous avez même la possibilité de récupérer la TVA que vous avez réglée sur le prix d’achat du bien. De plus, le statut LMNP vous offre le droit d’occuper votre propriété jusqu’à 6 mois par an.

Sans le moindre doute, il est rentable d’acheter un appartement ou une maison à la montagne. Les particularités d’une telle zone favorisent la constitution d’un patrimoine immobilier qualitatif accompagné d’une bonne rentabilité locative.

Dans quelle station de ski investir ?

Vous vous demandez dans quelle station de ski investir à la montagne ? La France regorge de nombreux domaines skiables (330 en tout) où l’on peut pratiquer différents types de sports, notamment le ski de détente et le ski nordique. Ceci fait de toutes les villes aux alentours de véritables pôles d’attraction pour les touristes et les amoureux de la montagne.

Si vous souhaitez faire un investissement immobilier à proximité d’une station de ski, nous vous recommandons de vous tourner vers les Alpes. On y retrouve les stations les plus prisées telles que Val-d’Isère, Chamonix, La Clusaz et Courchevel.

Nous pouvons également vous recommander d’investir dans Les Pyrénées. À l’instar des Alpes, cette destination est l’une des plus convoitées de la France avec les stations de ski de Font Romeu, Peyragudes, Cauterets et Le Grand Tourmalet.

Le Massif central attire chaque année des milliers d’amoureux de la nature grâce à ses 80 volcans classés depuis 2018 comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région est aussi connue pour ses nombreuses stations thermales. En achetant un bien dans le Massif central, vous avez donc la certitude de rentabiliser votre investissement, car les demandes de location ne manqueront pas.

investir montagne acheter bien immobilier

Pouvez-vous louer votre appartement à la montagne toute l’année ?

Il est tout à fait possible de louer votre appartement à la montagne toute l’année. Vous devez bien choisir la station dans laquelle vous investissez. Nous vous recommandons d’opter pour une station qui reste animée même en dehors de la haute saison.

Un village comme le Grand-Bornand en Haute-Savoie attire les touristes aussi bien en été qu’en hiver, grâce au Festival « Au bonheur des mômes » qui s’y déroule pendant la période estivale. Il s’agit du premier événement culturel exclusivement dédié au spectacle jeune public en Europe.

Les stations de Saint-Lary ou de Tignes sont également très prisées. En dehors de leurs nombreuses pistes skiables en hiver, elles proposent aussi une grande variété d’activités en été : bike park, équitation, randonnée pédestre, rafting, parapente, etc.

En investissant près d’une grande ville attractive ou étudiante à la montagne, vous avez la certitude de pouvoir louer votre bien durant toute l’année. Les étudiants par exemple recherchent généralement une location qui couvre la période scolaire. Ainsi, pendant l’été, l’appartement est souvent vacant et vous pouvez en profiter pour faire de la location saisonnière.

Vous pouvez même alterner entre les années exclusivement consacrées à la location saisonnière et les années à revenus locatifs garantis (location à un étudiant/travailleur). Les stations de Sappey-en-Chartreuse et de Chamrousse se prêtent parfaitement à ce type d’investissement.

Où trouver des programmes neufs pour acheter à la montagne ?

Les programmes immobiliers neufs pour acheter à la montagne sont assez nombreux. Vous trouverez par exemple des appartements de 2 à 5 pièces dans la ville de Saint-Herblain. La ville de Nantes propose également des programmes neufs très intéressants dans les quartiers tels que Canclaux, Mellinet, Le Landreau et aux abords de L’Erdre et du tramway.

Si vous recherchez plutôt des chalets, nous vous recommandons de vous tourner vers les Carroz d’Arâches ou Chamonix. La ville de Guérande, quant à elle, offre de nombreux programmes immobiliers incluant des appartements neufs, des maisons avec terrasse, balcon ou jardin, etc. Certains de ces programmes sont à la fois éligibles à la loi Pinel classique ou encore au PTZ.

vous pourriez aussi aimer