Matmut Assurances : la protection adaptée pour votre déménagement

Les contrats habitation Matmut disposent de plusieurs garanties. Parmi ces dernières, on a les dommages électriques, les vols et tentatives, le vandalisme, les incendies ou encore les catastrophes naturelles. Les différentes formules que propose l’assureur couvrent tous types de logements. Il peut s’agir d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou encore d’un logement étudiant. Mais, en cas de déménagement, quelle protection vous offre Matmut ? Faisons le tour de la question dans cet article.

La garantie déménagement de Matmut Assurance

Durant un déménagement, il se peut que vous endommagiez le bien immobilier. Chute d’un meuble, dégradation de biens, rayures sur un mur…ce sont entre autres les situations qui peuvent survenir. Quoi qu’il en soit, chez Matmut Assurance, deux choix s’offrent à vous pour vous prémunir de ces situations :

A lire également : Tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier à Albi

Le déménagement sans professionnel

Lors d’un déménagement sans professionnel, Matmut Assurance vous indemnise de tous les dommages subis. Mais, la prise en charge dont vous bénéficiez varie en fonction du niveau de protection auquel vous aviez souscrit. Avec une garantie bris de glace par exemple, Matmut interviendra si des vitres sont cassées durant le déménagement. S’il s’agissait d’une garantie responsabilité civile, vous serez couvert pour les dommages causés aux tiers.

En prévision d’un déménagement, sachez que vous avez la possibilité de souscrire à une extension de garantie. Avec ce choix, vous aurez une couverture plus ample en cas de dommages causés. Mais, il faut préciser que le contrat multirisques habitation de Matmut Assurance vous accorde une indemnisation à hauteur des biens immobiliers déclarés dans les garanties.

A lire en complément : La loi anti squatteur expliquée

Le déménagement par un professionnel

Vous pouvez solliciter l’aide d’un déménageur professionnel lors de votre déménagement. Mais, cela ne vous met pas à l’abri d’une quelconque dégradation ou des situations imprévues. Si vous faites tout de même ce choix, Matmut Assurance prend en charge les risques d’accidents qui pourraient conduire à une immobilisation du véhicule.

Matmut Assurances

La déclaration à Matmut Assurance de votre déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous devez prévenir la compagnie Matmut à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. En effet, certaines modifications du contrat d’assurance peuvent s’avérer nécessaires. Pour ce faire, l’idéal serait d’informer votre assureur bien avant de déménager. Si vos courses ne vous l’ont pas permis, vous devez obligatoirement le faire dans les 15 jours calendaires post déménagement. Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour un transfert de votre contrat. Le cas échéant, celui-ci se poursuivra même après votre déménagement dans le nouveau logement. La Matmut établit alors un avenant à votre contrat.

Cet avenant modifie la désignation et les caractéristiques du logement assuré. Si une modification des risques s’effectue, elle module la prime à payer. Elle peut l’augmenter ou la baisser en fonction des circonstances. Par ailleurs, notons qu’il est risqué de ne pas notifier son déménagement à Matmut. Autrement, cette dernière n’aura aucune idée des spécificités du nouveau logement à considérer lors du calcul de la prime d’assurance. Mieux, il faut préciser qu’en cas de transfert du contrat, la mise à jour de l’assurance ne requiert aucuns frais. Vous n’aurez qu’à réactualiser les garanties et la prime par conséquent.

La résiliation d’un contrat habitation Matmut pour déménagement

Après être informée de votre déménagement, la Matmut vous propose un nouveau contrat ou un avenant. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’êtes pas tenu d’accepter. S’il arrivait que vous vous y opposiez, le contrat d’assurance sera simplement résilié. C’en est de même lorsque votre déménagement doit conduire à une modification des risques assurés. Parmi les éléments qui peuvent en être à la base, on a la présence ou non d’une alarme et la surface du logement.

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance Matmut, vous devez transmettre à l’assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela doit se faire après votre départ du logement, jusqu’à 3 mois suivant le déménagement. Une fois la lettre envoyée, il faudra attendre 1 mois après la réception pour que le contrat soit définitivement rompu. Par ailleurs, la lettre de résiliation doit donner le plus de précisions possibles à l’assureur. Ainsi, il s’assurera que la résiliation est due à votre départ de l’ancien logement.  Notons que la compagnie Matmut prend toujours le soin de vous restituer les cotisations pour la période qui va au-delà de la date d’effet de résiliation.

vous pourriez aussi aimer