Le ravalement de façade

Lorsqu’on parle de ravalement de façade, il s’agit de la restauration des parties extérieures ainsi que des accessoires apparents d’un immeuble, d’une maison ou d’une copropriété. Cela peut-être un simple nettoyage, une petite réparation ou encore un traitement complet de la façade de la maison. Le ravalement offre une nouvelle jeunesse à toutes les maisons qui le subissent. Ainsi, le ravalement de la façade apporte un réel plus à toutes les maisons.

Le ravalement de façade : ce qu’il faut savoir

Procéder au ravalement de la façade du logement dans lequel l’on vit est un entretien qui aide à maintenir les murs en très bon état. De même, le ravalement permet de préserver le bâtiment de toutes sortes d’infiltration. Ce procédé fait partie des travaux lourds que l’on confie à des professionnels expérimentés. A l’instar de certains travaux d’isolation, la rénovation de la façade permet de lutter efficacement contre les déperditions d’énergie en hiver comme en été.

A lire aussi : Punaises de lit : quels sont les traitements efficaces pour les éradiquer ?

En outre, le ravalement de façade a un coût beaucoup moins faible que celui de l’isolation des murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Une fois effectué, un ravalement de façade à un faible impact sur l’intérieur.

Le ravalement de façade, au-delà d’un simple nettoyage

Comme énoncé plus haut, la rénovation de façade est une suite d’actions ayant pour rôle de remettre les murs extérieurs en état. C’est une rénovation qui doit prendre en compte l’état de la façade, analyser les potentiels problèmes et les traiter de sorte à assurer une réelle pérennité des murs extérieurs.

A lire en complément : Aluminium bas carbone : pourquoi utiliser l'hydro reduxa le bâtiment ?

Les problèmes principaux qui sont rencontrés au niveau des façades sont le décollement de l’enduit ou de la peinture, l’efflorescence, les fissures, les couleurs qui s’altèrent, les joints de la façade qui se dégradent… Pour pallier à ces problèmes, le ravalement de la façade va consister à réaliser dans un premier temps un décapage ou un simple nettoyage. Par la suite, pourront commencer les réparations ainsi que les traitements. Des travaux de finition seront également faits et au besoin, des travaux de protection seront à envisager.

Par ailleurs, puisque les matériaux principaux utilisés pour la construction sont généralement la pierre, la brique, le bois et le béton, on peut recouvrir ces matériaux en utilisant la peinture, du crépi ou de l’enduit…

Une réelle amélioration de l’apparence et des performances énergétiques

Bien au-delà des facteurs inesthétiques comme les salissures, le lichen, les mousses ou encore le décollement du revêtement, une façade qui n’est pas bien entretenue peut être à la base de nombreux soucis.

Les fissures peuvent par exemple occasionner des infiltrations d’humidité au sein de l’habitation. On observe des déperditions d’énergie, une isolation réduite et une augmentation de la facture d’électricité. Un ravalement de façade vous permet donc d’isoler la maison et de profiter de meilleures performances en ce qui concerne l’isolation.

Enfin, il est important de savoir qu’en matière d’isolation, les travaux sont réellement bien encadrés sur le plan légal. C’est donc certainement le moment d’effectuer votre ravalement de façade.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!