Immobilier : est-ce le moment de vendre en Suisse ?

Si vous possédez des biens immobiliers en Suisse, vous avez peut-être un projet de vente. Le marché immobilier a tendance à fluctuer et vous devez ainsi connaître le contexte actuel. Vous devez vous demander s’il s’agit du moment idéal pour mettre votre bien en vente. Avant de passer par cette étape, il est recommandé de faire une estimation immobilière pour être sûr de fixer le bon prix au bien que l’on souhaite vendre. Découvrez si c’est le moment opportun de vendre en Suisse.

Faites une estimation de votre bien immobilier en Suisse

Avant de vous lancer, vous devez prendre connaissance du marché immobilier suisse. Depuis 2021, le secteur immobilier a connu une grande expansion. En effet, à l’avènement de la crise sanitaire, la population a anarchiquement augmenté, notamment à cause des expatriés. Plus de 137 000 étrangers se sont réfugiés en Suisse. Ceci a conduit à de nouveaux taux d’intérêt pour satisfaire la demande. En conclusion, les ventes immobilières ont été boostées.

A lire en complément : 4 raisons de faire construire une maison contemporaine

En observant attentivement ces statistiques, les vendeurs peuvent céder leur bien en espérant réaliser une bonne opération. Pour cela, ils doivent se faire une idée précise du prix de cession en faisant des estimations. Il existe des sites comme l’Estimation-immobiliere-suisse.ch qui proposent une estimation en ligne gratuite de votre bien immobilier en Suisse. Cette étape est primordiale pour fixer un prix de vente adapté au marché. Si votre prix est trop haut, vous ne vendrez pas votre bien et perdrez en conséquence du temps et de l’argent.

Quelques conseils pour bien vendre en Suisse

Mettre un bien immobilier en vente n’est pas anodin. C’est un projet important qui nécessite des connaissances sur le marché immobilier et un accompagnement pour les procédures liées à la vente d’un bien.

A lire aussi : Investissement dans l'immobilier en Italie : bonne idée ?

Quel est le moment propice pour vendre son bien en Suisse ?

C’est actuellement le moment idéal pour vendre son bien en suisse.. La Suisse est en plein essor économique avec des taux immobiliers très bas, ce qui facilite l’acquisition des bâtiments. Cela influe sur les prix de vente, qui deviennent de plus en plus élevés. De plus, vu la grande affluence, la demande augmente considérablement et les biens immobiliers en vente sont très recherchés.

Faites-vous accompagner pour votre projet de vente immobilière en Suisse

Une fois que vous avez réalisé une estimation gratuite du prix de votre bien, vous pouvez choisir de vous faire accompagner ou de continuer tout seul. Si vous décidez de prendre un courtier, celui-ci devra vous aider à trouver les localités où les ventes aboutissent facilement. Il doit vous expliquer le mandat de vente qui vous a été remis par votre agence immobilière. Il se chargera de promouvoir la liquidation du bien sur les réseaux sociaux, sur les marketplaces, etc., afin de vous amener des acheteurs.

Immobilier en Suisse estimation en ligne gratuite

Négociez le prix de vente de votre bien en Suisse

Certains acquéreurs sont excellents dans la négociation des prix. Ils sont capables de négocier jusqu’à obtenir un prix forfaitaire. Vous devez décliner ces offres surtout si le montant proposé par ces derniers est largement en dessous du prix obtenu lors de votre estimation en ligne.

Choisissez la meilleure offre

Connaissant la vraie valeur du bien mis en vente, certaines personnes peuvent vous proposer une somme élevée. C’est l’occasion de saisir cette opportunité. Si vous êtes en présence d’acheteurs potentiels, n’hésitez pas à mettre votre bien immobilier aux enchères.

Programmez les visites de votre bien immobilier

Personne ne peut acheter un bien sans l’avoir visité au préalable. C’est d’ailleurs le moment décisif où l’acheteur est libre de refuser ou d’accepter. Alors pour éviter toutes sortes de conflits avec l’acheteur potentiel, pensez à organiser des visites. Si vous avez un agenda serré, vous pouvez programmer ces visites en ligne sur la plateforme de votre agence immobilière ou sur vos réseaux sociaux.

Procédez à la signature du contrat de vente de votre bien

Avant la remise des clés, vous devez passer à la signature du contrat de vente de votre bien. Vous devez éviter les actes sous seing privé et présenter des papiers authentiques à l’acheteur. Le contrat doit donc être signé par un notaire choisi par ce dernier. Ce document doit comporter tous les éléments sur lesquels les deux parties se sont entendues.

Dans quelles villes faut-il vendre un bien en Suisse ?

La Suisse est considérée comme un pays paisible qui possède des ressources stables et qui offre une qualité de vie idéale à ses habitants. En Suisse, il est très facile de vendre un bien, car le pouvoir d’achat de la population est très élevé. Ainsi les grandes villes les plus dynamiques, dans lesquelles vous êtes certains d’avoir de potentiels acquéreurs sont :

Genève

Il s’agit d’une ville localisée à la pointe du lac Léman. Elle est parcourue par la montagne du Jura et des Alpes. La raison pour laquelle les gens s’y installent est que cette localité est très bien équipée sur le plan culinaire, financier, sanitaire, etc. Ce qui la rend encore plus séduisante est le quartier de Carouge. Ce dernier a tout pour plaire.

Zurich

Zurich est la ville de prédilection de bon nombre de Suisses. Elle est localisée au nord de la Suisse plus précisément au nord du lac Zurich. Elle est réputée pour ses lieux iconiques et ses sources thermales turquoise. Son quartier le plus connu est Lucerne. Ce dernier est très développé et possède une économie très dynamique.

Si vous possédez un bien dans l’une de ces villes et que vous souhaitez le vendre, n’hésitez pas à réaliser une estimation en ligne gratuite de son prix sur le marché immobilier.

vous pourriez aussi aimer