Quelles sont les banques qui proposent les meilleurs taux immobiliers ?

Généralement, l’acquisition d’un bien immobilier pour une résidence est financée par un prêt hypothécaire. Pour l’obtenir, les emprunteurs doivent s’adresser à un prêteur, une banque traditionnelle, en ligne ou un assureur. Mais les conditions d’acceptation des dossiers de prêt varient en fonction des critères et du profil spécifique de chaque acheteur.

Quels critères les banques analysent-elles pour octroyer un prêt ?

C’est ce qui intéresse aujourd’hui : les banques qui facilitent l’obtention d’un prêt immobilier.

A voir aussi : Quel budget pour une maison neuve de 100 m² dans le sud ?

Lorsqu’un acheteur entreprend des démarches pour obtenir son prêt hypothécaire, il peut se tourner vers divers établissements. Les banques ont chacune une offre plus ou moins avantageuse qu’il faut comparer pour trouver la bonne. Parmi les établissements qui proposent les meilleurs taux pour un prêt immobilier, il y a :

  • Les grandes banques nationales telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL, etc.
  • Les banques mutuelles ou coopératives telles que le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, etc.
  • Les banques en ligne telles que Boursorama Banque, Hello Bank, ForBank, etc.
  • Les banques régionales locales telles que le Crédit du Nord et ses filiales, la Banque Marseillaise de Crédit, le Crédit Maritime, etc.
  • Les établissements financiers spécialisés dans le crédit, tels que Cetelem, le Crédit Foncier, etc.
  • Les assureurs tels que AXA, Groupama, etc.

Chaque établissement propose des offres hypothécaires différentes. Elles varient en fonction du type d’acquisition, de la localisation du bien ou du profil des emprunteurs. Les banques en ligne offrent aussi les mêmes services que les banques traditionnelles. L’ouverture facile d’un compte, les frais bancaires gratuits, les cartes bancaires gratuites et les produits financiers attirent de plus en plus d’emprunteurs.

A découvrir également : Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on vend un logement ?

Qu’en est-il des taux d’intérêt offerts par les banques ?

Les taux d’intérêt changent rapidement, souvent d’une semaine à l’autre, quel que soit le type de prêteur. Le taux d’intérêt hypothécaire est le premier critère que les emprunteurs examinent. En fonction de la période de demande de prêt, le taux d’intérêt peut être plus ou moins favorable. Il n’est pas rare que les conseillers préconisent d’accélérer ou de retarder la demande de prêt. Ceci pour obtenir le meilleur taux en fonction des conditions du marché immobilier. Mais d’autres paramètres expliquent ses variations régulières telles que :

  • L’objectif commercial de l’institution bancaire ;
  • La concurrence entre les différents prêteurs ;
  • Le lieu d’acquisition du bien.

Le taux d’intérêt offert varie non seulement en fonction de la durée du prêt, du capital emprunté, mais aussi de la région. Les prix de l’immobilier varient d’une région à une autre en fonction de l’attrait et la valeur ajoutée.

Choisir la banque qui prête le plus facilement pour l’immobilier, c’est aussi tenir compte de la localisation du bien. Le but est de négocier un prêt à un taux d’intérêt raisonnable. La différence se fait essentiellement par les conditions offertes par le prêteur. Une banque peut offrir plus facilement un crédit immobilier. Mais l’emprunteur doit d’abord satisfaire au mieux les conditions qu’elle impose pour l’obtention du prêt.

vous pourriez aussi aimer