Les avantages de l’investissement immobilier
Que vous vous lanciez dans l’investissement immobilier classique ou locatif en décidant de louer votre bien, de nombreux avantages vont s’offrir à vous. Voici les principaux avantages d’un investissement immobilier avec ou sans travaux.
Plan de l'article
Les revenus complémentaires engendrés par un investissement immobilier
Évidemment, si vous vous lancez dans un tel projet comme un investissement immobilier, financièrement, vous allez pouvoir bénéficier d’une certaine rentabilité, et ainsi sur le long terme, percevoir des revenus complémentaires ou faire des économies sur vos revenus.
A découvrir également : Loi Lagleize : le nouveau droit de propriété
Par exemple, pour un investissement immobilier locatif, le loyer perçu permet de rembourser le crédit dans un premier temps, mais plus tard, ce loyer deviendra une véritable source de revenus. Cette rentabilité sera intéressante pour votre budget.
Si vous décidez de faire un investissement immobilier classique et non locatif, là aussi, vous serez amenés à bénéficier de cette rentabilité sur le long terme. Lorsque vous avez fini de payer le crédit, vous serez définitivement propriétaire, donc vous n’aurez plus besoin de payer de “loyer”. Vous bénéficierez ainsi de revenus plus importants, car moins de dépenses. Puis, si vous êtes amené à faire des travaux sur ce bien immobilier, ces travaux vont forcément apporter une valeur ajoutée à votre logement pour de cette façon faire une plus-value lors d’une possible revente.
A lire également : Comment investir en Espagne ?
La loi Pinel et les avantages fiscaux de la défiscalisation
Faire un investissement immobilier et surtout un investissement locatif dans un bien vous permet de bénéficier d’autres avantages que vous ne soupçonnez peut-être absolument pas. Parmi ces avantages, il y a des avantages fiscaux non négligeables.
Le dispositif Pinel permet, en effet, de valoriser une certaine défiscalisation pendant plusieurs années avec une réduction des impôts. De cette manière, pour un investissement locatif, l’investisseur s’engage à laisser ce bien locatif durant une certaine période définie en location. Cela peut être 6 ans, 9 ans ou encore 12 ans. Sur cette période, une défiscalisation allant jusqu’à 20 % des impôts prévus est mise en place pour les investisseurs dans ces projets de bien locatif.
Se constituer un patrimoine sur le long terme et sécurisé grâce à un investissement immobilier
Le dispositif Pinel est certes intéressant, que ce soit pour un ancien ou un logement récent, mais l’investissement immobilier qu’il soit locatif ou non permet également de se créer un patrimoine grâce à la détention de ce logement.
Le patrimoine pourra être transmis à vos enfants ou à d’autres personnes, mais en plus, c’est un investissement réellement rassurant et sécurisé. Cet investissement est matériel, et donc tangible, ce qui permet de pouvoir en profiter autrement que par l’argent et les revenus qu’il génère. Cela fait partie des investissements les plus rassurants, car vous gardez un contrôle sur celui-ci.
L’investissement immobilier est accessible à de nombreux particuliers
Enfin, terminons avec l’un des principaux avantages de l’investissement immobilier en résidence ou lorsqu’il s’agit d’une simple maison : ce sont des projets accessibles à de nombreuses personnes.
En effet, un investissement immobilier dès lors que vous avez une situation financière plutôt stable, peu importe votre revenu, peut se faire assez facilement grâce aux banques qui encadrent sur le marché. Avec un petit budget, vous pouvez facilement acheter un petit logement à la campagne ou simplement le mettre en location pour rembourser dans un premier lieu facilement le prêt présent sur le marché.
Réduction d’impôt, apport de revenus complémentaires, etc, le marché de l’immobilier a de nombreux avantages à vous offrir !